Mettre a jour une formule en fonction de la date

kikou017

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de construire un fichier "budget" sous Excel 2010 et j'aimerais faire quelque chose que je n'arrive pas :

J'ai une colonne par mois avec pour chaque mois, 2 salaires et des dépenses.
Ceci est répété sur 12 colonnes pour les 12 mois. Je moyenne ensuite les salaires mensuels (total annuel / 12).

Je calcule la participation mensuelle des 2 personnes selon leur salaire mensuel moyen sur l'année et les dépenses du mois. considéré. Jusque là, pas de problème.

Par contre, je sais que je vais être amené à modifier des salaires en cours d'année (car ils varient).

Avec la feuille actuelle, si au mois de juin, je modifie le salaire de mai, le salaire moyen est mis à jour et toutes les participations (de janvier à décembre) également. Or, je voudrais que cela ne concerne que les mois à partir de mai.

J'avais pensé, pour chaque mois, tester le dernier jour avec la date du jour mais je ne sais pas comment faire pour ne pas mettre à jour une cellule si on a passé une certaine date.

Avez vous des idées ?

Merci,
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 19
  • test.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 21
  • test.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 18

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre a jour une formule en fonction de la date

Bonjour kikou017,

Par formules je ne sais pas faire, mais voici une solution fonctionnelle au moyen d'une macro événementielle.
Une modification d'une cellule quelconque dans la plage D3:O4 entraîne automatiquement la mise-à-jour du tableau complet.

Je te laisse le soin de tester.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • test kikou017.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 17

kikou017

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre a jour une formule en fonction de la date

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !
Par contre, je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si par exemple, je passe la cellule F3 de 2000 à 5000, cela me modifie les cellules G3 à O3 (salaires des mois suivants) et ligne 8 (participation 1) est modifiée en intégralité, donc, depuis janvier.
Il faut faire quelque chose de particulier ?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre a jour une formule en fonction de la date

RE

C'est normal: dans tes formules D8:O9, tu utilises la colonne N (novembre) pour les calculs. Or cette colonne est modifiée par la macro événementielle:

Code:
=ARRONDI.SUP((D6)*($N$3/($N$3+$N$4));-1)
Je te joins une copie modifiée de ton fichier avec adaptation des formules en lignes 8:9.

Par contre, j'ai fait une petite erreur dans la deuxième de mon code. J'ai donc corrigé comme suit:

Code:
If Intersect(Target, Range("D3:N4")) Is Nothing Then Exit Sub
Sinon, si on modifiait la colonne décembre, les calculs étaient faux.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • test kikou017 V1.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mettre a jour une formule en fonction de la date

Bonsoir kikou017, Papou-net,

Un essai par formule qui pour un mois donné calcule les proportions en fonction des moyennes des salaires entre janvier et le mois considéré. Une variation de salaire n'est prise en compte que pour le mois donné et les suivants.

La formule devient pour D8 (à copier vers la droite) :
Code:
=ARRONDI.SUP(D6*MOYENNE($D$3:D3)/(MOYENNE($D$3:D3)+MOYENNE($D$4:D4));-1)
La formule devient pour D9 (à copier vers la droite) :
Code:
=ARRONDI.SUP(D6*MOYENNE($D$4:D4)/(MOYENNE($D$3:D3)+MOYENNE($D$4:D4));-1)
 

Pièces jointes

  • kikou017-test-v1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 205
Messages
2 086 199
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130