Microsoft 365 Supprimer le multi-lignes dans une cellule ou les fins de ligne

Cpc464

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Pour une association caritative, je dois lister sous Excel les coordonnées de professionnels dans un secteur d'activité spécifique.
Je suis parti d'un annuaire en ligne que j'ai "aspiré" vers un fichier Excel.

Le problème est que pour l'une des colonnes correspondant à l'adresse, celle-ci s'affiche sur 3 lignes en raison de retour de paragraphe et de tabulations (cf PJ1).
=>Quand je sélectionne la cellule, seule la première ligne s'affiche dans la barre (cf PJ1)

J'ai fait plusieurs essais en vain

1) Sous excel, existe t-il un moyen pour convertir ces 3 lignes (dont l'une est parfois vide : lors de l'absence de Boite postale par ex) en une seule ?

2) J'ai tenté de supprimer les "fins de paragraphe" via le "rechercher/remplacer" dans Word (par ex) mais le problème est qu'il faudrait que je supprime uniquement ceux présents entre les guillemets de l'adresse. Car sinon, ils me suppriment la "fin de paragraphe" de l’occurrence. Du coup, mon csv n'est plus lisible/cohérent (cf PJ2 : le ";" en rouge ne doit pas être à priori supprimer sinon Excel ignore à quel moment la ligne s'arrête"). Me suivez-vous tjs ?

Avez vous une idée? une regEx ?

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • PJ1_excel_multi.JPG
    PJ1_excel_multi.JPG
    15 KB · Affichages: 35
  • PJ2_Excel_fins_de_parag.jpg
    PJ2_Excel_fins_de_parag.jpg
    20.7 KB · Affichages: 33

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le problème est que pour l'une des colonnes correspondant à l'adresse, celle-ci s'affiche sur 3 lignes en raison de retour de paragraphe et de tabulations (cf PJ1).
=>Quand je sélectionne la cellule, seule la première ligne s'affiche dans la barre (cf PJ1)
Tu sais que tu peux tirer la barre en question vers le bas pour l'agrandir et ainsi l'afficher sur plusieurs lignes ?

Bon, ça ne te supprime pas tes sauts de paragraphe, mais au moins tu peux tout voir d'un seul coup dans ta barre. 😉


PS : moi c'était Atari 1040 STF... 😉
 

Cpc464

XLDnaute Nouveau
Bonjour Marcel,

Oui mais par exemple si tu veux faire un copier/coller de la cellule, cela ne copie que la première ligne...
Déjà que je n'ai pas pu intégrer les téléphones vu que le site ne le proposait pas sans avoir à cliquer sur un bouton supplémentaire, j'aurais préféré que ce "soit plus propre"!

P.S: Quelqu'un qui a connu un cpc464, cela fait plaisir ! :) #la_bonne_epoque
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui mais par exemple si tu veux faire un copier/coller de la cellule, cela ne copie que la première ligne...
Ah bon ? Je suis surpris. 🤔

Tu peux peut-être supprimer ce caractère spécial en le remplaçant par une espace.

Tu commences par sélectionner ledit caractère, puis tu fais un "copier".
Tu ouvres la fenêtre de remplacement par <Ctrl> <H>.
Dans le 1er champ tu colles le caractère spécial, et dans le 2e champ tu mets juste le caractère espace, ou - (<espace> tiret <espace>), ou ce que tu veux.
Tu cliques sur "remplacer tout".
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens d'ouvrir ton fichier : il n'est pas totalement anonymisé, donc il faudrait le supprimer. 😉


D'ailleurs, avec ma version d'Excel (je suis sur mon tél, dans mon lit...😁) tout est sur la même ligne dans ta cellule.

[edit]
Au temps pour moi : sur mon tel, dans la cellule ça s'affiche sur une seule ligne, mais dans la barre de formule ça s'affiche sur 5 lignes...
[/edit]
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Cpc464 , @Marcel32 , @chris

En vba, enregistre ton fichier au format xlsm. Ensuite copie ce code dans un module standard et tu l’exécutes (touche F5).
VB:
Option Explicit

Sub Saut_de_Ligne()
    Dim cel As Range
    For Each cel In Feuil1.UsedRange 'adapter feuille
        cel.Value = Replace(Trim(cel), Chr(10), "") 'Trim au cas où il y a des espaces en trop
    Next cel
End Sub
Bonne journée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il n'y a pas que des retours à la ligne mais aussi des tabulations

Une solution PowerQuery, intégré à Excel

Si ajout d'adresses : clic droit, actualiser

EDIT : L'annuaire des cabinets de notaires n'est pas secret...
Je reposte le fichier en MP
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous, bonne-année à chacun :)

Veuillez, s'il vous plaît ôter, votre fichier du site car il n'est pas anonymisé ! (ça contrevient à la charte du site :()

Vous pourrez essayer:
  • en cellule C1, entrez la formule : =SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B1;CAR(9);" ");CAR(10);" "))
  • recopiez cette formule vers le bas jusqu'à la fin des données
  • copier la colonne C
  • pour la copier en valeur soit sur la colonne D soit sur elle-même (colonne C)
 
Dernière édition:

Cpc464

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'essaye d'ici ce soir !

P.S : oui effectivement, il y a des tabulations et retour à la ligne. J'ai effectué "x" tests en utilisant le "rechercher/remplacer" ou en utilisant Word/Notepad, à la fin je ne savais plus ce que je faisais. D'où mon post.
P.P.S: Power Query est différent de Power BI ou un concurrent ? J'ai un peu utilisé le second, jamais le premier. C'est l'occasion de m'y interesser. Je vais quand meme testé le code vba aimablement proposé :)
 

Cpc464

XLDnaute Nouveau
Super @chris ! Merci beaucoup ! c'est parfait.
Cela me donne envie de me mettre à Query du coup (à l'instant, je cherche un bouquin sur les sites en lignes : je me rends compte que la plupart des bouquins sont en langue étrangère ! En France, cela ne m'a pas l'air "connu" non ? Vu le résultat cela a l'air puissant pourtant!)

Merci @cp4 pour le code, merci à tous !
Vous avez fait une B.A pour la lutte contre le cancer!
Je vais poursuivre avec les pompes funèbres : eh oui ce n'est pas gai mais bon ... ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 762
dernier inscrit
Ucef