Mettre un fond de couleur sur les lignes d'un tableau

nainfa

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Merci par avance du temps que vous prenez à me lire et éventuellement à me répondre.

Je ne mets pas d'exemple car c'est surplu.

La demande est simple : je cherche à mettre un fond de couleur gris clair sur toutes les lignes ma feuille de calcul avec les restrictions suivantes :

- cela s'applique seulement aux lignes impaires, les lignes paires restant en fond blanc

- il faut que la première cellule de la ligne soit non vide.

Auriez-vous une macro qui fait ça?

Voilà voilà

Guillaume
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre un fond de couleur sur les lignes d'un tableau

Re-bonjour,

@ nainfa,

...Alors c'est presque ça. L'idée est que toute la ligne (de chiffre impair) soit colorée si la première cellule est non vide...

Mes tentatives pour colorer chaque cellule des lignes concernées ne me conduisent pas vers le résultat souhaité :mad:.

Par contre, comment appliquer ce genre de formule à toute une feuille de calculs? Car là, tu l'as fait à la main sur chaque ligne non?

Heureusement pas : la mise en forme conditionnelle (MFC) s'applique à un ensemble de cellules sélectionnées.

Une "main" experte ne tardera certainement pas à trouver la solution parfaite au lieu d'une partielle :eek:.

A bientôt :).
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre un fond de couleur sur les lignes d'un tableau

Salut

Si... tu ne veux pas voir de trous, ajoute un $.

en A2 (par exemple) Mise en Forme Conditionnelle
formule :
=ET(MOD(LIGNE();2)=1;$A2<>"")

Copie ce format (avec le pinceau, si tu l'as dans une barre) dans la plage voulue.
Il faudra peut-être revoir les autres formats comme Police, Fond…

Tu peux faire aussi un copier (A2) /collage spécial sur la plage sélectionnée.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre un fond de couleur sur les lignes d'un tableau

Re-bonjour,

Par contre, comment appliquer ce genre de formule à toute une feuille de calculs? Car là, tu l'as fait à la main sur chaque ligne non? Je cherche à appliquer ça sur une feuille de 500 lignes donc je ne peux pas modifier chaque ligne manuellement.

Nainfa, à toutes fins utiles, voici une capture d'écran permettant de voir comment utiliser la formule de Si... dans le gestionnaire des règles de MFC.

attachment.php


Bonne continuation :).
 

nainfa

XLDnaute Junior
Re : Mettre un fond de couleur sur les lignes d'un tableau

J'ai testé et ca fonctionne parfaitement. J'ignorais que la mise en forme conditionnelle existait et c'est bien pratique. Merci beaucoup de votre aide.

a+ sur le forum

Guillaume
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11