Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Grimm_jow

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau excel (2010) ayant comme tires de colonnes les jours à partir d'aujourd'hui et sur les 3 prochains mois. Ce qui veut dire que les titres de colonnes évoluent chaque jour. Je souhaiterais que les colonnes de mon tableau adoptent une couleur spécifique en fonction du mois indiqué dans le titre de la colonne (colonne bleue si c'est un jour de février, rouge si c'est un jour de mars ...). Le cellules de mon tableau ne doivent rien contenir qui empêche la saisie d'autre information (par exemple si je veux écrire RDV dans une cellule je dois pouvoir l'écrire sans que ça influe sir la mise en forme). Je suis allé voir dans les mise en formes conditionnelles mais je n'ai pas réussi à le faire. J'ai créé un tableau sur une autre feuille reprenant le même nombre de lignes et de colonnes et avec des fonctions Si(Et()) imbriquées j'ai réussi à faire écrire dans les cellules si elle correspondaient au mois de mars, de janvier , de septembre. Mais je ne sais pas si il est possible de faire une mise en forme conditionnelle avec liaison (comme les calculs avec liaison) ou bien si ce tableau secondaire peut m'être utile d'une façon quelconque .
Je souhaiterais éviter les macros car je n'y comprends rien et ce que je fais doit rester abordable et compréhensible par l'utilisation de notions "classiques" de excel pour pouvoir le présenter à des gens utilisant déjà ces fonctions classique (c'est à dire tout sauf la programmation et les macros). Comme vous l'avez vu je suis prêt à utiliser des moyens détournés pour ce faire.
Merci d'avance
 

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Bon-soir-jour Grimm_jow, Victor21, Regueiro,

Un fichier un peu comme ça ?

A+
 

Pièces jointes

  • une couleur par mois.xlsx
    18 KB · Affichages: 38
  • une couleur par mois.xlsx
    18 KB · Affichages: 40
  • une couleur par mois.xlsx
    18 KB · Affichages: 40

Grimm_jow

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

voici mon fichier.
C'est le second tableau de la feuille 1 que je voudrais mettre en forme. En gros, la colonne du 31 janvier serait de la couleur janvier, les colonnes suivante de la couleur février et ensuite de la couleur mars. En sachant que demain ça aura changé puisque la première colonne sera devenue une colonne février...
 

Pièces jointes

  • gantt automatise.xlsx
    114.4 KB · Affichages: 34
  • gantt automatise.xlsx
    114.4 KB · Affichages: 33
  • gantt automatise.xlsx
    114.4 KB · Affichages: 34

Grimm_jow

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Xwprft merci, ça semble pas mal du tout. Tu m'as fait un exemple avec 4 mois mais j'imagine que ça fonctionne aussi bien avec 12. Pourrais tu me dire comme fonctionne la formule conditionnelle stp. Parce que partout où je clique, je vois que le règle de mise en forme conditionnelle fait toujours référence à la même cellule (par exemple C$3). Est parce qu'il y a une progressivité dans la formule mais que celle ci n'est pas indiquée dans les cellules (je sais pas si je m'exprime bien)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Bonjour.

Proposition et explications en pj (3 couleurs)
 

Pièces jointes

  • gantt automatise.xlsx
    680.7 KB · Affichages: 60
  • gantt automatise.xlsx
    680.7 KB · Affichages: 60
  • gantt automatise.xlsx
    680.7 KB · Affichages: 77

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Bonjour Grimm_jow
Bonjour Victor21,

La formule de la MFC [=(C$3=3)] apparaît identique dans toutes les cellules car elle s'applique à une zone [=$C$5:$DA$32]. Elle apparaît dans le gestionnaire des MFC, écrite pour la 1ère cellule de la zone [$C$5].
J'ai rajouté des explications dans mon fichier.

Mais pour ton application part du fichier de Victor21. Il est bâti sur ton fichier donc plus proche de ton besoin.
A+
 

Pièces jointes

  • une couleur par mois.xlsx
    114.5 KB · Affichages: 39
  • une couleur par mois.xlsx
    114.5 KB · Affichages: 42
  • une couleur par mois.xlsx
    114.5 KB · Affichages: 35

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Mettre des colonnes en couleur en fonction de leur entête

Re

Et pour le plaisir j'ai retravaillé ton fichier pour automatiser le Gantt à partir des données des tâches dans le 1er tableau.
J'ai revu les formules dates de début et de fin qui ne me semblaient pas ok et j'ai ajouté le positionnement des tâches dans la grille des jours.
Je ne sais pas du tout si c'est ce que tu voulais faire. Si ça ne te sert pas tant pis.

A+
 

Pièces jointes

  • gantt automatise plus plus.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45