Matching de factures

funzy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite pouvoir matcher mes factures.
Pour cela, je dispose des montants et des fournisseurs. Je ne vois pas comment effectuer cela automatiquement mais peut être que vous aurez une idée.

En fait, je souhaite que lorsqu'un montant au crédit est également trouvé au débit (colonne H et I), cela m'affiche en colonne M la chaine de caractère à gauche du premier espace trouvé dans la colonne libellé (F).

Pour facilité la compréhension, je vous joins un exemple.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • MATCHING DE FACT.xls
    25.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Matching de factures

Bonjour et bienvenu

à tester

=SI(SOMMEPROD((F3:F104=F2)*(I3:I104=H2))>0;GAUCHE(F2;TROUVE("-";F2)-1);"-")

recherche si pour le même fournisseur un crédit du même montant suit le débit (dans une plage de 100 cellules)
 

funzy

XLDnaute Nouveau
Re : Matching de factures

Bonjour ERIC S et merci pour votre réponse.

Votre formule fonctionne parfaitement quand les intitulés en colonne F sont identiques mais ce n'est pas toujours le cas dans mon fichier source. J'ai modifié l'exemple joint et mis en fond bleu lorsque le résultat de la formule doit fonctionner.

En clair, des l'instant où la chaine de caractère à gauche de l'espace est repérée et que le montant est le même (débit et crédit), alors on affiche la gauche avant l'espace du libellé.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Matching de factures

Re

peut-être
=SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";F2));"--";SI(SOMMEPROD((GAUCHE($F$3:$F$104;TROUVE(" ";F2)-1)=GAUCHE( F2;TROUVE(" ";F2)-1))*($I$3:$I$104=H2))>0;GAUCHE( F2;TROUVE(" ";F2)-1);"-"))

edit : modifié "-" par " " dans trouve (recherche d'espace et non de tiret)
 

funzy

XLDnaute Nouveau
Re : Matching de factures

Re

Je vous remercie pour votre réponse.

Votre formule fonctionne parfaitement avec l'exemple que je vous ai fourni mais malheureusement pas avec mon fichier source.
J'ai trouvé une solution transverse avec un tableau croisé dynamique.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu