nb.si .... bcp de critères !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous ...

C'est sous la neige (qui commence enfin à fondre) que me revoici avec une nouvelle question. Je tente de calculer un nombre de valeurs en fonction de plusieurs critères sur les lignes concernées. Comme je ne suis décidemment pas encore copine avec la fonction sommeprod qui aurait peut être été plus pertinente, je me suis lancée avec les fonctions si, nb.si ,et etc sans résultats. Je viens donc demander ici votre aide ... si vous avez une idée ...

Il s'agit dans le fichier joint de calculer un nombre de mesures de pH dites non conformes en fonction de la date, l'atelier, et bien évidemment de la valeur de cette mesure de pH (cellule colorée dans onglet bilan SA)

Merci d'avance de votre aide
Bonne journée
Laure
 

Pièces jointes

  • essai conso.xls
    160.5 KB · Affichages: 64
  • essai conso.xls
    160.5 KB · Affichages: 63
  • essai conso.xls
    160.5 KB · Affichages: 67

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.si .... bcp de critères !

Bonjour,

Peux-tu nous donner plus d'infos, notamment en nous donnant le résultat attendu.

Car pas trop compris quel(s) critère(s) il faut prendre en compte exactement.

Sinon, SOMMEPROD va sûrement faire l'affaire.

A te (re)lire

@+
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : nb.si .... bcp de critères !

Salut !

Désolée pour le manque de détails.
En fait je souhaite comptabiliser le nombre de mesure pH non conforme c'est à dire supérieure à 8 ou inférieure à 6. Ceci par mois et par atelier.
Je pense bien que la fonction sommeprod va aller mais je ne sais pas vraiment la manipuler malgrès les indications de l'aide d'excel.

Merci !
Bonne soirée
Laure
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.si .... bcp de critères !

re,

Un essai avec cette formule en D7 :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE('Suivi lavages ateliers'!$B$6:$B$97;"mmmm")=B7)*
(('Suivi lavages ateliers'!$J$6:$J$97<6)+('Suivi lavages ateliers'!$J$6:$J$97>8)))

à recopier vers le bas

Je te laisse tester


@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.si .... bcp de critères !

Bonjour, salut Tibo,

Une autre formule, fort semblable :
Code:
=SOMMEPROD(('Suivi lavages ateliers'!D6:D99=A7)*('Suivi lavages ateliers'!E6:E99=C$5)*(ESTNUM('Suivi lavages ateliers'!J6:J99))*(('Suivi lavages ateliers'!J6:J99>8)+('Suivi lavages ateliers'!J6:J99<6)))
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : nb.si .... bcp de critères !

Re,

Alors à première vue, il me comptabilise également les cellules vides (car il arrive que la mesure ne soit pas prise) ou alors lorsque je met une lettre également. J'imagine qu'excel considère alors que la cellule est <6 ou >8 si elle est vide et si elle est renseignée par une lettre.
De plus ici, les ateliers ne sont pas différenciés.

En gros si je verbalise grossièrement la fonction ce serait :(pour D7)
"si 'suivi lavages ateliers'!$D$6:$D$99 = 'bilan SA 2010'!$A$1 et 'suivi lavages atelier'!$E$6:$E:99 = 'bilan SA 2010'!$C$5 alors comptabiliser le nombre de valeurs dans 'suivi lavages ateliers"!$J$6:$J$99 qui sont soit <6 soit >8 et <>""

(si Mois feuil1 = mois feuil2 et atelier feuil1 = atelier feuil2 alors nombre de valeur non conforme)

J'avais tenté un début de formule matricielle mais c'est comme sommeprod, je ne maitrise pas du tout alors je m'emmele les pinceaux.
J'espère avoir été plus claire ... :eek: (en me relisant je me dis que c'est pas certain;))

Merci
Bonne soirée
Laure

EDIT : je viens de voir à l'instant le post de hoerwind : la formule à l'air de fonctionner à merveille ... il me reste à en comprendre le fonctionnement !!!! Merci encore à tous les deux !
Bonne soirée
Laure
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch