Modifier la présentation des données dans une cellule

gozi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

j'essaye de rendre plus lisible mon tableau de travail contenant de nombreuses données.

Pour mieux illustrer mes propos, je joins un mini tableau en guise d'exemple.

Existe-t-il un moyen pour :

1) Convertir en Majuscules les derniers mots figurant dans une cellule, et uniquement les derniers mots, c'est-à-dire les mots inscrits après la toute dernière virgule ?

Attention, il existe peut-être un piège car certains mots de ma cellule contiennent un trait d'union, par ex : Claude Autant-Lara.


2) Ecrire ces derniers mots non seulement en majuscules mais aussi en gras ?


3) Aligner le texte de ma cellule de manière à ce que les prénoms et noms figurent sur la même ligne, je veux dire par là que je ne voudrais plus voir écrit "Claude Autant-" sur une ligne et "Lara" rejeté sur la ligne suivante ?


D'avance merci pour votre aide,

gozi
 

Pièces jointes

  • Essai 02.xls
    23 KB · Affichages: 57

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier la présentation des données dans une cellule

Bonsoir,
une partie de la réponse, (c'est juste pour le fun :), car te dmande doit être faite en VBA) essayer cette formule en D2,
Code:
=GAUCHE(C2;TROUVE("*";SUBSTITUE(C2;",";"*";NBCAR(C2)-NBCAR(SUBSTITUE(C2;",";"")))))&MAJUSCULE(DROITE(C2;EQUIV(",";STXT(C2;NBCAR(C2)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(C2)));1);0)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bs
@ +
 

gozi

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier la présentation des données dans une cellule

Je vous remercie R@chid et Frangy pour votre aide.

Mais je n'obtiens pas le résultat escompté :

-R@chid : j'ai beau recopier ta formule en D2 et la valider par Ctrl+Maj+Entrée, la réponse est : #VALEUR!
Je dois faire une mauvaise manip quelque part, mais je ne sais pas où...

-Frangy : le bouton TEST met bien en gras le dernier mot de la liste, mais je ne souhaite pas que les noms s'affichent les uns en dessous des autres, au contraire : je veux qu'ils restent alignés les uns à la suite des autres, une virgule et un espace devant les séparer. Cela parce que mes listes de noms sont en réalité bien plus longues que celles prises en exemple et je cherche ainsi à limiter la hauteur des lignes.

Bonne soirée à tous,
gozi
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier la présentation des données dans une cellule

Bonsoir,
-R@chid : j'ai beau recopier ta formule en D2 et la valider par Ctrl+Maj+Entrée, la réponse est : #VALEUR!
Je dois faire une mauvaise manip quelque part, mais je ne sais pas où...
Copier ma formule
Sélectionner D2
Coller la formule dans la barre de formule
Maintenir les 2 touches Ctrl+Maj enfoncées et appuyer sur Entree


@ +
 

gozi

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier la présentation des données dans une cellule

Salut,

bravo, ça marche, que ce soit d'une manière ou de l'autre :

-R@chid :
je ne parvenais pas à appliquer ta formule car je la copiais directement dans la cellule D2 et non pas dans la barre de formule. (J'ai toujours cru que ces deux chemins étaient strictement équivalents... Et cette manière de valider en combinant les touches CTRL+MAJ+Entrée est également une surprise pour moi !).

Il manque juste un dernier critère à remplir : c'est de mettre également en gras les mots en majuscule. Je reconnais que c'est moi-même qui suis à l'origine de cette lacune puisque dans le fichier que j'avais joint en guise d'illustration, j'ai sottement oublié de passer en gras les derniers mots - c'est que c'était une idée de dernière minute !

- frangy :
parfait !

Mille mercis à tous deux, je vais maintenant exploiter tout ça, et sûrement trouver rapidement de nouvelles questions à poser sur ce forum.

A bientôt,
gozi
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier la présentation des données dans une cellule

Bonjour @ tous,
Salut Frangy,
l'ami gozi à dit:
Il manque juste un dernier critère à remplir : c'est de mettre également en gras les mots en majuscule. Je reconnais que c'est moi-même qui suis à l'origine de cette lacune puisque dans le fichier que j'avais joint en guise d'illustration, j'ai sottement oublié de passer en gras les derniers mots - c'est que c'était une idée de dernière minute !
Non, t’inquiètes pas, c'est pas à cause des explications, c'est juste parce qu'on ne peut pas mettre des textes en gras pas une formule, je l'ai signalé dans ma première réponse,
R@chid à dit:
une partie de la réponse, (c'est juste pour le fun :), car te dmande doit être faite en VBA) essayer cette formule en D2,
.
@ +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 877
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz