Max.SI

heriss

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,

Fin de semaine oblige, j'ai les neurones HS et je n'arrive pas a creer une fonction qui donne la valeur maximale d'une plage de cellule si deux criteres sont remplis.

Si quelqu'un peut m'aider avec un bout de VBA (de preference) ou une formule (sauf matricielle) ca serait sympa.

Ce que je cherche a obtenir comme resultat est en vert dans le fichier joint

Bonne soiree a tous,
Heriss
 

Pièces jointes

  • Max.Si.xls
    20 KB · Affichages: 47

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Max.SI

Bonsoir heriss

Une solution en utilisant une fonction de la catégorie Base de donnée, et un TCD.

Regarde le fichier joint

Pour la construction du TCD, il faut :
1) Sélectionner la plage de ton tableau
2) Clique sur le menu Données/Rapport de tableau croisé dynamique ...
3) clique sur suivant
4) de nouveau tu cliques sur suivant
5) Clique sur le bouton Disposition
Dans cette boîte de dialogue tu déplaces les éléments qui se trouve à l'extreme droite sur :
- Sélectionne Code Ref et tu le déposes sur la zone PAGE
- Sélectionne Facture et tu le déposes sur la zone LIGNE
- Sélectionne PRIX et tu le déposes sur la zone DONNEES
en doublant cliquant sur Somme sur PRiX, une boîte de dialogue va s'afficher, tu cliques la fonction MAX et tu valides.
6) Clique sur Ok
7) Clique sur Fin, Excel va créer ton tableau
Regarde dans l'aide en ligne, à tableau croisé dynamique pour comprendre le fonctionnement de ces tableaux


Bonne soirée,

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • MaxSi.zip
    8.8 KB · Affichages: 37

heriss

XLDnaute Junior
Re : Max.SI

Merci JeanMarie pour ta reponse rapide,

J'étais justement en train de regarder BDMAX (ou DMAX en anglais GRRRRR!!!!) en me disant que dans le cas de mon fichier la mise en page ne s'y preterait pas. En effet le fichier dans lequel je vais inserer la formule a une mise en page compliquee et de plus partir de la colonne de resultats je dois faire une serie de calculs ulterieurs... qui sont traités en VBA.

Si le TCD et la BDMAX sont les seules solutions en Excel 'classique', une solution en VBA me semble desormais plus appropriee.

Avis aux amateurs.

Ciao et encore merci,
Heriss
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 010
Membres
104 004
dernier inscrit
mista