Mois compté quelquesoit l'année sur calcul budget!

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le problème dans mon fichier c'est que je fait des sommes ou calculs que j'intègre dans un budget par lien. Or, le problème c'est que je souhaite en conservé l'historique, de fait on retrouvera tous les mois de 2008, 2009, 2010 etc. sur ce même onglet (budget).
Le soucis, c'est que je me suis aperçu que les dépenses d'un mois N, sont comptabilisés aussi au même mois en N+1, et logiquement sur ceux de N+2, N+3. Si je conservait ce fichier, au bout de quelques année mes montants serait des cumuls finalement de dépenses. Et serait trés elevées.
Ce qu'il faut savoir c'est que le critère de calcul de la formule porte sur le mois, et l'année n'est pas référencée. Mais le soucis c'est que je ne sais pas faire. :confused:
Les liens se font à partir d'une codif (d'une catégorie de dépenses donnée). Ci-dessous, je vous livre la formule, avec len rouge, ce qui, à mon avis pèche sur le résultat final.

Code:
=SOMMEPROD(([COLOR="Red"]MOIS(C$2)=MOIS(RecDep!$C$1:$P$1[/COLOR]))*($B3=RecDep!$B$2:$B$19)*RecDep!$C$2:$P$19)

Puis ci-dessous le fichier pour que vous compreniez mieux.

Merci par avance, bon début de soirée pour ce qui lise le fil, à ce moment.
 

Pièces jointes

  • BdgtRefMois&Annee.xls
    47 KB · Affichages: 53

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mois compté quelquesoit l'année sur calcul budget!

Bonjour,

Tu mets le critère année comme tu as mis le critère mois

=SOMMEPROD((MOIS(C$2)=MOIS(RecDep!$C$1:$P$1))*(ANNEE(C$2)=ANNEE(RecDep!$C$1:$P$1))*($B3=RecDep!$B$2:$B$19);RecDep!$C$2:$P$19)

SOMMEPROD((critère 1)*(critère 2)*(critère 3); Plage à sommer)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mois compté quelquesoit l'année sur calcul budget!

Re,

Plus court et plus rapide, je crois, en temps de recalcul
avec Somme.si (la 1ère colonne ; critère ; Decaler(la 1ère colonne ; 0 ligne ; x colonnes))

Le nombre x de colonnes de décalage est donné par la fonction Equiv() : position de la date cherchée dans la ligne de dates.

=SI($B23="";"";SOMME.SI(Codif;$B23;DECALER(Codif;0;EQUIV(C$22;Dates;0))))
 

Pièces jointes

  • DecalerAnthoys.zip
    16 KB · Affichages: 33

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Mois compté quelquesoit l'année sur calcul budget!

Re,

Merci. Sauf que je souhaite avoir une autre précision.
Tu as nommés des plages. Mais pour ce qui est des dates, lorsque aout 2010 est passé, la formule donnera un résultat erroné voire aucun.

En fait, je souhaite que la plage renommée "Date" soit modifier en fonction du fait que je l'agrandisse -ou pas-, en fonction de l'avancée du temps notamment du présent.

Voir mon fichier que tu as remodelée et que j'ai encore remodelé.
 

Pièces jointes

  • Decaler2.zip
    17.5 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
408
Réponses
21
Affichages
526
Réponses
14
Affichages
828

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88