Méthode à employer pour calcul automatique ?

kioups

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!

Je travaille toujours sur le même fichier de gestion d'un concours de pronostics sur la Ligue 1.

Mon fichier actuel est disponible Ce lien n'existe plus.

38 journées de 10 matchs chacune, 29 joueurs actuellement, donc pas mal de calculs...

Ce que je souhaite actuellement, c'est pouvoir calculer "en temps réel" le nombre de 1-0 pronostiqués par tel joueur, par exemple, si en rentrant les votes de David dans la feuille "Journées", je rentre un 1-0, je veux que dans le tableau "Scores pronostiqués" présent dans la feuille "Statistiques joueurs", le nombre de 1-0 pronostiqués par David soit incrémenté d'une unité. Je sais comment calculer cela, mais pour le moment, dès que je touche à ma feuille "Journées", tout est recalculé! Donc, si je rentre un seul score pour David, Excel calcule pour CHAQUE joueur le nombre de scores pronostiqués (pour tous les scores, soit une dizaine de calculs par joueurs). Sachant que mon calcul parcourt les 38 journées (on n'en est qu'à la 3ème...), c'est long...

J'utilise des fonctions personnalisées pour calculer ses statistiques. Là, j'ai supprimé mes formules de la feuille "Statistiques" car cela ramait trop... Ce que j'aimerai donc savoir, c'est comment faire en sorte qu'en rajoutant un 1-0 à David, Excel ne calcule que le nombre de fois où David (et seulement lui) a pronostiqué un 1-0 (et seulement ce score) et donc le nombre de matchs que David a pronostiqué en tout, et le cas échéant, le nombre de fois où David a trouvé un 1-0. J'ai déjà toutes les formules pour calculer cela dans mon fichier mais je ne veux pas que TOUT soit recalculé à chaque entrée dans la feuille "Journées".

Je crois savoir qu'on peut faire exécuter (PAN!!!) une macro quand une sélection de cases sont modifiées. (Grosse parenthèse : où pourrais-je me procurer les identifiants de procédures s'exécutant lors d'une action particulière : ouverture de classeur, fermeture de classeur, modification d'une cellule, double-clic... ?) Mais je risquerai d'avoir alors à créer une macro pour chaque joueur ?

Je sais pas si je suis bien clair. Pour résumer :
comment faire en sorte qu'un calcul ne se fasse que quand il a besoin de se faire ???

merci beaucoup!

Kioups
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
549

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan