Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Doom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'avais déposé cette demande:
https://www.excel-downloads.com/thr...entre-colonnes-les-cellules-identiques.99047/

La réponse a été fabuleuse.

Mon problème maintenant est que je veux garder la formule que l'on m'avait donnée et en ajouter une autre: j'ai 7 classes d'une trentaines d'élèves, répartis sur toute l'année pour des TD. Donc j'ai integré une colonne avec une date d'entrée de l'étudiant et une autre colonne avec une date de sortie qui ne sont pas toujours les mêmes. Certains rattrapent des séances ratées...etc

Est-il possible qu'automatiquement des "-" soient inscrits pour indiquer qu'ils ne font pas partie du cours en fonction de la date d'entrée et de sortie?

Cf pièce jointe qui sera peut être plus claire :p

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Exemple mis à jour.xls
    31.5 KB · Affichages: 99
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

bonjour Doom

En supposant que j'aie compris
 

Pièces jointes

  • doomExemple.zip
    6 KB · Affichages: 63
  • doomExemple.zip
    6 KB · Affichages: 61
  • doomExemple.zip
    6 KB · Affichages: 58

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour à tous,
Salut PJ :),

Pas sur d'avoir tout compris et sans ouvrir le fichier de PJ qui aura certainement mieux appréhenter le problème...

A+ :)
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Exemple V1.zip
    6.1 KB · Affichages: 56
  • Exemple V1.zip
    6.1 KB · Affichages: 55
  • Exemple V1.zip
    6.1 KB · Affichages: 64

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci Pierrejean mais il me semble que tu m'as renvoyé mon tableau...

Je vais essayer d'être plus clair. J'ai besoin de savoir qui est présent (marqué "x"), qui est absent (case vide) et qui ne doit pas être présent lors de certains cours (j'aimerais que ce soit marqué "-").

Je récupère la liste de présence de mes élèves que je colle dans la feuille nommée "2007", sout la date du jour en question.

Automatiquement, les élévès présents sont indiqués par un "x" dans ma feuille principale.

Mon problème, c'est que je ne peux savoir si l'élève était absent ou bien s'il ne faisait pas partie du cours. Jusque là, j'avais ajouté une colonne date d'entrée dans mon cours et date de sortie de mon cours. Manuellement, j'indiquais par un "-" les jours où cet élève ne pouvait donc être présent. Et puis je me suis dit qu'il y aurait peut être une formule plus pratique.

Bien entendu, mon exemple est avec 7-8 élèves, mais j'ai en réalité plus de 200 élèves chaque année.

Merci encore!

@ JCGL: j'étais en train de tapper ma réponse lorsque tu m'as répondu. Mes explications ne devaient pas être très clairs, je le reconnais. J'espère que cette fois ce sera plus compréhensible. Je ne veux pas les taux de présence, ça je sais calculer ;-) Merci tout de même!
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Re

En esperant ne pas m'etre planté cette fois dans l'envoi du fichier
Par contre pour ce qui est de la qualité de la réponse je crois bien que c'est le ZOP
 

Pièces jointes

  • doomExemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 57
  • doomExemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 58
  • doomExemple.zip
    8.3 KB · Affichages: 58

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci Pierrejean,

Visiblement je ne suis pas clair... Je ne veux pas qu'il apparaisse "-" systématiquement. Je veux qu'apparaissent "-" seulement et si la personne n'est pas dans le créneau de dates des colonnes "B" et "C".

J'ai reuploadé dans mon premier message le tableau afin qu'il soit plus clair.

Je fais cours tout l'année. On suppose qu'un élève vient aux cours durant la session de janvier (colonne B, date d'entrée) à mars (colonne C, date du dernier jour) . La période antérieure à janvier devrait être indiquée par des "-" puisqu'il n'était pas inscrit à ce cours. Même chose pour la période après qu'il a fini définitivement le cours. Les "x" m'indiquent les jours de présence. Les espaces laissés blancs durant la période de janvier à mars m'indiqueront les absences.

Par contre, c'est quoi le ZOP? Oui, oui je sais, il y a toute mon éducation à refaire :D
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour,

Mais que fait-on lorsqu'il n'y a pas de date de sortie ?
Etablir le calcul en tenant compte de la date d'aujourd'hui ou une autre date ?

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

bonjour,

Vois si j'ai compris.

abcd
 

Pièces jointes

  • doom.zip
    6.5 KB · Affichages: 66
  • doom.zip
    6.5 KB · Affichages: 61
  • doom.zip
    6.5 KB · Affichages: 60

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

A priori ça m'a l'air bon. :) Je vais adapter la formule à mon tableau. Un grand merci abcd!


Merci aussi à JCGL et Pierrejean!

J'ai pas encore vos talents pour aider mes pairs, mais je compte bien m'améliorer!

A tous un excellent week end!
 

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Désolé de revenir à la charge mais j'ai adapté la formule dans mon tableau et parfois il me met des "-" là où il ne faut pas. J'ai dû mal l'adapter. Je suis dessus depuis 2 jours et je m'arrache les cheveux...

Abcd, (ou une autre âme bienveillante) ne pourrais-tu pas adapter ta formule à mon exemple joint? Par besoin de me renvoyer un tableau, juste la formule est nécessaire. J'ai préféré uploader un fichier sans formule. La formule originale se trouve dans le dernier fichier ("doom") que tu m'as envoyé.


Grand merci d'avance...
 

Pièces jointes

  • Statistiquesélèves.xls
    24 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour à tous,

N'ayant pas tout suivi, je laisse à ABCD le soin dete répondre dans un premier temps.

Pour ce qui est du ZOP...

Zetesac Otédela Plaque!!

En "parle la France" : Être à coté de la plaque

Il y a une discussion dans les archives : ICI

A+
 

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Merci pour la précision sémantique :)

J'en profite pour remonter mon post afin qu'il ne se perde pas dans les limbes du forum. En outre je ne voudrais pas qu'on pense que mon sujet est résolu...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de formule pour inscription automatique de "-"en fonction de la date

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en I3 :

Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV($A3;DECALER('2007'!$A$2:$A$20;0;EQUIV(I$1;'2007'!$A$1:$J$1;0)-1);0));"x";SI(OU(I$1<$G3;I$1>$H3);"-";""))
Et tirer vers le bas et la droite.

Mais j'ai un gros doute, le fichier a changé par rapport à Doom.xls

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof