Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
N'étant pas expert, je vous soumet mon problème.
J'ai créé une zone de texte dont le contenu est égale à la valeur d'une cellule.
Mais je souhaiterais que lorsque la valeur est nulle la zone de texte soit verte et lorsque la valeur est différent de zéro, la zone de texte soit rouge.
Pour info, je crée une petite application pour mes réservations de tables de mon restaurant. Donc table rouge >> table occupée et table verte >> table libre.

Je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Au RdC, je ne vois pas de table 5 (on passe de 4 à 6). C'est normal :confused:? Parce que c'est le genre de petit bug de logique qui complique la tâche! C'est comme si on demandait à VBA de s'accommoder des déchirures dans le continuum spatio-temporel ;)...
@+
Guiv
 
Dernière édition:

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Au RdC, je ne vois pas de table 5 (on passe de 4 à 6). C'est normal :confused:? Parce que c'est le genre de petit bug de logique qui complique la tâche! C'est comme si on demandait à VBA de s'accommoder des déchirures dans le continuum spatio-temporel ;)...
@+
Guiv
Bonjour Guiv,

Excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais la journée a été très chargée.
Effectivement, il n'y a pas de table 5 car elle a existé mais a été enlevée et comme tout le monde a l'habitude de la numérotation des tables depuis plus de 5 ans, je ne souhaite pas renommer les tables.

Cordialement

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
OK, je cherche à construire quelque chose qui pourrait convenir, mais j'ai peu de temps à y consacrer en ce moment, je poste dès que possible.
Bon week-end
Guiv
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Le petit déjeuner porte conseil!
Ci-joint un fichier test.
Dis ce que tu en penses.
A+
Guiv
 

Pièces jointes

  • TestRéserv.zip
    30.5 KB · Affichages: 137
  • TestRéserv.zip
    30.5 KB · Affichages: 82
  • TestRéserv.zip
    30.5 KB · Affichages: 113

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Le petit déjeuner porte conseil!
Ci-joint un fichier test.
Dis ce que tu en penses.
A+
Guiv
Re,

Merci Guiv, je suis effaré de voir avec quelle facilité tu peux créer quelque chose de super chouette en si peu de temps. Alors je viens d'essayer et je te fais mes remarques:
1/ Une fois la réservation validée, le Useform disparait et le plan de salle ne se met pas à jour. Il faut fermer le fichier et le rouvrir pour pouvoir saisir une autre réservation et mettre le plan à jour.
2/ Comment faire pour ne pas pouvoir réserver une table qui est déjà réservée dans le service concerné. Sans avoir forcément de blocage, une alerte visuelle serait déjà bien.
3/ Dans le Useform, la salle correspondant au numéro de table s'affiche. C'est trés bien mais il faudrait ne pas pouvoir la modifier.
4/ La ou cela se complique, c'est que pour une réservation de 14personnes par exemple, je réserve 4 tables en même temps. Il serait très lourd d'être obligé de retaper 4 fois la même réservation. Une autre solution serait de ne réserver qu'une table et la modifier sur le plan (rallonger la table et déplacer en dehors de la salle les autres tables) mais le problème est que le plan serait modifié pour toutes les services et dates.

Ce sont les quelques remarques que j'ai décelé en 5mn mais à part cela >> C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VOULAIS FAIRE, VRAIMENT BRAVO.

Cordialement

Phyvon61
 
Dernière édition:

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
1/ Une fois la réservation validée, le Useform disparait et le plan de salle ne se met pas à jour. Il faut fermer le fichier et le rouvrir pour pouvoir saisir une autre réservation et mettre le plan à jour.
C'est arrangé, c'était un oubli d'un précédent essai

3/ Dans le Useform, la salle correspondant au numéro de table s'affiche. C'est trés bien mais il faudrait ne pas pouvoir la modifier.
C'est fait

Pour le 4/, je crois que tout modifier serait franchement compliqué. La seule solution me semble la saisie d'autant de réservations que de tables... ("franchement lourd" dis-tu, mais si l'ensemble du projet apporte un confort, il faut savoir faire des concessions...)

Pour le 2/, c'est sans doute faisable, je vois quand j'ai un moment.

Bon dimanche
Guiv
 

Pièces jointes

  • TestRéserv#2.zip
    31.2 KB · Affichages: 46

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,

C'est arrangé, c'était un oubli d'un précédent essai


C'est fait

Pour le 4/, je crois que tout modifier serait franchement compliqué. La seule solution me semble la saisie d'autant de réservations que de tables... ("franchement lourd" dis-tu, mais si l'ensemble du projet apporte un confort, il faut savoir faire des concessions...)

Pour le 2/, c'est sans doute faisable, je vois quand j'ai un moment.

Bon dimanche
Guiv
Re,

Je suis vraiment désolé de t'embêter mais dans cette derniere version, les champs du Useform ne se remettent pas à zéro aprés une validation.
Merci et encore et je ne t'embete plus du week end
Cordialement

Phyvon61
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,

C'est arrangé, c'était un oubli d'un précédent essai


C'est fait

Pour le 4/, je crois que tout modifier serait franchement compliqué. La seule solution me semble la saisie d'autant de réservations que de tables... ("franchement lourd" dis-tu, mais si l'ensemble du projet apporte un confort, il faut savoir faire des concessions...)

Pour le 2/, c'est sans doute faisable, je vois quand j'ai un moment.

Bon dimanche
Guiv
Re,

Cher Guiv,

J'ai testé un peu plus profondément cet après midi et finalement, ne tiens pas compte de mon dernier message. En effet le Useform ne se remettant pas à zéro après une validation permet de régler le problème de mes tables multiples pou une réservation. En effet, il suffit de changer le numéro de table et de revalider et hop le tour est joué!!!
Pour mettre à zéro, j'appuie sur annulation, est ce la bonne solution?

Cordialement
Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Si ça t'arrange, on laisse comme ça, sinon ce n'est pas un problème de programmer la remise à blanc du USF après validation. Le bouton "Annuler" est effectivement fait pour tout remettre à zéro.
Je vois pour une alerte qui évite la double réservation d'une table pour le même service. (cela dit, quand tu rentres une date dans le USF, tu as le visuel qui t'indique en rouge les tables déjà réservées, ça limite les risques d'erreur)

Cordialement,
Guiv
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Si ça t'arrange, on laisse comme ça, sinon ce n'est pas un problème de programmer la remise à blanc du USF après validation. Le bouton "Annuler" est effectivement fait pour tout remettre à zéro.
Je vois pour une alerte qui évite la double réservation d'une table pour le même service. (cela dit, quand tu rentres une date dans le USF, tu as le visuel qui t'indique en rouge les tables déjà réservées, ça limite les risques d'erreur)

Cordialement,
Guiv
Merci beaucoup.
Pour l'instant, je vais tester l'application telle quelle "en live" dès lundi dans ma crêperie.
Je te dirais à l'usage comment cela se passe.
Peux tu juste me dire comment faire pour mettre les tables 4 et 45 rondes au lieu de rectangulaires?
Encore merci.
Phyvon61
 
Dernière édition:

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonsoir,
Ci-joint le fichier avec les tables 4 et 45 rondes.
Pour créer une nouvelle table, tu la dessines avec l'outil "dessin", et tu la nommes dans la zone de nom en haut à gauche de l'écran (juste au-dessus du "A" de l'en-tête de colonne). Valider par "entrée". Il faut la nommer "Table X" (avec espace entre Table et X) pour que ça fonctionne avec ce projet.
Pour harmoniser avec le reste, c'est Police Arial 8 Gras.
Bon test et dis si ça fonctionne.
Pour moi, les meilleures crêpes, c'est une galette de sarrasin froide avec de de la bonne charcuterie (andouille de Vire, saucisse, lard salé) et de la moutarde. C'est comme ça que les faisait ma grand-mère originaire du Cotentin.;)
Je ne sais pas s'il y a une macro pour faire ça???:p
Bon courage pour le coup de feu du samedi soir.
Guiv
 

Pièces jointes

  • TestRéserv#3.zip
    31.6 KB · Affichages: 34

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Bonsoir,
Ci-joint le fichier avec les tables 4 et 45 rondes.
Pour créer une nouvelle table, tu la dessines avec l'outil "dessin", et tu la nommes dans la zone de nom en haut à gauche de l'écran (juste au-dessus du "A" de l'en-tête de colonne). Valider par "entrée". Il faut la nommer "Table X" (avec espace entre Table et X) pour que ça fonctionne avec ce projet.
Pour harmoniser avec le reste, c'est Police Arial 8 Gras.
Bon test et dis si ça fonctionne.
Pour moi, les meilleures crêpes, c'est une galette de sarrasin froide avec de de la bonne charcuterie (andouille de Vire, saucisse, lard salé) et de la moutarde. C'est comme ça que les faisait ma grand-mère originaire du Cotentin.;)
Je ne sais pas s'il y a une macro pour faire ça???:p
Bon courage pour le coup de feu du samedi soir.
Guiv
Merci beaucoup,
Je viens de finir le service. On ferme et on va se coucher.
Fermeture Dimanche et Lundi >> Redémarrage Mardi.
Bon Dimanche et je te redonnerais des nouvelles Mardi.

Cordialement

Phyvon61
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Ci-joint une version qui fait la même chose mais avec un code plus élégant (pas de tableau intermédiaire en feuille "Liste")
J'ai raccourci les libellés des commentaires pour qu'ils s'affichent convenablement dans les tables.
Pas encore vu pour l'alerte "double réservation"
Bon repos
Guiv
 

Pièces jointes

  • TestRéserv#4.zip
    29.2 KB · Affichages: 39

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Avec alerte anti "double réservation" et quelques commentaires dans les codes.
Ce qui serait pas mal, c'est de rajouter une feuille permettant de faire quelques statistiques (nombre total et moyen de couverts, par mois, par service, taux d'activité...), éventuellement quelques graphiques...
A voir
Cordialement,
Guiv
 

Pièces jointes

  • TestRéserv#5.zip
    30.6 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme d'une zone de texte sous condition

Re,
Vraiment très bien ton dernier fichier. J'y ai ajouté un tableau pour qu'à l'impression ce soit plus facile pour les serveurs.
Quant à la feuille de statistiques, il faut savoir que seulement 20% des clients passent par une réservation. Tous les autres viennent sans réserver et ne seront donc pas dans ce fichier. Donc pas besoin de s'embêter avec les stats.
Par contre ce qui serait un plus serait d'avoir un bouton pour faire une modification de réservation (souvent les clients appellent au dernier moment car ils ont réservé pour 4 pers et passent à 8 par exemple).
Il serait également bien d'avoir un bouton pour purger la base automatiquement par exemple "Purger la base du mois précédent".
Voila des axes d'améliorations mais je teste déjà le fichier dès aujourd'hui tel qu'il est.
Je met le lien pour accéder à ton dernier fichier avec les corrections que j'ai apporté.
Merci beaucoup

http://cjoint.com/?dxj3khGqa5
Phyvon61
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 096
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY