Mot de passe et VBA

ff145bv

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Je suis dans l'incapacité de joindre un fichier car, sans résolution de mon problème, il ne ressemble à rien.

Je vais essayer d'être clair.

J'ai un classeur avec trois types de feuilles avec les caractéristiques suivantes :
- Feuille 1 : visible à l'ouverture
- Feuille 2 : cachée (il y en a en fait 8 absolument identiques. On peut donc ne s'intéresser qu'à l'une d'entre elles)
- Feuille 3 : cachée (et unique)

Elles contiennent :
- Feuille 1 : 2 cellules visibles que les profs (c'est pour un lycée) doivent compléter avec respectivement leur nom (liste de choix par validation des données) et leur matière (autre liste de choix par validation des données). 1 cellule cachée. 1 bouton à presser après avoir renseigné les 2 cellules visibles.
- Feuille 2 : Des infos à destination exclusive de l'enseignant concerné (
- Feuille 3 : Un tableau à double entrée qui fixe le "mot de passe" attribué à chaque enseignant selon son nom et sa matière.

Le fonctionnement auquel je souhaiterais aboutir :
- Un prof ouvre le classeur. Il ne trouve que la feuille 1. Il complète son nom et sa matière dans les cases prévues.
- Issu automatiquement du tableau de la feuille 3, le "mot de passe" spécifique à cet enseignant arrive dans la cellule cachée de la feuille 1.
- Le prof clique sur le bouton.
- Une macro en vba (j'imagine !) demande au prof de taper son mot de passe dans une box dédiée.
- Si le mot de passe est le même dans la box et dans la cellule cachée, la feuille dédiée à l'enseignant apparaît. Sinon, il reçoit un message qui lui signale qu'il a fait une erreur dans son mot de passe et aucune feuille nouvelle n'apparaît.

J'espère avoir été clair. Comme je tourne là-dessus depuis maintenant presque une semaine, j'avoue que je veux bien un peu d'aide des plus savants que moi. :confused:

Par avance, merci beaucoup à eux.

F.
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

La session de l'administrateur doit être fermée avant d'ouvrir une nouvelle session

Quelques modif apportées
 

Pièces jointes

  • v2.zip
    43.9 KB · Affichages: 63
  • v2.zip
    43.9 KB · Affichages: 56
  • v2.zip
    43.9 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Mot de passe et VBA

Bonjour Joney76,

Merci pour ces précisions que j'ai suivies pas à pas.

Après avoir créé de "vrais" mots de passe pour les utilisateurs, je te confirme que la seule chose qui semble importante pour ouvrir une page, c'est le mot de passe... et qu'il ne semble pas que ton système vérifie la cohérence entre les deux éléments entrés : "utilisateur" et "mot de passe".

Dès lors, si JOSE utilise le mot de passe de PAUL, il accède à la page de ce dernier. Pourquoi alors lui demander de s'authentifier au début ?

En même temps, le nom d'un collègue n'est jamais secret. C'est bien le mot de passe -et lui seulement- qui protège les feuilles. Il faut donc que je simplifie mon modèle...

Merci encore pour ton aide.

ff145bv
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

J'en déduit que le problème est réglé. Je peux faire en sorte d'ajouter le nom de l'utilisateur, mais je pense que ça va alourdir le code.
Par contre, il faut impérativement protéger le code VBA


Si tu as des questions ou des modifs, n'hésites pas !
 

Lermiton

XLDnaute Nouveau
Re : Mot de passe et VBA

Bonjour.

Je vois que j'arrive sans doute un peu tard, mais puisque je l'ai faite (pour faire marcher les neurones, y'a rien de mieux que de faire du VBA ...), je te propose quand même une solution avec le fichier "Profs" ci joint.

Elle est sous Excel 2003, mais ça devrait marcher avec les versions ultérieures

Lire avant tout le fichier Info Prof pour savoir comment ça marche. Puis tester "Profs.xls" avec "a" comme mot de passe administrateur et "d" comme mot de passe pour le prof "DRAN"

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Profs.zip
    47.4 KB · Affichages: 51
  • Profs.zip
    47.4 KB · Affichages: 53
  • Profs.zip
    47.4 KB · Affichages: 52
  • Infos Prof.zip
    3.8 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Mot de passe et VBA

Bonsoir,

Je te joins un fichier qui répond à ta demande.

Quelques astuces dedans qui permettent d'avoir un code minimal.

Bon courage !

Bonsoir,

Je suis dans l'incapacité de joindre un fichier car, sans résolution de mon problème, il ne ressemble à rien.

Je vais essayer d'être clair.

J'ai un classeur avec trois types de feuilles avec les caractéristiques suivantes :
- Feuille 1 : visible à l'ouverture
- Feuille 2 : cachée (il y en a en fait 8 absolument identiques. On peut donc ne s'intéresser qu'à l'une d'entre elles)
- Feuille 3 : cachée (et unique)

Elles contiennent :
- Feuille 1 : 2 cellules visibles que les profs (c'est pour un lycée) doivent compléter avec respectivement leur nom (liste de choix par validation des données) et leur matière (autre liste de choix par validation des données). 1 cellule cachée. 1 bouton à presser après avoir renseigné les 2 cellules visibles.
- Feuille 2 : Des infos à destination exclusive de l'enseignant concerné (
- Feuille 3 : Un tableau à double entrée qui fixe le "mot de passe" attribué à chaque enseignant selon son nom et sa matière.

Le fonctionnement auquel je souhaiterais aboutir :
- Un prof ouvre le classeur. Il ne trouve que la feuille 1. Il complète son nom et sa matière dans les cases prévues.
- Issu automatiquement du tableau de la feuille 3, le "mot de passe" spécifique à cet enseignant arrive dans la cellule cachée de la feuille 1.
- Le prof clique sur le bouton.
- Une macro en vba (j'imagine !) demande au prof de taper son mot de passe dans une box dédiée.
- Si le mot de passe est le même dans la box et dans la cellule cachée, la feuille dédiée à l'enseignant apparaît. Sinon, il reçoit un message qui lui signale qu'il a fait une erreur dans son mot de passe et aucune feuille nouvelle n'apparaît.

J'espère avoir été clair. Comme je tourne là-dessus depuis maintenant presque une semaine, j'avoue que je veux bien un peu d'aide des plus savants que moi. :confused:

Par avance, merci beaucoup à eux.

F.
 
Dernière édition:

Lermiton

XLDnaute Nouveau
Re : Mot de passe et VBA

Bonsoir.

Dans mon fichier "Profs.xls", j'ai oublié d'ajouter dans le Userform "Identification" le bouton nécessaire au changement du mot de passe. mais ça n'a guère d'importance puisque l'administrateur peut le changer à tout moment sur demande du prof.

Je voudrais revenir sur le manque de sécurité des mots de passe stockés dans une feuille de calcul. J'ai évoqué ce problème dans mon fichier "Info Prof", mais... personne ne l'a ouvert ...

Pour exemple, ouvrez simultanément mon fichier "Profs.xls" et un classeur vierge. Dans un module du classeur vierge, copiez ce code :
Code:
Sub Espionner()
    Dim r As Integer
    Dim c As Integer
    Dim Wb As Workbook
    Dim Sh As Worksheet
    
    Set Wb = Workbooks("Profs.xls")
    Set Sh = Wb.Sheets("Passes")
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.Calculation = xlCalculationManual
    
    ThisWorkbook.Activate
    Sheets(1).Activate
    
    On Error Resume Next
    For r = 1 To 100
        For c = 1 To 100
            If Sh.Cells(r, c) <> "" Then
                ActiveSheet.Cells(r, c) = Sh.Cells(r, c).Value
            End If
        Next
    Next
    On Error GoTo 0
    Application.StatusBar = False
    
    
Rem NE JAMAIS OUBLIER de remettre le calcul en automatique :
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

End Sub

Lancez la macro "Espionner", attendez que ça se passe et ... lisez dans la feuille 1 du classeur vierge toutes les informations de la plage A1:CV100 de la feuille "espionnée" bien qu'elle soit "xlSheetVeryHidden" !

Conclusion : si ce n'est pas grave pour les MdP des profs, c'est gênant pour le mot de passe administrateur, qu'il vaut mieux stocker dans une constante du VBA, lequel sera bien sûr verrouillé avec mot de passe (à ne pas oublier : celui là est plus dur à "craquer").

Bonne nuit !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Mot de passe et VBA

Bonsoir

Lermiton
Conclusion : si ce n'est pas grave pour les MdP des profs, c'est gênant pour le mot de passe administrateur, qu'il vaut mieux stocker dans une constante du VBA, lequel sera bien sûr verrouillé avec mot de passe (à ne pas oublier : celui là est plus dur à "craquer").
Il existe suffisamment de littérature sur le net sur le coté "passoire" d'Excel au niveau sécurité, suffisamment d'utilitaires (gratuits ou pas) pour déprotéger un projet VBA, pour infirmer cette assertion.

Sans compter que l'on peut ouvrir un classeur sans activer les macros.
(Rendant ainsi tout code VBA sécuritaire inutile)
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

Je pense qu'on peut craquer n'importe quel mot de passe, après c'est une histoire de niveau et de compétences. Déjà que n'importe quel anti virus n'est sure à 100%. Il faut juste relativiser les choses

Combien de personne dans l'équipe des profs voudront craquer nos fichiers....
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Mot de passe et VBA

bonsoir

Un autre exemple, de façon simpliste (macros classiques).
Reste le problème du travail dévolu aux professeurs (consultation, diverses saisies …).
Cela risque de se compliquer grandement avec une base de données de plus en plus importante.

On a déjà tout écrit quant à la protection d’un projet !
 

Pièces jointes

  • Code Acces Prof.zip
    15.1 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45