Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
N'étant pas expert, je vous soumet mon problème.
J'ai créé une zone de texte dont le contenu est égale à la valeur d'une cellule.
Mais je souhaiterais que lorsque la valeur est nulle la zone de texte soit verte et lorsque la valeur est différent de zéro, la zone de texte soit rouge.
Pour info, je crée une petite application pour mes réservations de tables de mon restaurant. Donc table rouge >> table occupée et table verte >> table libre.

Je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Le lien ne fonctionne pas. Mieux vaut déposer le fichier ici, en le compressant (clic droit/envoyer vers/dossiers compressés), sous XL2003.
Puis dans ta réponse, Pièces jointes (petit trombone) et suivre les indications.
Il y a aussi quelques petits bugs à corriger, mais je le ferai au vu de tes modifs.
Cordialement,
Guiv
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Malheureusement, le fichier une fois compressé fait 81Ko et ne passe donc pas car il est trop gros.
J'ai aussi un soucis avec le lien pour l'ouvrir directement mais lorsque je l'extrait de winzip sur le disque dur, je peux l'ouvrir. Peux tu essayer comme ça.

D'autre part, comme je vais souvent imprimer le plan pour les serveurs, j'aimerais faire des économies de cartouche d'encre. Aurais tu le code couleur à rentrer dans la macro pour avoir du rouge paste et du vert pastel?

Merci d'avance

Phyvon61
 
Dernière édition:

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Voilà avec un bouton pour purger les mois précédent le mois en cours (en feuille "Liste")
Pour les modifications de réservation, tout est possible mais ça demande un peu de temps. En attendant il est toujours possible d'aller modifier à la main dans la liste.
http://cjoint.com/?dxpEJY1wBJ

Utilise bien ce nouveau fichier car j'y ai corrigé une ligne qui buggait.
Je n'avais pas vu ta demande pour les couleurs. Essaie de remplacer dans le module "Visuel" la couleur 11 par 42 et 10 par 47 (obtenu avec l'enregistreur de macros).
Bonne journée.
Guiv
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Voilà avec un bouton pour purger les mois précédent le mois en cours (en feuille "Liste")
Pour les modifications de réservation, tout est possible mais ça demande un peu de temps. En attendant il est toujours possible d'aller modifier à la main dans la liste.
http://cjoint.com/?dxpEJY1wBJ

Utilise bien ce nouveau fichier car j'y ai corrigé une ligne qui buggait.
Je n'avais pas vu ta demande pour les couleurs. Essaie de remplacer dans le module "Visuel" la couleur 11 par 42 et 10 par 47 (obtenu avec l'enregistreur de macros).
Bonne journée.
Guiv
Re,

Impeccable. J'ai fait les modifs que tu m'as dit pour les couleurs >> OK.
J'ai redimensionné le Userform pour qu'il s'adapte à l'ouverture à mon écran tactile de ma salle de restaurant.
Je remet sur Cjoint le fichier modifié.
http://cjoint.com/?dxrxFERiGW

Cordialement
Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

C'est OK si ça te convient.
En revanche je ne vois pas bien à quoi servent les formules dans les colonnes P et Q de la feuille Plan_Salles et le tableau en jaune dans la feuille Liste. Tu atteindras vite une grande quantité de lignes (je te le souhaite, c'est qu'il y aura beaucoup de réservations!) et les formules alourdissent toujours les fichiers...
Bonne soirée
Guiv
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

C'est OK si ça te convient.
En revanche je ne vois pas bien à quoi servent les formules dans les colonnes P et Q de la feuille Plan_Salles et le tableau en jaune dans la feuille Liste. Tu atteindras vite une grande quantité de lignes (je te le souhaite, c'est qu'il y aura beaucoup de réservations!) et les formules alourdissent toujours les fichiers...
Bonne soirée
Guiv
Re,

En fait le tableau jaune et les 2 colonnes servent au final à m'indiquer dans le tableau du plan de salle si au service "SOIR1" la table est prise derrière et au service "SOIR2" si la table est prise avant. Cela évite par exemple de donner une table à 21h (SOIR2) si elle a été réservée à 20h30 (au SOIR1).
Il y a surement plus simple comme méthode mais n'étant pas expert, c'est la seule méthode que j'ai trouvé.

Cordialement

Phyvon61
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

C'est OK si ça te convient.
En revanche je ne vois pas bien à quoi servent les formules dans les colonnes P et Q de la feuille Plan_Salles et le tableau en jaune dans la feuille Liste. Tu atteindras vite une grande quantité de lignes (je te le souhaite, c'est qu'il y aura beaucoup de réservations!) et les formules alourdissent toujours les fichiers...
Bonne soirée
Guiv
Re,
Un point important que j'ai oublié, c'est la sauvegarde du fichier. Certes le fichier est sauvegardé à le fermeture sur le disque dur mais penses tu qu'il serait possible de faire une macro pour qu'à la fermeture, cela soit également sauvegardé sur la clé usb.
Une boite de dialogue du type "Voulez vous effectuer une sauvegarde" "oui - non" et si oui, sélectionner le répertoire clé usb. Une sauvegarde par jour est suffisante, alors le nom de la sauvegarde pourrait être NomfichierDatefichier.
Je ne voudrais pas abuser de tes services mais si tu pouvais m'écrire le code, je peux me charger de l'intégrer au fichier.
Encore merci, pour l'instant ça marche nickel mais j'attend le week end car c'est là que le fichier va vraiment être sollicité.

Cordialement

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour,
Tu peux par exemple ajouter un bouton "Sauvegarder" dans la feuille avec ce code:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
On Error GoTo alerte
ActiveWorkbook.Save
[COLOR="SeaGreen"]'chemin à adapter E\:[/COLOR]
ActiveWorkbook.SaveCopyAs Filename:="E:\Sauvegarde du " & Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy") & ".xls"
Exit Sub

alerte:
MsgBox "La clé USB est introuvable"

End Sub

Cordialement,
Guiv
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour,
Tu peux par exemple ajouter un bouton "Sauvegarder" dans la feuille avec ce code:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
On Error GoTo alerte
ActiveWorkbook.Save
[COLOR="SeaGreen"]'chemin à adapter E\:[/COLOR]
ActiveWorkbook.SaveCopyAs Filename:="E:\Sauvegarde du " & Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy") & ".xls"
Exit Sub

alerte:
MsgBox "La clé USB est introuvable"

End Sub

Cordialement,
Guiv
Re,

Merci beaucoup

Phyvon61
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour,
Tu peux par exemple ajouter un bouton "Sauvegarder" dans la feuille avec ce code:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
On Error GoTo alerte
ActiveWorkbook.Save
[COLOR="SeaGreen"]'chemin à adapter E\:[/COLOR]
ActiveWorkbook.SaveCopyAs Filename:="E:\Sauvegarde du " & Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy") & ".xls"
Exit Sub

alerte:
MsgBox "La clé USB est introuvable"

End Sub

Cordialement,
Guiv
Bonjour Guiv,

Pour l'instant tout fonctionne parfaitement, c'est génial.
J'aurais juste une demande d'amélioration, je t'explique et tu me dis ce que tu en pense.
Pendant le service, si je donne une table à quelqu'un qui n'a pas réservé, il faut que je la rentre dans le fichier car si j'ai un appel pour une réserve dans 1h (par exemple), il faut que le fichier soit à jour;
Il faudrait donc saisir très rapidement ces tables non réservées. Pour l'instant je les saisi avec le Useform mais je ne m'imagine pas prendre le temps de faire ca un samedi soir!!
D'ou ma demande: Serait il possible de faire une saisie rapide de la manière suivante:
- Cliquer directement sur la table et avoir un message qui demande juste le nombre de couverts. Tous les autres renseignements sont déja connu: Date et Heure = Date et Heure du système, Service: suivant l'heure du système >> on connait le service, Il reste juste le nom du client qui pourrait être par défaut "DEJAPRIS".
Je suis conscient du temps que cela pourrais demander pour développer cela mais peux tu me dire si cela serait possible? Si oui, serait tu prêt à le faire?
Je suis prêt à t'envoyer un petit don pour tout ce que tu as fais pour moi jusqu'à maintenant.

Cordialement

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour,
Lien du fichier: http://cjoint.com/?dBl6AaBYfw
Si tu es positionné sur le service en cours (jour et service "midi, soir1 ou soir2"), tu cliques sur la table que tu veux réserver rapidement.
Si elle est déjà réservée : message d'alerte
Sinon, tu n'as plus qu'à préciser le nbre de couverts (et éventuellement le commentaire) dans l'USF et valider.
Pour récupérer les réserv que tu as déjà saisies dans ton fichier, il suffit que tu copies ta liste dans ce nouveau fichier.
La méthode utilisée n'est pas très élégante, mais ça devrait fonctionner.

Je suis prêt à t'envoyer un petit don pour tout ce que tu as fais pour moi jusqu'à maintenant.
Pourquoi un petit??
Non je plaisante, surtout pas. Les interventions sur le forum sont totalement bénévoles. Au pire tu me paieras une crêpe si je passe par L'Aigle un jour... En plus, je ne suis pas expert en vba, je ne garantis pas qu'il n'y a pas des gros bugs qui traînent, et il y avait sans doute de bien meilleures solutions...D'ailleurs, si un forumeur plus doué que moi se penchait sur le fichier pour nous apporter des améliorations dans les codes, et peut-être même dans l'architecture globale du projet, ce serait bien intéressant.
Bref, ça m'a amusé et surtout fait pratiquer, et c'est comme ça qu'on apprend. Si en plus ça t'a rendu service, que demander de plus?
Dis si cette nouvelle version fonctionne.
Cordialement
Guiv
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour le fil , Guiv,

Guiv, si tu n'as pas d'autres choix alors préfère cijoint.fr pour déposer. Le temps est illimité (alors qu'ici c'est 20 jours)....

Pour info.

Bon WE.

Jean-Pierre
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour,
Lien du fichier: http://cjoint.com/?dBl6AaBYfw
Si tu es positionné sur le service en cours (jour et service "midi, soir1 ou soir2"), tu cliques sur la table que tu veux réserver rapidement.
Si elle est déjà réservée : message d'alerte
Sinon, tu n'as plus qu'à préciser le nbre de couverts (et éventuellement le commentaire) dans l'USF et valider.
Pour récupérer les réserv que tu as déjà saisies dans ton fichier, il suffit que tu copies ta liste dans ce nouveau fichier.
La méthode utilisée n'est pas très élégante, mais ça devrait fonctionner.


Pourquoi un petit??
Non je plaisante, surtout pas. Les interventions sur le forum sont totalement bénévoles. Au pire tu me paieras une crêpe si je passe par L'Aigle un jour... En plus, je ne suis pas expert en vba, je ne garantis pas qu'il n'y a pas des gros bugs qui traînent, et il y avait sans doute de bien meilleures solutions...D'ailleurs, si un forumeur plus doué que moi se penchait sur le fichier pour nous apporter des améliorations dans les codes, et peut-être même dans l'architecture globale du projet, ce serait bien intéressant.
Bref, ça m'a amusé et surtout fait pratiquer, et c'est comme ça qu'on apprend. Si en plus ça t'a rendu service, que demander de plus?
Dis si cette nouvelle version fonctionne.
Cordialement
Guiv
Bonjour Guiv,
C'est vraiment extra d'avoir des personnes bénévoles comme toi pour aider les plus faibles comme moi. Surtout n'hésites pas, si tu passes dans les environs de L'aigle (61), viens me voir, c'est avec plaisir que je te ferais gouter mes crêpes et galettes.
Pour revenir à notre fichier, je ne te garantis pas de le mettre en place pour ce soir car à cette heure, j'ai déja plus de 60 réservations alors j'ai beaucoup de préparation à faire pour ce soir. Je te tiendrais au courant surement mardi prochain.

Merci encore

Cordialement

Phyvon61
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonjour à tous,

Dépôt du fichier sur XLD pour assurer la pérennité...

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Reservations Avec Resa Rapide.zip
    108.4 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94