NB.SI et fitre automatique

Trance4life

XLDnaute Nouveau
Bonjour, voici mon fichier Excel ci-joint.

J'utilise un NB.SI voir en R5 par exemple en haut de mon calendrier pour calculer le nombre de lettres C, N et P dans chaque colonne.

Mais mon souci est que quand j'utilise le filtre automatique, ça me calcule tout au lieu de prendre en compte que les lignes filtrées.

J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas compris les explications.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • brouillon.xls
    212 KB · Affichages: 48
  • brouillon.xls
    212 KB · Affichages: 52
  • brouillon.xls
    212 KB · Affichages: 40

Amilo

XLDnaute Accro
Re : NB.SI et fitre automatique

Bonsoir Trance4life,

Sauf erreur de ma part, cette fonction Decaler signifie que la zone des données commence à la cellule AI$7 ET pour une hauteur de 200 lignes avec la fonction ligne()....

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et fitre automatique

Bonjour à tous,

Le problème avec les fonctions de sommation, c'est quelles prennent la plage entière. En utilisant la fonction DECALER, pour la plage de la fonction SOUS.TOTAL, on va décomposer la plage ligne par ligne.
Obligation :
- Q$7 correspond à la cellule titre d'entête du tableau.
- LIGNE($1:$200) doit commencer à la ligne 1 de la feuille et comporter autant de lignes que la plage
AI$8:AI$207

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et fitre automatique

Re,

On peut en nommant une plage, simplifier la formule exemple en "Q5"
Code:
=SOMMEPROD((DECALER(mission;;5+COLONNES($A:A))="C")*SOUS.TOTAL(3;DECALER(Q$7;LIGNE(mission)-7;)))

JHA
 

Pièces jointes

  • brouillon (2).xls
    233.5 KB · Affichages: 51

Trance4life

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI et fitre automatique

Bonjour à tous,

Le problème avec les fonctions de sommation, c'est quelles prennent la plage entière. En utilisant la fonction DECALER, pour la plage de la fonction SOUS.TOTAL, on va décomposer la plage ligne par ligne.
Obligation :
- Q$7 correspond à la cellule titre d'entête du tableau.
- LIGNE($1:$200) doit commencer à la ligne 1 de la feuille et comporter autant de lignes que la plage
AI$8:AI$207

JHA

Ah d'accord je vois :D
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et fitre automatique

Re,

Mission correspond à une plage nommée voir dans gestionnaire des noms
=DECALER('Plan de charge IDF 2012'!$K$7;;;NBVAL('Plan de charge IDF 2012'!$K:$K))
Colonnes($A:A) te renvoie 1 quand tu tires la formules sur la droite tu auras automatiquement colonnes($A:B) qui te donne 2 etc..
la plage mission débute en $K$7 le "-7" derrière ligne(mission) te donne la ligne 1 au lieu de 7

JHA
 

Trance4life

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI et fitre automatique

Re,

Mission correspond à une plage nommée voir dans gestionnaire des noms

Colonnes($A:A) te renvoie 1 quand tu tires la formules sur la droite tu auras automatiquement colonnes($A:B) qui te donne 2 etc..
la plage mission débute en $K$7 le "-7" derrière ligne(mission) te donne la ligne 1 au lieu de 7

JHA

Merci mais je préfère la première formule :)

=SOMMEPROD((AI$8:AI$207="A")*SOUS.TOTAL(3;DECALER( AI$7;LIGNE($1:$200)))

La deuxième est bien plus compliquée je trouve.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 936
Membres
103 987
dernier inscrit
Doctami