TCD avec Nb.Si - ou compter le nombre de valeurs uniques

virginie_kirika

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour ma difficulté du jour.

Je suis sur excel 2010 et j’utilise powerpivot. "Malheureusement", je vais devoir partager mon fichier avec des utilisateurs sans ce formidable addon, du coup je suis un peu coincée.

Le besoin est d'avoir un TCD qui me dit : « combien j’ai de séjours pour chaque ville de départ ? ».

Vu le tableau utilisé (je vous ai fait une version courte, mon tableau est bien évidemment beaucoup plus conséquent que cela), j’ai trop de villes dans mon TCD car elles sont présentes plusieurs fois (autant de ligne que de dates). Or je ne peux pas ôter ces dates car elles me servent pour d’autres TCD. Et je ne peux pas faire non plus 2 tableaux différents car j’ai des segments qui lient les TCD entre eux, et sans powerpivot ça ne fonctionne plus.

Bref, je ne peux pas toucher à mon tableau d’origine.
Ajouter des formules ou des colonnes oui, mais enlever ou faire un filtre sans doublon, non.

d'autant que l'idée final est que l'utilisateur (sous excel 2010) puisse filtrer les données qu'ils souhaitent avec les segments, mais ne rien avoir à toucher d'autres.

Quelqu'un aurait-il une formule magique qui compte juste le nombre de valeurs différentes du nom de séjour pour chaque ville de départ ? NbVal ne fonctionne pas en TCD (ou je n’ai pas trouvé). Nb.Si non plus, puisque je ne peux pas donner de critères.

Bref, auriez-vous déjà eu ce problème ??

D'avance merci !
 

Pièces jointes

  • Besoin formule sans powerpivot.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 60

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Bise à pierrejean :)

Une solution avec une formule ajoutée à la source (il serait bien que la source soit sous forme de tableau et le TCD basé sur le tableau ce qui garantie l'évolutivité automatique tant de la formule que du TCD...)
 

Pièces jointes

  • TCD_unicité_sans_powerpivot.xlsx
    31.5 KB · Affichages: 110

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
181

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 756
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu