Mise a jour de statistiques

Janicka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

J'ai construit une liste sur Excel 2003 pour ensuite pouvoir en tirer des statistiques (accidents du travail chaque mois avec plusieurs critères). Déjà ça m'a pris du temps. Mais je ne suis pas au bout de mes peines. Il faut que ces stats soient mises à jour chaque mois. Ce tableau contient 30 lignes et 12 colonnes. Lorsque j'ajoute une nouvelle ligne à la liste, je suis obligée de mettre à jour mes formules sur chaque cellule pour prendre en compte la nouvelle plage de cellules.

Le tableau complet est au bureau et je ne peux me permettre de l'envoyer sur ma boite mail ; alors j'en ai refait un de mémoire chez moi (Excel 2007) mais avec seulement qq lignes pour mieux comprendre.

Avez vous une astuce simple pour mettre à jour les formules ? Ou avez vous une autre astuce pour sortir des stats ?

Merci de votre attention et de votre aide.
 

Pièces jointes

  • EX TABLEAU AT.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 104

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Mise a jour de statistiques

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si j'ai bien compris, ce qui te pose problème, ce sont les plages que tu dois changer dans tes formules SOMMEPROD.

=SOMMEPROD((A3:A6="Accident du travail")*(MOIS(B3:B6)=5)*(E3:E6="RES"))

Option1 : tu définis tes formules avec une plage plus longue que tes donneés (exemple de A3 à A7 alors que tes données arrêtent à A6). Et quand tu ajoutes une nouvelle ligne à la liste, tu insères une nouvelle ligne en haut de A7. Tes formules devraient s'ajuster automatiquement.

Option 2 : utiliser des plages dynamiques (il y a plusieurs exemples sur le forum). Exemple, tu pourrais définir la plage "Risque = =DECALER(Feuil1!$A$3,,,NBVAL(Feuil1!$A$3:$A$9),1).

A+
 

Janicka

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour de statistiques

Bonjour Grand Chaman

Je viens de faire un test avec l'option 1 et ça a l'air de fonctionner. Mon tableau original a plus de lignes ; à fin aout je suis déjà à environ 60 lignes. Le fait d'ajouter des lignes vides ne poserait pas de problèmes pour la formule, c'est bien cela ?

Si ça suffit, ça me convient, parce que je trouve cela déjà assez complexe pour moi.

Merci et bon we
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas