XL 2013 Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Kimono

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai réalisé un planning avec une valeur de 15min par carreau coloré. Je peux copier cette valeur dans mon tableau mais lorsque je souhaite la supprimer, je n'ai que le choix de décaler le tableau ou supprimer la ligne entière.

Comment faire pour retirer cette valeur+couleur sans toucher à la mise en forme du tableau?

Ci-joint l'ébauche de planning vierge. Merci d'éclairer ma lanterne!:eek:
 

Pièces jointes

  • Planning vierge.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 43

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Hello

Je suppose que le copier coller dont tu parles, c'est les valeurs en H44 --H47 que tu copies dans le tableau
je suppose aussi que une ligne correspond à un secouriste..

Donc plutot que de faire un copier coller des valeurs , pourquoi ne pas mettre juste une croix dans chaque quart d'heure de présence
et avec une mise en forme conditionnelle tu colories la case

cf PJ

PS: j'ai oublié de modifier la formule pour le total de Céline Cédric et Fréderic..
recopier celle de Sophie ;-)
 

Pièces jointes

  • Planning vierge (1).xlsx
    23.6 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Merci pour ta réponse rapide vgendron, oui ce sont bien les copié-collé des valeurs en B44-47 ou H44-47.
J'ai bien consulté la pièce jointe que tu m'as envoyée et je t'en remercie; mon souci principal est lorsque je souhaite supprimer des quarts d'heures sur le planning sans que cela touche aux bordures et au format du tableau.

Comment puis-je retirer les valeurs+couleur sans que cela ne modifie la structure de mon tableau?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

je souhaite supprimer des quarts d'heures sur le planning

je ne comprend pas bien. tu veux "effacer" la cellule?
si c'est juste ca. et bien. tu cliques sur la cellule concernée. et tu fais "Suppr" au clavier..

ou carrément supprimer la colonne? ex: pour le créneau de 8h.. il y a 4 colonnes
F -G -H et I et tu ne veux plus que 3 colonnes: tu cliques sur la lettre de la colonne (pour sélectionner la colonne complète) et clic droit, supprimer: tu vas voir que tout ce qui est à droite de ta colonne va se décaler en gardant les mises en forme..
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Je vais donner un exemple de planning en pièce jointe. Si je décide de supprimer 1h sur le planning avec clic droit-> supprimer, cela me décale ou retire une ligne entière du tableau.

La touche suppr m'enlève effectivement la valeur mais pas la couleur de remplissage dans la cellule.

Si je supprime dans un second temps la couleur de remplissage, je me rends compte que j'ai perdu une partie du cadre du tableau.

En prenant en compte tout ceci, comment dois-je m'y prendre pour ne pas modifier le tableau si j'enlève des heures au planning?
 

Pièces jointes

  • Exemple 1 planning vierge.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 57

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

La touche suppr m'enlève effectivement la valeur mais pas la couleur de remplissage dans la cellule.
bah si. justement. c'est l'intérêt des MFC (Mises en Formes Conditionnelles)
après.. dans l'exemple que je t'ai fourni, j'ai mis des MFC sur la valeur "X"
tu peux mettre autre chose
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Effectivement, cela fonctionne dans l'exemple que tu m'as envoyé, il reste maintenant que le total des quarts d'heures sur la journée et dans la semaine qui n'est pas exact.

Il va falloir que je comprenne aussi comment fonctionne les MFC. Merci en tout cas, je m'approche de la résolution du schmilblick ^^.

P.S: Est-ce que la MFC peut fonctionner si la couleur rouge, jaune, verte ou bleue équivaut à 0:15?
 
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

le total des quarts d'heures sur la journée et dans la semaine qui n'est pas exact.

en colonne BJ, j'ai mis la formule suivante
Code:
=NB.SI(B8:BI8;"X")
ca compte le nombre de X dans la ligne ce qui correspond au nombre de quarts d'heure.
si tu veux la durée exacte tu mets cette formule
Code:
  =NB.SI(B8:BI8;"X")*TEMPS(0;15;0)
et la cellule au format "Heure"

il faut ensuite tirer la formule vers le bas jusqu'en ligne 41

puis pour les totaux:
en BJ43
Code:
=SOMME(BJ8;BJ13;BJ18;BJ23;BJ28;BJ33;BJ38)
format de cellule "Heure"

pour les MFC:
tu appliques une règle de coloration à une ou plusieurs cellules
dans ton cas:
pour les lignes 8 13 18 23 28 33 et 38 (correspondant à Sophie)
si le contenu des cellules est "X", alors, Excel colore en rouge
sinon. pas de coloration

tu peux faire des conditions multiples plus ou moins complexes.
va voir sur le site suivant: il y a plein d'exemples et explications
Formation Excel VBA JB
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

question en passant:
dans les valeurs que tu copies colles, je vois "deux types de coloration": cellule avec coloration unie (colonne B) et cellule avec coloration "hachée": colonne H
fais tu un choix et une distinction entre les deux ?
si oui. dans ce cas. tu pourrais justement mettre une Croix dans le tableau pour la coloration pleine et un Y pour la coloration hachée
ET dans les MFC, utiliser des conditions multiples ;-)
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Merci beaucoup vgendron, j'arrive à colorer les valeurs correctement grâce à toi et la somme des quarts d'heure est exacte.

Une dernière chose: lorsque je supprime un quart d'heure accollé à une bordure du tableau, ce morceau de bordure est effacé avec.
Comment éviter que la bordure soit effacée avec la touche suppr?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

lorsque je supprime un quart d'heure accollé à une bordure du tableau, ce morceau de bordure est effacé avec.

j'arrive pas à comprendre comment tu supprimes..
chez moi. quand j'appuie sur la touche "Suppr", seule la valeur et sa coloration disparaissent. quelque soit la cellule (quart d'heure) concernée..??!!??
les bordures restent intactes..
il y a un mystère ou subtilité dans ce que tu fais qui m'échappe
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Alors, lorsque je prends ma valeur de 0:15 et que je souhaite la coller sur une zone étendue (maintien clic gauche et sélection de la zone), la valeur est collée dans la zone sélectionnée. Lorsque je la supprime en zone ou case par case, la bordure du tableau s'efface avec.
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Ca y est, j'ai trouvé par moi-même: je dois mettre en forme personnalisée chaque ligne du tableau avec la référence correspondante (ex: si la ligne 8 a la valeur en B44, elle se colore en rouge). Si je fais ceci pour chaque ligne du tableau, normalement je ne devrais plus avoir de problème de bordure effacée.

Merci beaucoup vgendron pour ta patience, je peux mettre le sujet en "résolu", si je peux te renvoyer la pareille ou un café+pâtisserie par la poste, je le ferai :p
 

Kimono

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier planning sans toucher à la mise en forme du tableau

Encore tout de même une dernière chose: comment faire pour que la valeur n'apparaisse pas dans le tableau mais seulement la couleur?

Edit: J'ai contourné le problème en utilisant la même couleur de police pour la valeur que celle de remplissage, de cette façon la valeur est non visible dans la case.

Merci beaucoup pour cet éclairage concernant Excel!
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 172
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu