mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

aureliedavid

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite mettre une mise en forme conditionnelle quand dans une colonne, s'affiche un résultat qui ne devrait pas selon une matrice et Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum: ce n'est pas facile à expliquer aussi je joins un fichier test.

dans une colonne, je choisis des entrées ou sorties. Selon ce choix, je peux dans la colonne suivante et grâce à un menu déroulant (DECALER), avoir une liste possible de sortie ou une autre liste d'entrées. Mais si je modifie après coup la première colonne passant par exemple d'une entrée à une sortie, la colonne suivante reste en l'état avec une sortie qui est en fait une entrée... Comment puis-je mettre un message d'alerte ou une mise en forme fond jaune et texte rouge si le détail du mouvement ne correspond pas à ce qui est dans la liste du type de pouvement ?


J'espère avoir été claire (ce n'est pas gagné).

Merci d'avance de vos solutions

Bonne soirée

Aurélie
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    105.5 KB · Affichages: 53
  • test.xlsx
    105.5 KB · Affichages: 59
  • test.xlsx
    105.5 KB · Affichages: 58

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonjour Aurélie,

avec ce code, chaque changement en colonne A effacera le contenu de la colonne B (sur la même ligne )
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A4:A65535")) Is Nothing Then
Cells(Target.Row, 2) = ""
End If
End Sub
une mise en forme conditionnelle comme tu le souhaites (et sur laquelle je cale) n'est plus nécessaire

tu peux quand même mettre une mfc en colonne B en fonction du contenu des cellules


à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    105.8 KB · Affichages: 51
  • 111.xlsm
    105.8 KB · Affichages: 48
  • 111.xlsm
    105.8 KB · Affichages: 52

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonjour,

A essayer :

définir un nom contrôle par exemple :

Fait référence à :

Code:
=NB.SI(DECALER(TABLES!$A$3;1;EQUIV(BDD!$A5;LignUn_TYPE_MVMT;0)-1;7);BDD!$B5)

Ensuite, sur A4:B10, Mise en forme conditionnelle - La formule est :

Code:
=Contrôle

Le tout, sous réserve d'avoir compris la demande.

Le fait que les données soient situées sur une autre feuille nécessite le recours à une formule nommée.

@+

Edit : Bonjour Philippe :)

@+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonsoir.

Avec la mefc, essayez en B9 :
La formule est : =
OU(ET(A9="Entrée";ESTNA(RECHERCHEV(B9;TABLES!A$4:A$15;1)));ET(A9="Sortie";ESTNA(RECHERCHEV(B9;TABLES!B$4:B$15;1))))
Rouge sur fond jaune.

Edit : Bonjour, Philippe, Tibo ;)

Re Edit : Il faudra remplacer les références des plages par des zones nommées :eek:

Oubliez, ânerie ...
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonsoir à tous,

Cette formule?:
Code:
=NB.SI(DECALER(TABLES!$A$4:$A$20;0;EQUIV(A4;LignUn_TYPE_MVMT;0)-1);B4)=0

Edit: bonsoir Tibo :), en retard comme d'hab, formule ressemblant étrangement à la tienne! :eek:
 

Pièces jointes

  • MFC liste v1.xlsx
    104.7 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

aureliedavid

XLDnaute Nouveau
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonjour Philippe,

Merci pour ce début de réponse qui me sera utile. Peut-on compléter le programme en effaçant la colonne B quand on change de données en colonne A ? ceci afin qu'on ne puisse avoir le détail du mouvement qui ne correspond pas au mouvement ?

Merci d'avance et bonne journée

Aurélie
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Re-bonjour à tous
Bonjour Philippe,

Merci pour ce début de réponse qui me sera utile. Peut-on compléter le programme en effaçant la colonne B quand on change de données en colonne A ? ceci afin qu'on ne puisse avoir le détail du mouvement qui ne correspond pas au mouvement ?

Merci d'avance et bonne journée

Aurélie
La solution à ce que tu demandes a été donnée au post#2

N'aurais-tu pas oublié d'activer les macros à l'ouverture du fichier ?????

à+
Philippe
 

aureliedavid

XLDnaute Nouveau
Re : mise en forme d'une cellule en fonction de liste de données issues d'un DECALER

Bonjour à tous,

CA MARCHE, effectivement, je n'avais pas activé la feuille (erreur de débutant !!). Toutes les solutions fonctionnent. Merci à tous de votre aide rapide et efficace

Bonne journée et à bientôt pour d'autres questions !!

Aurélie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet