Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Comme indiqué sur le titre je cherche à effectuer une mise en forme de cellules qui contiennent des prénoms.
J'ai désespérément essayé de faire cela avec la MFC mais ça ne s'applique qu'à des chiffres.
Pour plus de précisions j’ai une colonne dans laquelle j’aurais des prénoms ou éventuellement nom et prénoms qui je souhaiterais aient toutes une couleur différente.
Sachant que cette colonne de prénoms peux évoluer en nombre, c’est à dire partir sur une base de 5 prénoms et pouvoir ajouter de lignes jusqu’à un maximum de 20 prénoms.
Si quelqu’un à une ou plusieurs suggestions je suis preneur.
Ci-joint un petit fichier exemple dont les prénoms sont remplacés par des lettres.
Je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Liste prénoms.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 58

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonjour,
non ce n'est pas ça.
les cellules colorées devront ètres celles contenant le prénom et ceci en automatique.
Donc aucune cellule colorée si vide.
La colonne à coté servira pour y inscrire la somme d'un montant provenant d'une autre feuille.
 

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Non plus
Je constate que tu effectues le remplissage de la cellule manuellement et de façon individuelle, ce qui ne correspond pas à mes attentes.
Pour partir sur une bonne base nous admettons que les cellules de B5 à B25 sont vides.
Et au fur et à mesure que j'y inscris des noms, les cellules se remplissent d'une couleur aléatoire et de façon automatique.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonsoir ccm6440, gilbert_RGI :)

Demande assez imprécise. Un essai dans le fichier joint (une fois par macro, une fois par MFC)

(Même couleur en colonne B et C sur la même ligne ?)
 

Pièces jointes

  • Liste prénoms v1.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bon je crois qu'il n'y a rien à redire vos solutions sont toutes fonctionnelles.
Pour ce qui est de la demande de mapomme si effectivement dans la colonne C, les couleurs soient identiques à celles de la B.
Merci
 

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

J'ai également une autre réclamation à faire.
Une des mes conditions premières serais de ne pas avoir deux fois la même couleur dans mon tableau.
Ci-joint la forme définitive de mon tableau
Merci.
 

Pièces jointes

  • tableau de prenoms.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 50

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonjour ccm6440 :),

J'ai également une autre réclamation à faire.
Je suis certain que vous avez sans doute pensé à désir, souhait, demande, requête, sollicitation mais sur le coup c'est le mot réclamation qui est sorti. Ça m'arrive aussi :eek: .

Pour répondre à votre demande, un essai dans le fichier joint. Les codes sont dans module1 et dans le module de code de la feuille "Prénoms".

J'ai considéré que les deux colonnes sont indépendantes. C'est à dire que, si sur une ligne le prénom est présent et la somme absente, alors seule la cellule du prénom sera colorée (et vice-versa). Si ce n'est pas le cas, il faudra modifier le code.

Dans le cas contraire (on colore les cellules B et E simultanément dès qu'au moins une des deux cellules est renseignée), il faudra utiliser la macro FondPoliceLié. Pour cela, aller dans le module de code de la feuille "Prénoms" et changer FondPolice par FondPoliceLié dans la procédure Worksheet_Change(ByVal Target As Range).
 

Pièces jointes

  • tableau de prenoms v1.xlsm
    22 KB · Affichages: 51

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonjour mapomme,
Ce que tu m'as proposé est génial.
Sinon j'aurais encore quelques améliorations à faire car je me rends compte qu'une fois les choses mises en place ce n'est pas tout à fait terminé.
Je joint le document avec un fichier suppléméntaire.
Sur la feuille prénom il faudrait exactement qu'il y ait un de fond de couleur que s'il y a un nom d'inscrit dans la colonne personnes.
Ensuite sur la feuille partage il faudrait que dans la colonne Attribution les couleurs de fond ou sont inscrit les prénoms correspondent aux prénoms de la feuille prénoms de la colonne B.
Pour plus de clarté voir le tableau.:)
 

Pièces jointes

  • Tableau de partage.xls
    68.5 KB · Affichages: 43

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonsoir ccm6440,

Un essai dans le fichier joint, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

J'ai commencé par éliminer ces fichues cellules fusionnées qui ne peuvent apporter que des difficultés (tri, copier/coller et codage). Fuyez, bannissez la fusion de cellules! La plupart du temps, on vit très bien sans y avoir recours.

Cette action salutaire étant réalisée, j'ai essayé d'interprêter votre demande. Le tableau sur la feuille "Partage" se met à jour 1) quand on active la feuille "Partage" ou 2) quand on y change une valeur de prénom.
 

Pièces jointes

  • Tableau de partage v1.xls
    68 KB · Affichages: 52

ccm6440

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme aléatoire de cellules avec des prénoms

Bonjour mapomme,
J'ai passé un peu de temps pour une bonne petite mise en place de vos conseils(cellules fusionnées) et faire choix sur 1 ou 2 colonnes colorées et une petite mise en page.
Mon document commence à prendre forme, après quelques essais je me rends compte que certaines couleurs sont foncées et rendent les textes presques illisibles. J'aurais pensé à effectuer un dégradé horizontal sur les cellules colorés mais malgré mes recherches...sans succès.
Je recherchais également par la suite à attribuer sur la feuille Partage cellules F7 à F41 à appliquer la couleur identique à celle contenant le texte sur la feuille Prénoms.
Ci-joint le doc, je suis ouvert à toutes propositions d'améliorations ou de modifications,
Merci encore à Gilbert_RGI et mapomme.:)
 

Pièces jointes

  • Tableau. couleur prénoms et partage 2.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 449
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule