Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Doom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'avais déposé cette demande:
https://www.excel-downloads.com/thr...entre-colonnes-les-cellules-identiques.99047/

La réponse a été fabuleuse.

Mon problème maintenant est que je veux garder la formule que l'on m'avait donnée et en ajouter une autre: j'ai 7 classes d'une trentaines d'élèves, répartis sur toute l'année pour des TD. Donc j'ai integré une colonne avec une date d'entrée de l'étudiant et une autre colonne avec une date de sortie qui ne sont pas toujours les mêmes. Certains rattrapent des séances ratées...etc

Est-il possible qu'automatiquement des "-" soient inscrits pour indiquer qu'ils ne font pas partie du cours en fonction de la date d'entrée et de sortie?

Cf pièce jointe qui sera peut être plus claire :p

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Exemple mis à jour.xls
    31.5 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci quand même pour tes efforts, ils sont appréciés.

Voici la formule après que je l'ai adaptée:

=SI(ESTNUM(EQUIV($A3;DECALER('2004'!$A$2:$A$999;0;EQUIV(I$2;'2004'!$A$1:$BH$1;0)-1);0));"x";SI(OU(I$2<$G3;I$2>$H3);"-";""))

Le problème c'est qu'elle me met parfois des "-" là où théoriquement il devrait y avoir un espace vide... :( Je ne comprends plus rien...
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

bonjour a tous

Sortant du ZOP, je propose cet essai en Vba
 

Pièces jointes

  • doom.zip
    16.3 KB · Affichages: 42
  • doom.zip
    16.3 KB · Affichages: 34
  • doom.zip
    16.3 KB · Affichages: 37

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci Pierrejean,

Je t'avoue que je n'ai aucune connaissance en VBA mais c'est un bon moyen d'apprendre un peu. La formule que tu m'as faite sert "seulement" à m'indiquer par un "x" qui est présent. Or ça, j'y arrive avec une formule. J'aurais voulu qu'en plus, il me soit indiqué par un "-" qui n'est pas inscrit pour ne pas comptabilier une absence à quelqu'un qui ne devait pas venir. Ce dernier point se détermine selon les colonnes "entrée" et "sortie".

En effet, mon tableau ressemble maintenant à celui que j'ai envoyé précedemment, celui intitulé "statistiqueseleves".

Néanmoins, grand merci, j'apprécie vraiment car il est toujours plus simple de ne pas répondre. Je garde ton tableau avec ton VBA que je m'en vais étudier...s'il cela ne grille pas mon processeur :D

Mais mon problème reste entier...
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Re

Je viens de reprendre le fichier
Or apres execution de la macro j'ai bien non seulement les X mais aussi les - (certes pas très apparents mais ceci est du au zoom)
Version plus 'parlante'
 

Pièces jointes

  • doom.zip
    16.9 KB · Affichages: 45
  • doom.zip
    16.9 KB · Affichages: 34
  • doom.zip
    16.9 KB · Affichages: 36

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Désolé, j'aurais dû mettre les lunettes... Je veux pas faire mon difficile, mais le problème c'est que déjà les macros je ne les maitrise pratiquement pas alors si je dois passer en VBA... En plus je ne sais même pas l'adapter à mon nouveau tableau...oui, on a le droit de se moquer. En outre, rien qu'avec ton fichier j'ai mon processeur qui s'affole alors qu'il n'y a que 8 noms et 5 cours (dans mon tableau j'ai presque 250 élèves et plus d'une centaine de cours). Bref, mon ordi va pas tenir :D
Enfin dernier point, ton système implique que si je fais des changements, je dois chaque fois appliquer ta VBA. Bref, une formule me semblait plus pratique car elle s'ajourne automatiquement.

Je te remercie de tout coeur Pierrejean du temps que tu as passé sur mon problème et je t'assure que je vais tâcher de m'améliorer en VBA et comprendre ce que tu m'as envoyé (je n'aime pas ne pas comprendre!). Alors je garde précieusement ton tableau. En espérant que tu ne le prennes pas mal...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Re,
Salut PJ :),

Je confirme la présence de "-" .

Mais, si tu es OK et que tu as un peu de temps, pourrais-tu placer le code sur le dernier fichier déposé par notre ami (celui où il n'est pas question de "Récup Word").

Tu te doutes que c'est ENCORE pour ma chère et tendre ;)

Merci à toi :) et A++
A+ à tous
 

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci de ta sollicitude JCGL.

On va dire que si d'ici demain soir je n'ai toujours pas de réponse, Pierrejean, tu peux éventuellement te prendre la tête sur mon tableau. Je dis bien "éventuellement" car je pense bien que tu as bien d'autres choses à faire et que même si tu ne fais rien je te suis déjà très reconnaissant du mal que tu t'es donné.

Quand j'ai adapté la formule d'ABCD qu'il m'a transmise dans son tableau, j'ai écrit ça:
=SI(ESTNUM(EQUIV($A3;DECALER('2004'!$A$2:$A$999;0;EQUIV(I$2;'2004'!$A$1:$BH$1;0)-1);0));"x";SI(OU(I$2<$G3;I$2>$H3);"-";""))

Or maintenant, si au niveau des présences (x) c'est ok, tous les espaces vides sont désormais remplis par des "-" (signifie personne non inscrite au cours). Ce sont les absences qui devraient être indiquées par des espaces vides.

J'aimerais comprendre pourquoi ça marche dans le tableau d'ABCD et quand je l'adapte, ca bugue :(


@JCGL: la formule que tu m'avais indiquée ne marchait pas car tous les espaces blancs étaient remplacés par des "-". De mon côté, je m'étais mis à chercher et je viens juste de me rendre compte que la formule que j'indique est la tienne (mis à part qq adaptations minimes dues au changement de cellules). Ca en devient kafkaïen!
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Re,

Mon cher Doom, tu comprendras le "je passe la main".
Étant actuellement en vacances, je peux "répondre" mais mes chers amis Daniel et Didier ont des problèmes de Sacoches et de BO...

Vous comprendrez, les "demandeurs", que tout les gentils contributeurs(trices) sont bénévoles et prennent sur leur temps libre ou sur leur temps de travail.

Bien évidemment, mon cher Doom, cela ne vaut pas que pour toi. Et je me ferai toujours un plaisir de tenter de t'aider... Avec mes compétences... :p

A++
A+ à tous
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Re
Bonjour a tous
Pour JC
et eventuellement pour doom
Version statistiques

Priere controler
(pas le temps)
 

Pièces jointes

  • Statistiquesélèves.zip
    17.1 KB · Affichages: 21

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour à tous,
Salut PJ :),

Merci pour ce code très très largement documenté.
Je le mets en place sur le fichier idoine et te fais un retour

A++ :)
A+ à tous
 

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Un très grand merci à tous les deux!

@ Pierrejean pour sa sagacité et sa pédagogie. J'ai noté que tu avais décris pas à pas ta formule. Vraiment merci pour ton temps et ta gentillesse!

@JCGL pour son suivi constant durant ses vacances. Je contribue moi aussi sur d'autres forums (pas trop ici car je ne suis pas vraiment compétent :D) et donc je comprends aisément tes propos sur le bénévolat et le temps donné qui n'ont pas de réelles contreparties: c'est de la pure philanthropie.

En tous cas grâce à vous et à ce merveilleux forum, j'ai déjà fait des progrès notables dans excel et j'entends continuer! Je vais profiter du week-end pour comprendre comment déplacer le bouton et étendre les calculs à d'autres années mais là rassurez-vous, google est mon ami :D

Très bonne fin de semaine!
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour à tous,

Merci Doom de ton retour.
Il est vrai que l'ami PJ :) s'est décarcassé pour documenté son code.

Pour moi tout fonctionne comme je le souhaitais.
J'ai juste été bloqué avec la "plage" et j'ai changé le :
Set plage = Sheets("2008").Range("A2:H" & Sheets("2008").Range("A65536").End(xlUp).Row)
en

Set plage = Sheets("2008").Range("A2:H" & Sheets("Tableau").Range("A65536").End(xlUp).Row)
qui me prend tous les noms

A++ PJ
A+ Doom
A + à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95