Nb.si.ens avec critères simultanés et conditionnels

Negarev

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis loin d'être novice dans l'utilisation d'Excel, mais là j'aurais vraiment besoin d'un coup de main...

Voici mon souci : j'ai des clients qui arrivent à l'hôtel à une certaine heure un jour de la semaine. Selon leur heure d'arrivée, je dois leur affecter un vol. J'ai une table avec les horaires des vols et ma condition est donc :

Si les clients arrivent à l'hôtel entre 0 et 120 minutes après l'arrivée du vol, ils sont affectés à ce vol.

Jusqu'ici tout va bien.

Là où ça se corse c'est qu'il y a plusieurs vols par semaine provenant du même aéroport, et ces horaires changent selon la période de l'année (trois changement sur l'année considérée)

J'aimerais donc avoir un tableau qui récapitule :

- en colonne, la provenance des clients (l'aéroport)
- en ligne, la période considérée
- en données le nombre de clients qui sont arrivés de cet aéroport pendant la période considérée.

Mon souci est que, contrairement à un simple nb.si.ens, là j'ai plusieurs critères à vérifier : je dois vérifier pour chaque provenance le nombre de clients dont l'horaire d'arrivée correspond à la plage horaires de vols multiples. En plus ces critères sont conditionnels à l'aéroport et à la période considérée...

Donc soit je construit un tableau directement, mais là j'ai un problème de formule dans le sens où je serais obligé d'imbriquer un nombre pas possible de fonctions OU, soit j'affecte directement chaque client à un vol avec une fonction SOMMEPROD, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec cette fonction.

J'ai regardé partout et j'ai essayé d'adapter des formules conseillées dans des cas similaires, mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour votre aide.

Negarev
 

Pièces jointes

  • base pour forum.xlsx
    54.4 KB · Affichages: 61

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Nb.si.ens avec critères simultanés et conditionnels

Bonjour,
Peut-être avec une formule matricielle ?