mon excel ne calcule plus automatiquement

atlaslion

XLDnaute Nouveau
j'ai un problème avec mon excel 2007.mon excel ne calcule plus automatiquement.
s'agit il d'un nouveau virus. j'ai déjà vérifié que le calcul automatique est active.
que faut il encore faire?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Bonjour, atlaslion, JC :)

bonjour tout le monde
je m'excuse d'avoir omis le bonjour de mon intervention precedente
je ne suis pas en calcul manuel
je n'ai pas saisi le sens de "sur ordre"

Vous parlez d'Excel 2007.
J'en déduis que vous disposez d'un fichier.
Peut-être pourriez-vous nous le soumettre (allégé, sans donnée confidentielle) afin que nous puissions procéder à son auscultation, éventuellement poser un diagnostic et proposer un remède ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Bonjour
A vérifier :
1) tu n'as pas dans la même session ouvert un classeur qui lui était en calcul manuel ? (dans ce cas toute la session est en calcul manuel)
2) tu n'as pas dans ce classeur de macro qui passe le classeur en calcul manuel ?
3) est-ce que tous tes classeurs sont en clacul manuel, même quand tu quittes excel et que tu ouvres un nouveau classeur ?

Les virus qui s'attaquent à excel sont franchement très rares, l'intérêt étant très minime :) avant d'incriminer un virus il faut explorer d'autres pistes.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Bonjour à tous

Cela est toujours bon à rappeler
Pratiques recommandées en matière de protection contre les virus - Excel - Office.com

Misange: (salut ;) )
Un classeur avec un Workbook_Open* contenant un mix de vba/vbs pernicieux et retors peut faire pas mal de dégâts quand même.
(Melissa et I love you le prouvèrent en leur temps)
*C'est pour cela que je n'ouvre jamais un classeur d'XLD (ou autres sites) en activant les macros.
(A ce sujet, dommage que la nouvelle charte du forum ne précise plus de ne pas joindre des PJ avec des WorkBook_Open ou Auto_Open actives.)

Pour revenir à la question
Application.EnableEvents=true
ne changera rien à l'affaire? (je ne sais plus si cela affecte ou pas le calcul automatique)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Hello Staple
Franchement, ça fait 14 ans que je participe à des forums, que je télécharge des tas de classeurs avec macros et je n'ai jamais chopé un virus comme ça. Tu as raison de le préciser cependant, il est important d'être conscient des risque que l'on prend.
Mais en l'occurrence, il y une probabilité infime je pense que le calcul manuel provienne d'un virus :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Re

Hello Staple
Mais en l'occurrence, il y une probabilité infime je pense que le calcul manuel provienne d'un virus :)

Je n'ai jamais prétendu cela ;)

Et qu'en est-il de Application.EnableEvents=true ? (me-trompe-je?)

PS: Donc tu ouvres en activant les macros, et quand tu tombes sur un classeur qui touche à l'interface d'Excel
(masquage des menus BO et tutti quanti, tu râles pas ;) ?

On a oublié d'évoquer tous le secure upgrade d'Office
Description de la mise à jour Office : 12 novembre 2013
Je parle même pas de ceux de Windows

Nos chers PC vivent quand même dans un monde brutes ;)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Re

Et qu'en est-il de Application.EnableEvents=true ? (me-trompe-je?)
Ca ne met pas le mode de calcul sur manuel. Ca empêche les événements c'est tout.

: Donc tu ouvres en activant les macros, et quand tu tombes sur un classeur qui touche à l'interface d'Excel
(masquage des menus BO et tutti quanti, tu râles pas ;) ?

On a oublié d'évoquer tous le secure upgrade d'Office
Description de la mise à jour Office : 12 novembre 2013
Je parle même pas de ceux de Windows

Nos chers PC vivent quand même dans un monde brutes ;)
Avec le ruban, le bazar dans les BO ça devient difficile :)
Les mises à jour de sécurité d'office et de windows sont évidemment nécessaires. Je ne dis rien de plus que ça : en 14 ans de forums, je n'ai jamais choppé un virus en ouvrant un classeur. Mais évidemment je n'ouvre jamais une PJ qui m'arrive d'un inconnu par mail. C'et vrai que je ne suis pas très parano globalement :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

Re

Avec tout cela, c'est atlaslion qui nous calcule plus ;)
Je viens de me dire (donc je l'écris)

Misange
En safe mode, Excel démarre toujours en Calcul automatique ou pas?

atlaslion
Si oui, alors, testes ce qui suit:
Démarrer/Exécuter/excel.exe /s
Plus de détails ici
Donc une fois, en mode sans échec, est-ce qu'Excel calcule de nouveau automatiquement comme le fier tableur qu'il est toujours ? :)
 
Dernière édition:

atlaslion

XLDnaute Nouveau
Re : mon excel ne calcule plus automatiquement

merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé à la discussion
j'ai découvert par hasard que l'une des cellules était au format texte bien qu'elle affichait les chiffres puis l'ai converti sous format
nombre et tout est rentré en ordre.
était ce le résultat d'un virus ou d'un Trojan ? ou était ce une maladresse? j'en sais rien.
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
703
Réponses
5
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 898
Membres
105 092
dernier inscrit
jeremxl