Mise en forme liste de validation

gadget

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un petit problème et ma solution pour le résoudre ne me plait pas tout à fait.
Voici mon besoin:
J'ai un classeur (nommé données) sur lequel j'ai 3 onglets, dans chacun de ces onglets j'ai 3 colonnes actives, dans la première colonne j'ai un numéro à 5 chiffres, dans la deuxième un texte en français et dans la troisième le texte français traduit en anglais, ce qui donne ceci:

titre1 titre2 titre3
12345 salut hello
45678 bienvenue welcome
...

J'ai nommé et défini une liste pour chaque colonne dans chaque onglet.
Dans un autre classeur (nommé choix)(car je souhaite désolidariser les données de leur utilisation) j'ai créé des listes de validation qui permettent à un utilisateur de sélectionner un numéro et de trouver le nom français ainsi que sa traduction correspondants.
Dans ce classeur (choix) il y à également la possibilité de choisir un nom français qui retourne le numéro et la traduction correspodants, puis une autre possibilité qui permet de choisir le nom anglais qui retourne la traduction française ainsi que le numéro correspodants. Ceci pour chacun des trois onglets du classeur de données.

Ce que j'aurais souhaité faire, c'est de pouvoir désolidariser complètement le classeur de choix (pour l'instant, je suis obligé d'ouvrir le classeur de données pour utiliser le classeur de choix); en créant une macro ou un bout de vba (je n'y connais rien pour l'instant dans ce domaine) qui me permettrait de commencer par choisir de quel onglet il s'agit, puis ensuite soit d'entrer un numéro, soit un texte français soit un texte anglais qui iraient pointer dans le classeur de données (sur le bon onglet) pour renseigner les autres champs.

Je souhaiterais éventuellement que les listes soient triées par ordre alphabétique avant tous choix, et dès que l'utilisateur aurait choisi (soit un numéro, soit un texte français, soit un texte anglais) le "programme" renverrait les informations correspondantes (en se basant sur le classeur de données) pour remplir les autres colonnes.

Et dans l'idéal, l'utilisateur pourrait entrer un début d'informations (un chiffre pour la colonne numéro, une lettre ou deux dans les colonnes français ou anglais) et le "programme" pointerait automatiquement sur le chiffre ou le texte qui commence par la saisie.

J'espère ne pas avoir été trop long et que mes explications sont suffisement claires, sinon j'ai joint deux fichiers (correspondants à données et choix) au format excel pour que ça soit plus clair.

En espérant que vous pourrez m'aider à trouver dans quelle direction je dois me diriger (macro, vba ou autre) pour améliorer ma feuille excel.

En vous remerciant par avance de votre aide, je tiens à saluer les performances des créateurs de ce site que je trouve plein d'astuces et d'informations très utiles.
 

Pièces jointes

  • choix.xls
    17.5 KB · Affichages: 69
  • donnees.xls
    14.5 KB · Affichages: 69
  • choix.xls
    17.5 KB · Affichages: 81
  • donnees.xls
    14.5 KB · Affichages: 77
  • choix.xls
    17.5 KB · Affichages: 77
  • donnees.xls
    14.5 KB · Affichages: 74

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme liste de validation

Hello Gadget,

pourquoi ne pas utiliser des dictionnaires présents sur le net :D
Mise à part ça, si tu désires toujours rester sur une solution excel, pouvons nous savoir pourquoi tu tiens absoluement à faire 2 classeurs différents ? Cacher les feuilles de données n'est pas suffisant ?
@+ en attendant de te lire

Minipuce
 

gadget

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme liste de validation

Merci minipuce de m'aider,
j'ai essayé de chercher sur le net, mais toujours pas trouvé mon bonheur...

J'ai besoin de 2 classeurs car je ne souhaite pas que les utilisateurs sachent où se trouvent les données...
En fait, je souhaiterais faire un module de recherche indépendant que plusieurs utilisateurs puissent utiliser en même temps et qui aille chercher des informations dans le tableau de données...
Je ne suis pas sûr que je puisse faire tout ça avec excel...et je suis prêt à me lancer dans un programme plus complexe mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller...

En tous les cas, je te remercie minipuce de m'aider à trouver une solution.

@ te relire :)

Gadget
 

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme liste de validation

Bonjour Gadget,

Le problème c'est qu'avec les listes de choix, nous avons pu voir qu'il fallait que les 2 classeurs soient ouverts, donc les utilisateurs sauront où se trouvent les données.
Mais si tu caches les feuilles où tu as tes données, et que tu mets un mot de passe, tes utilisateurs n'auront pas accès.

@+ de te lire
Minipuce
 

gadget

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme liste de validation

Salut minipuce,

Je sais qu'il faut ouvrir le classeur de données, et c'est bien mon problème, je souhaiterais que le module de recherche soit indépendant et donc que l'utilisateur ne se soucie pas du classeur de données...

En fait, je découvre les fonctions excel au fur et a mesure que je bosse sur le problème, au début, je connaissais juste les listes de validations, j'ai donc essayé de les utiliser, mais ensuite j'ai remarqué les limites de ces listes de validations et j'essaye donc d'autres solutions (je pensais au vba et aux macros, mais je ne sais pas si on peut créer une macro qui fait appel à un autre classeur??).

En fait, je pense que ça serait plus pratique pour l'utilisateur d'avoir un module de recherche dans lequel il pourrait soit faire dérouler une liste (correspondant aux données) soit entrer un ou deux caractères et voir quelles sont les données qui commencent par ces caractères, puis au final que le module de recherche affiche les informations relatives aux données (mes données sont sur plusieurs feuilles et chaque feuille à plusieurs colonnes...)

J'espère que je me suis mieux exprimé sur mon problème? mais je ne suis pas sûr que ce post correspondent toujours puisqu'au final j'ai fini de résoudre mon problème avec les listes de validations mais que je vais probablement me diriger vers une autre solution plus souple...

Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver sur le net des formations au vba en ligne (j'ai déjà trouvé des choses mais pas encore essayé) et m'y mettre...

En tous cas, je te remercie pour le temps que tu as passé à m'aider :)

@+

gadget
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg