MFC sur sous totaux de TCD

  • Initiateur de la discussion Chaps
  • Date de début
C

Chaps

Guest
Bonjour à tous,

J'suis en manque d'inspiration sur un ptit problème sans doute facilement résolvable. Je m'explique...
J'ai un TCD, avec des sous totaux, j'aimerai faire une MFC sur ces sous totaux, du genre gauche(A;6)='somme ' alors mettre de telle couleur les cellules de sous totaux ou autre du moment que le résultat soit similaire.
J'ai testé sans réussite...
Le top du top serait d'ailleurs que toute la ligne soit de la meme couleur.
Clair?

Merci pour le suivi...

@+
 
C

Chaps

Guest
Re,

Euh comment dire j'ai rien dis. Je viens de m'apercevoir qu'en cliquant sur une ligne sous total tout les autres se mettaient en surbrillance ce qui me permet bien évidemment de toutes les mettre en couleur rapidemment.

Toutefois ma question tient tjrs comment faire une MFC en fonction d'une présence d'un mot précis dans une ou plusieurs colonnes.

Merci
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu peux faire une MFC via menu/format/format condi mais cette façon a l'inconvénient d'effecaer la MFC lors d'une mise à jour du TCD.

Seul moyen donc est d'utiliser une macro qui agit en fonction du critère.

Pour t'aider je dois connaitre le nom du TCD, et les critères de MFC.
Le mieux serait de voir ton fichier(avec données non confidentielles).

;)
 
C

Chaps

Guest
Bonjour Dan,

Pas de problème à ce niveau car je ne cherche pas à actualiser ces tableaux.
J'ai vu comment faire pour mettre les sous totaux en couleur.
En fait, maintenant je cherche simplement à savoir quelle formule appliquer dans une MFC pour mettre en forme une cellule qui contiendrait un mot précis. Dans mon exemple c'était le mot somme,
gauche(colonne(A);6)='somme '

A suivre....
 
D

Dugenou

Guest
Salut Chaps, Salut Dan,

Désolé de te contredire Dan, mais si tu décoches la mise en forme automatique dans les options du tableau, la MFC est conservée après mise à jour.

Chaps voici un petit exemple tité de mes fichiers de travail

Cordialement [file name=TCDMFC.zip size=24966]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDMFC.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDMFC.zip
    24.4 KB · Affichages: 135

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sélectionne la colonne concernée puis vas dans menu/format/format cond.
dans la 1ere liste, sélectionne 'la valeur de ...', dans la 2ieme, sélectionne 'égale à' et dans la 3ieme tapes 'somme'.
ensuite il tereste à choisir le motif approprié en cliquant sur 'format'.

est-ce cela ?

;)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

oh oh oh, un tcdéiste, deux tcdéistes,

et bien quand il y en a pour deux il y en a pour trois (manque plus que Chris!!lol!!!)

juste un petit bémol Monsieur le Président du Zop, la mise en forme conditionnelle disparait ou va se mettre n'importe comment, si on a le malheur d'ajouter ou d'enlever une colonne : ce qui veut dire que l'on adopte une bonne fois pour toute un type de tcd.
(à moins de fabriquer une macro événementielle ??????? en fonction d'une colonne ????? :whistle: )

C'était juste en passant.

Bonne fin de semaine

Celeda ;)

Message édité par: Celeda, à: 02/06/2006 13:49
 
C

Chaps

Guest
Bonjour Celeda, re à Dan.

Oui mon TCD ne change pas, pas d'actu et pas de rajout de colonne. De toute facon je 'joue' sur la colonne A.

Pour revenir, à ma requete de MEF d'une cellule qui contiendrait 'somme '. J'ai été imprécis la cellule contient somme mais aussi autre chose évidemment. Ta méthode sauf erreur de ma part Dan ne fonctionne que si la cellule ne comprend que le mot somme et rien d'autre. Moi je voudrais une MEF qui agirait en fonction ou non de la présence d'un mot inclus dans la ou les cellules tout en sachant que ce n'est pas le seul mot.

En gros, plutot que de dire la valeur est égale à .... ce serait la cellule contient notamme le mot ....

c'est pourquoi j'ai voulu tenter d'utiliser la fonction gauche.

Clair?

A suivre....
 
A

AV

Guest
Ave,

''...je voudrais une MEF qui agirait en fonction ou non de la présence d'un mot inclus dans la ou les cellules tout en sachant que ce n'est pas le seul mot...''

Exemple avec ton TCD en A1:Gxx pour lemot ''Somme'' :
Sélection A1:Gxx --- MEFC --- la formule est :
=TROUVE('Somme';A1)

AV [aaa]
 
A

AV

Guest
Re,

''..Sauf erreur de ma part faut être vigilant sur le respect des mini ou maj sinon ca fonctionne pas...''

TROUVE est sensible à la casse
CHERCHE ne l'est pas

A toi de voir quelle fonction utiliser...

AV [aaa]
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,

Juste un petit mot à Celeda

Dans mon exemple, j'ai travaillé la mefc pour que si le nombre de colonne affichées change, la mefc s'adapte. Si tu ajoutes un champ de colonne ça marche plus évidemment mais tant que tu fais des mises à jour ça fonctionne.
Dans mon cas la mefc correspond bien comme tu le dis à un certain tcd adopté pour l'analyse présentée.

Bises

PS si je me souviens bien je ne suis pas président du zop mais sympathisant actif ! le président c'est RV Lien supprimé

Message édité par: Dugenou, à: 02/06/2006 17:52
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Oh là il y a du monde qui est passé là.

Chaps, merci de ta remarque car effectivement j'avais compris comme tu lesignale dans ton post.

Dugenou, juste pour voir reprend ton ton TCD, fais un clique droite puis 'actualiser les données' .... chez moi, tout est perdu.
Ici, si le TCD n'est pas réactualisé ou ne change pas, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un TCD dans cette application. Mais bon , si Chaps est satisfait, c'est le principal.

A lire aussi, l'aide Excel à ce sujet --> 'Perte de la mise en forme lors de l'actualisation ou de la modification de la disposition d'un rapport de tableau croisé dynamique'

Comme Celeda le dit, une solution est de faire cela par macro événementielle.

A bientôt


;)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Dan,

content de te lire. Ben chez moi (Excel 2003)quand j'actualise les données la mfc n'est pas perdue.

PS c'est quoi ces duvel avec une étiquette bleue : chez moi l'étiquette est plutôt blanche avec duvel écrit en rouge !
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87