XL 2013 Mise en forme de données

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à obtenir une mise en forme particulière en partant du format de fichier ci-joint. Désolé pour le titre de sujet peu explicite, mais je ne voyais pas comment faire mieux.

Je vais tenter de vous expliquer ce que je souhaiterais obtenir, par étapes:

1. Point de départ, 1er onglet, on considère le RefChild (qui au final ne devra pas apparaître sur le résultat attendu), à partir duquel on vient récupérer l'ensemble des RefParent possibles.

2. 2ème onglet, on a un certain nombre d'ID possibles lié à chaque RefChild.

3a. L'objetif est de répertorier tous les ID possibles en face de chaque RefParent, en se basant pour cela sur le lien RefParent / RefChild. J'ai représenté sur l'onglet 3.a la mise en forme attendue (j'ai surligné en jaune à chaque fois qu'on considère un nouveau RefChild).

3b. Précision: on se rend compte qu'à plusieurs RefChild peuvent correspondre un même RefParent, ce qui, et on le voit clairement sur le résultat 3.a, entraîne le fait d'avoir sur plusieurs lignes le même RefParent (par exemple P123C). L'idée serait d'avoir le résultat final visible en 3.b, qui vient en quelque sorte fusionner les lignes où on a un même RefParent.

Il y a quelque temps je faisais pas mal de VBA sous Excel, mais je crains d'avoir tout oublié depuis.
Après je ne cherche pas à avoir une macro à tout prix, pour ma problématique, y-a-t-il une autre approche possible ?
Et bien-sûr, si mon énoncé manque de clarté, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci.
 

Pièces jointes

  • data.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 23

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme,

Merci beaucoup ! Ca me semble top, je continue quelques tests mais à première vue c'est précisément ce que je souhaitais. Encore merci.
Rien ne presse, mais si jamais tu as le temps, j'apprécierais d'avoir quelques commentaires sur le code que tu as fait afin que je comprenne la logique que tu as utilisée, histoire d'apprendre :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour m@tix,

Bonjour mapomme,

Merci beaucoup ! Ca me semble top, je continue quelques tests mais à première vue c'est précisément ce que je souhaitais. Encore merci.
Rien ne presse, mais si jamais tu as le temps, j'apprécierais d'avoir quelques commentaires sur le code que tu as fait afin que je comprenne la logique que tu as utilisée, histoire d'apprendre :)

J'ai utilisé ici une autre méthode plus fiable que la précédente qui pouvait présenter des lacunes.

Pour les commentaires, il faudra attendre un à deux jours (commenter un code prend toujours du temps). Juste une précision : connaissez-vous la structure appelée "dictionary" ? C'est pour savoir comment commenter le code...
 

Pièces jointes

  • m@tix- data- v2.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 395
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip