Mot de passe et VBA

ff145bv

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Je suis dans l'incapacité de joindre un fichier car, sans résolution de mon problème, il ne ressemble à rien.

Je vais essayer d'être clair.

J'ai un classeur avec trois types de feuilles avec les caractéristiques suivantes :
- Feuille 1 : visible à l'ouverture
- Feuille 2 : cachée (il y en a en fait 8 absolument identiques. On peut donc ne s'intéresser qu'à l'une d'entre elles)
- Feuille 3 : cachée (et unique)

Elles contiennent :
- Feuille 1 : 2 cellules visibles que les profs (c'est pour un lycée) doivent compléter avec respectivement leur nom (liste de choix par validation des données) et leur matière (autre liste de choix par validation des données). 1 cellule cachée. 1 bouton à presser après avoir renseigné les 2 cellules visibles.
- Feuille 2 : Des infos à destination exclusive de l'enseignant concerné (
- Feuille 3 : Un tableau à double entrée qui fixe le "mot de passe" attribué à chaque enseignant selon son nom et sa matière.

Le fonctionnement auquel je souhaiterais aboutir :
- Un prof ouvre le classeur. Il ne trouve que la feuille 1. Il complète son nom et sa matière dans les cases prévues.
- Issu automatiquement du tableau de la feuille 3, le "mot de passe" spécifique à cet enseignant arrive dans la cellule cachée de la feuille 1.
- Le prof clique sur le bouton.
- Une macro en vba (j'imagine !) demande au prof de taper son mot de passe dans une box dédiée.
- Si le mot de passe est le même dans la box et dans la cellule cachée, la feuille dédiée à l'enseignant apparaît. Sinon, il reçoit un message qui lui signale qu'il a fait une erreur dans son mot de passe et aucune feuille nouvelle n'apparaît.

J'espère avoir été clair. Comme je tourne là-dessus depuis maintenant presque une semaine, j'avoue que je veux bien un peu d'aide des plus savants que moi. :confused:

Par avance, merci beaucoup à eux.

F.
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Mot de passe et VBA

Bonsoir

Il existe de nombreux exemples trainant de ce sujet
(La gestion des accès à un classeur par mot de passe)

Tu les trouveras en utilisant le moteur de recherche du forum et tu pourras ensuite d'inspirer des exemples trouvés pour les adapter à ton besoin spécifique.

Bonsoir,

Merci pour cette piste... mais j'avoue avoir déjà tenté un certain nombre de recherches sans trouver quelque chose qui répondait à mon besoin.

Peut-être n'ai-je pas choisi les bons mots pour cibler ma demande, mais je tourne tellement en rond que ça m'horripile.

Si tu as une idée des mots clés qui seront efficaces, je suis donc aussi preneur !

Bonne soirée, et merci.

ff145bv
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Mot de passe et VBA

Joney 76,

Comme j'espère l'avoir envoyé en MP, je suis effectivement très intéressé par ta proposition car je suis allé voir le lien proposé par Staple1600 et qu'il m'est assez difficile de filtrer ce dont j'ai besoin parmi les innombrables lignes de code que j'y ai lues.

A très bientôt donc.

ff145bv
 

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Mot de passe et VBA

Bonjour Joney76,

Merci déjà pour ce travail tout à fait pointu.

Je me permets une ou deux questions ou demandes si tu as encore un peu de temps.

- Je ne comprends pas au cours de quel processus le système vérifie la cohérence entre le mot de passe attendu et celui tapé. Dès lors, je ne parviens pas à l'adapter à mon classeur.
- A quoi correspondent les nombres 147 de la feuille "PASSE" ?
- Comment avoir les noms des utilisateurs potentiels dans la liste déroulante de la page "ACCUEIL"
- Est-il envisageable qu'il n'y ait qu'une seule étape pour la validation plutôt que la passage par "ACCUEIL" puis par "PASSE" ? Ainsi, le premier utilisateur entrerait son nom "JOSE" dans la première cellule et son mot de passe "1" dans la seconde ?

Le problème qui me semble le plus embarrassant, c'est que taper "2" quand on s'est identifié en tant que "JOSE" ouvre bien la page... de "PAUL" à laquelle il ne devrait pas avoir accès.

Désolé pour ces très nombreuses questions qui mettent en évidence mon ignorance... et merci encore pour ton aide.

ff145bv
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

Bonjour,

Tout avoir directement la fenêtre mot de passe sans la page accueil, aucun soucis

Ensuite, tu entre ton mot de passe pour accéder à la page admin, sur cette page, tu entre les mots de passe de tes collègues

Si le mot de passe est exact alors une feuille dédiée s'ouvrira

Au sujet des 147, c'est rien du tout, c'est juste le caption du label
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

"Le problème qui me semble le plus embarrassant, c'est que taper "2" quand on s'est identifié en tant que "JOSE" ouvre bien la page... de "PAUL" à laquelle il ne devrait pas avoir accès."


J'ai mis des chiffres juste pour travailler mon fichier, mais le mot de passe doit être un véritable mot de passe, 1 / 2 / 3 etc était juste des exemples,

Chaque professeur devra choisir un mot de passe que tu devra saisir dans ta page réservée à l'administrateur
 

JONEY76

XLDnaute Occasionnel
Re : Mot de passe et VBA

Fonctionnement du classeur
- ouvrir avec le code bill
- noter sur une feuille les 8 mots de passe
- fermer la session admin

Démarrer et inscrire 1 des 8 mots de passe et là une feuille spécifique au mot de passe s'ouvrira
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE