XL 2010 Matrice dynamique

Sarnia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sur l'onglet Produit, j'ai un tableau avec des produits en ligne et des clients en colonne. A l'intérieur du tableau, des quantités.
J'ai besoin de lister les produits et quantités par client sur l'onglet test. Pour ça, j'ai essayé de faire une formule matricielle. Elle fonctionne si je rentre directement la colonne voulue dans la formule.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à la rendre dynamique. J'aimerais pouvoir faire référence au numéro de client (cellule jaune) dans la formule pour qu'elle aille chercher la colonne correspondante, mais je n'y arrive pas.

Pouvez-vous me dire comment je dois m'y prendre ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test Matrice.xlsx
    50 KB · Affichages: 51

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
voir PJ
avec des formules matricielles, j'ai pas incrémenté pour ressortir toues les lignes puisque c'est assez long tu peux le faire chez toi si tu as un PC puissant, sinon il faut le faire avec un code VBA.



@ + +
 

Pièces jointes

  • Sarnia.xlsx
    53.6 KB · Affichages: 48

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Avec XL 2010 tu peux utiliser la fonctionnalité "tableau".

Sinon la bonne vieille méthode des plages dynamiques comme dans l'exemple ci-joint (voir les définitions de Désignation / Client et Data dans "Formules / Gestionnaire de noms")
 

Pièces jointes

  • Copie de Test Matrice.xlsx
    54.2 KB · Affichages: 62

Sarnia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Rachid,
C'est fabuleux ce que tu as fait ! Et ça en quelques minutes. Impressionnant !
Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour trouver ma formule...

Tu as raison, il faut un PC puissant pour tout avoir. Le VBA, c'est sans doute une bonne solution mais je n'y connais pas grand chose. Je ne saurais pas comment m'y prendre.
Je vais donc utliser tes formules avec un tableau plus petit et en plusieurs fois. Et puis copier valeur. Mon PC appréciera.

Un grand merci à toi !


Iznogood,
Dans ton exemple, les formules pour les quantités font bien référence au numéro de client (cellule jaune), mais pas les formules pour les produits. Or j'ai besoin que les 2 puissent s'y référer.

Merci quand même

A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
221
Réponses
9
Affichages
214

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux