modifier la présentation d'un nombre

zen

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai regardé le forum avec attention avant de proposer mon problème, mais je n'ai rien trouvé qui m'aide.
J'ai une liste de nombres:
508
1108
1007
309
etc
Ces nombres correspondent en réalité à des dates : mai 2008, novembre 2008, octobre 2007 etc
Cette très grande liste que je dois traiter n'a pas été créée de la manière la plus compréhensible !!!
Aussi je voudrais la modifier en faisant apparaitre par exemple 05-08 ou 05/08 ou 05 08 ou mai 08, le format final m'importe peu car il sera toujours plus lisible que 508, mais je voudrais éviter d'avoir à tout retaper.
J'ai soit des nombres à 3 chiffres, soit des nombres à 4 chiffres comme mentionné dans les exemples.
Je n'arrive pas trouver la solution.
Je remercie toute personne qui se penchera sur mon problème.
Cordialement
Zen
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier la présentation d'un nombre

Bonsoir et bienvenu sur le forum Zen,

L'idéal c'est d'obtenir un résultat reconnu comme une date par excel, te permettant ainsi de l'exploiter au mieux. D'où l'utilisation de la fonction =DATE() :

Pour cela, voici la formule exacte à utiliser (si ta date est en A2 - formule à tirer vers le bas) :
Code:
=DATE("20"&DROITE(A2;2);GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-2);1)

Après pour la présentation, comme tu peux le voir ci-joint, il te suffit juste de changer le format de la cellule et utilisant un format déjà existant ou en créer un "personnalisé".

Voici ci-joint la formule dans son contexte.

Bonne journée

Edition : Bonjour Youky(BJ)
Edition 2 : évidement après, comme très justement indiqué par Nolich, il ne te reste plus qu'à sélectionner la nouvelle colonne ainsi obtenu et faire "copier" / "collage spécial" / cocher "valeur"

Ensuite tu pourras effacer ta colonne d'origine devenant ainsi inutile. Bonjour Nolich
 

Pièces jointes

  • Date.xls
    15 KB · Affichages: 59
  • Date.xls
    15 KB · Affichages: 60
  • Date.xls
    15 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : modifier la présentation d'un nombre

Bonjour zen et youky, bonjour à toutes et à tous :)

J'ajouterai ceci :

=TEXTE(1*GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2);"00") & " / " & DROITE(A1;2)

puis tu fais un copier / collage spécial (valeurs) dans ta colonne de base et tu peux supprimer ta colonne de mise en forme provisoire.

@+
 

zen

XLDnaute Nouveau
Re : modifier la présentation d'un nombre

Bonjour
Vous êtes formidables et je vous remercie tous.
Je pose rarement des questions (2 en 2 années!!) car je trouve toujours les réponses à mes problèmes dans votre forum ou dans les tutoriels.
Je félicite les membres pour leur réactivité, je l'avais déjà constatée en 2007. Je suis en décalage horaire de 9h avec la métropole mais j'étais certaine d'obtenir des réponses avant même d'avoir terminé mon travail sur ce fichier ;-)
J'ai bien copié et téléchargé toutes vos solutions, elles fonctionnent toutes et j'aurai certainement l'occasion de m'en resservir quitte à les adapter à d'autres situations.
Très cordialement
Zen
PS: Pour le webmestre: je sais que cela n'a rien à voir mais j'ai voulu mettre à jour ma fiche profil et j'ai constaté que la liste déroulante concernant le pays de résidence ne contenait pas la Nouvelle-Calédonie.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 760
Membres
103 389
dernier inscrit
DEDE86