Maxi et Mini

  • Initiateur de la discussion Virginie©
  • Date de début
V

Virginie©

Guest
Bonjour le forum ,

j'ai des résultats Maxi et Mini dans plusieurs colonnes je souhaiterai
faire figurer dans des cases précises, les 3 premiers Maxi et les 3 derniers Mini non pas le total mais le numéro correspondant a cette ligne
Ex: Max E16= 11 le numéro qui correspond est 5 Comment faire pour qu'il apparaisse en E2
je met un fichier pour plus de clartée

merci pour l'aide que vous-voudrez bien m'apporter
 

Pièces jointes

  • Max_Mini.zip
    12.8 KB · Affichages: 30
  • Max_Mini.zip
    12.8 KB · Affichages: 21
  • Max_Mini.zip
    12.8 KB · Affichages: 25
D

domic

Guest
Re, re Monique,

Je suis d'accord avec toi, sur la question posé par Virginie,
Mais le résultat attendu, dans ton exemple, est pour plusieurs résultats identiques, 1 seul envoi de position pour la valeur 16, dans la troisième colone alors qu'elle y est 2 fois.
alors que lorsque l'on tri, on obtient 3 emplacements différents de la valeurs 0, ce qui est logique.

Suis-je clair?

Je garde ta formule de coté car elle me sera utile un jour ou un autre

il se fait tard...

Dom
 
M

Monique

Guest
Re,

Oui, Domic, et c'est justement là-dessus que l'on a passé du temps : éliminer les doublons par formule.
Et c'est pour ça que tu n'as qu'un n° de ligne pour plusieurs valeurs identiques.
Sauf que, maintanant, on change tout après le message de Virginie : on prend les doublons.
Le problème qui se pose est à peu près le même :
EQUIV(Plage;Grande.valeur; etc) va renvoyer 36 fois le même n° de ligne
si grande.valeur 1 = grande.valeur 2
 
D

domic

Guest
Re........à toutes et tous

J'avais bien compris la question de départ, car j'avais eu la même difficulté et je n'arrivais pas à tous mettre dans un formule car il y croisement de type de formule, j'entend par la formule classique et formule matricielle.

C'est pour cela que j'avais d'abord réaliser un tri, indexé les doublons et renvoyé le numéro de ligne (car dans mon cas je préférais utiliser les N° de ligne) car ils indexaient d'autres table sur des feuilles externes.

Virginie, est-il possible de créer dans ton fichier une feuille prenant en compte uniquement le tri et l'indexation des doublons?

Dom.
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous.

En essayant de trouver le sommeil hier soir, après une soirée de délire sur le T'Chat, m'est venue une idée.

Les formules des 3 maxi et mini semblent fonctionner en prenant en compte les doublons.

Bon, pour expliquer et décomposer les formules, à vrai dire, j'ai du mal à me comprendre moi-même. J'essayerai de mettre des explications détaillées plus tard.

Sinon, il me reste à trouver les mini sans tenir compte des 0 (c'est le carré complétement à droite, qui là, ne marche pas encore).

La suite après le week end, sans doute.

Ciao.
 
L

LaurentTBT

Guest
Bon, je me suis un peu emballé: il y a encore un petit problème, ma formule pour les maxi et mini n° 3 n'est pas toujours juste. Je regarderai ça plus tard.

Désolé, Virginie.

@+, Laurent.
 
V

Virginie©

Guest
Bonjour tous & toutes

Je reviens a nouveau sur le fil , obligations professionnelle oblige ,
et bien j'ai un peut de retard a rattraper sur les post depuis hier après-midi
donc je vais reprendre dans l'ordre les derniers post en répondre

pour Monique: je suis désolée pour le temps que tu as passé inutilement
pour suprimer les doublons , je n'ai pas été assez précise et j'aurai dû détailler d'avantage mais pour moi en ayant mis deux fois 16 en bleu je croyais que cela suffirai, comme quoi les images ne remplace pas les mots


pour domic : est-il possible de créer dans ton fichier une feuille prenant en compte uniquement le tri et l'indexation des doublons? : Et bien je ne crois
pas que ce soit possible (à moins que je n'ai pas saisie toute les nuances)


Laurent : je sais que tu me donne beaucoup de ton temp ainsi que Monique ,Celeda, domic pour réaliser ma demande ,j'était loin de me douter que ce serait aussi difficile à mette au point .

quoi qu'il en soit passé tous un bon week end

Virginie
 
D

Domic

Guest
Bonsoir à tous,

Voila le résultat de mes réflexions...

J'ai tout fais rentrer dans une seule formule comme souhaitée par Virginie,
J'ai pris un chausse-pied pour les formules de rang 3 :eek:)).

Pour l'explication :
la formule {=GRANDE.VALEUR(LIGNE(XX:XX)*EXACT(XX:XX;Y);Z)} renvoie le numéro de ligne le plus élevé qui correspond à EXACT
Comme la formule {=PETITE.VALEUR(LIGNE(XX:XX)*EXACT(XX:XX;Y);Z)} renvoie des élément incohérent, j'ai réaliser des tri dans les formules pour éliminer les doublons et compter le nombre d'occurence correspondant à =PETITE.VALEUR(XX:XX;Z) auquel on retranche le nombre de fois déja prise en compte.

En esperant avoir répondu à tes attentes.

A+

Dom.
 

Pièces jointes

  • Max_Mini.zip
    23.3 KB · Affichages: 16
  • Max_Mini.zip
    23.3 KB · Affichages: 14
  • Max_Mini.zip
    23.3 KB · Affichages: 16
V

Virginie©

Guest
Bonjour Dom,le Forum ,

Le résultat de tes réflexions est vraiment ce que j'attendais , un très très
grand merci Dom, et bienvenue sur nos Forum XLD .

Un inconnu arrive et nous offre des formules :)
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
996
Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 093
Membres
104 029
dernier inscrit
Neozz14