Menus déroulants et couleur de cellule

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous

Ma demande :

Plusieurs menus déroulants. Dans la colonne A de A1 en A5 menus déroulants correspondants à des villes de départ et en colonne B de B1 à B5 des menus déroulants indiquant des villes d'arrivée.

Quand je sélectionne en A2 et B2 par exemple, s'inscrit en E2 (grâce à une matrice) les kilomètres correspondants.

Aucune restriction n'est faite sur les menus déroulant. En conséquence , je peux indiquer manuellement d'autres villes de départ et / ou d'arrivée. Mais à ce moment là, il faut indiquer manuellement en E2, par exemple, le kilométrage correspondant.

Mon souhait:

1 : j'utilise les villes des menus => la cellule E correspondant reste blanche

2 : Je rentre manuellement des villes de départ et/ ou d'arrivée n'existant pas dans la matrice alors le fond de la cellule E se colore en rouge (par exemple)

Le fichier joint inclus un code qui me semble correspondre à mes attentes mis je ne sais pas l'adapter. Des commentaires sont inscrits dans le fichier joint.

D'avance MERCI

Pascal
 

Pièces jointes

  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 69
  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 73
  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 110

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Menus déroulants et couleur de cellule

Re,
Tu as sorti la macro de son contexte, du coup elle ne veut plus dire grand chose; de plus je ne vois pas en quoi elle te sera utile dans la mesure où tes listes contiennent forcément des valeurs existantes donc le message est à mon sens superflu. Par contre, dans toutes les solutions que j'ai vu passer, je n'ai pas vu le controle que la saisie au clavier du kilométrage alors que les villes existent bel et bien dans les listes; tu as oublié de le préciser ou ça ne te gêne pas et dans ce cas autant juste faire des listes et entrer au clavier le Km !
Le formulaire réadapté ici https://www.excel-downloads.com/threads/liste-deroulante-erreur-13-incompatibilite-de-type.103237/
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Exemple Liste-topo.zip
    11.7 KB · Affichages: 31

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Menus déroulants et couleur de cellule

Merci à vous deux

C'est presque ça....on (enfin vous :D) touche au but.

Catrice, j'ai modifié ton fichier, une petite erreur c'était glissée dans la formule (Coordonnées A1:C7 que sur la premières formule, je suppose que tu as copié la formule en la faisant glissé sur les autres cellules ce qui donnait A2:C8 pour la 2eme ligne; A3:C9 pour la 3eme (décalage au niveau kilométrique)...etc bon ça encore j'ai pu trouver....).

Le principe me convient parfaitement mais parce qu'il y'a un mais... quand j'indique une autre ville dans arrivée ou départ, un message apparait.

"La valeur que vous avez tapée n'est pas valide . Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule."

Cependant je vois bien qu'à ce moment la couleur de cellule change, donc ça marche mais dès que je fais OK sur le message d'erreur la couleur de fond disparait ......GRRRRRRRR
D'autre part, peut on faire disparaitre le message en E de manière à ce que n'appaisse que des chiffres....

Merci à toi

Pour Kjin
Ca marche aussi mais, le msgbox apparait bien selon les données entrées, mais ce message est général pour l'ensemble des colonnes, me semble t-il :confused:. et ne pointe pas la cellule E correspondante à la ligne enfin je crois...

Un commentaire est écrit dans le fichier joint

Merci aussi


Enfin merci à vous quoi ...;)

Pascal
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple_Catrice.xls
    19.5 KB · Affichages: 51
  • Exemple Liste-topo_Kjin.xls
    43 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45