Masquer au maximum Excel

Phil39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens de poster le même message dans le Forum Excel 2003, j'espère que cela ne fera pas doublon car en fait je suis en Excel 2007.

Je souhaites dans mon appli masquer totalement excel pour ne voir apparaitre que :
- des userforms flottants (ça c'est fait)

- la feuil1 en plein écran sans aucun menu, sous menu, bandeau d'aucune sorte et sans qu'il soit même possible de quitter le plein écran (désactivation d'Echap et de la croix de fermeture en haut à droite).
La feuill1 ne doit pas être modifiable mais le clic droit de la souris doit être possible puisque cela active des menus flottants sur le bout du curseur (en fait la cellule active mais bon...)

Bref, faire en sorte que pour quitter le fichier, il faille obligatoirement passer par un bouton "quitter" se trouvant dans un userform ou au pire tuer la tâche Excel.
 

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer au maximum Excel

Hello,


Ne pourrais tu pas faire autrement ?

Par exemple masquer totalement Excel avec :
Private Sub Workbook_Open()
Application.Visible = False
Usf.Show
...

Puis dans ton usf tu mets çà pour désactiver la croix :
Private Sub Userform_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = vbFormControlMenu Then Cancel = True
End Sub

Ensuite gérer le choix de la cellule non pas dans la feuille mais dans un choix dans un usf. Peut être qu'avec un fichier exemple on comprendrait mieux ce que tu veux faire avec le clic droit sur la feuille

@ +

Juju
 

Phil39

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer au maximum Excel

Hello,


Ne pourrais tu pas faire autrement ?

Par exemple masquer totalement Excel avec :
Private Sub Workbook_Open()
Application.Visible = False
Usf.Show
...

Puis dans ton usf tu mets çà pour désactiver la croix :
Private Sub Userform_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = vbFormControlMenu Then Cancel = True
End Sub

Ensuite gérer le choix de la cellule non pas dans la feuille mais dans un choix dans un usf. Peut être qu'avec un fichier exemple on comprendrait mieux ce que tu veux faire avec le clic droit sur la feuille

@ +

Juju

J'utilise Excel comme une sorte de base de données de fiches sous forme de fiche.

1er userform (Nouveau): déclaration d'une nouvelle fiche qui renseigne en fait ma feuill1 dans un certain nombre de champs. Incrémentation des lignes évidemment.

2ème userform (Visualisation) : suivi des fiche avec un popup demandant le numéro de fiche et qui affiche le userform avec les champs de Feuil1. Possibilité de modifications de la fiche et enregistrement des MAJ.

3ème option : la visualisation de tous les fiches de la Feuil1 en Excel classique avec protection totale de la feuille pour éviter les fausses manipulations.
Feuil1 est donc en "Consultation Only" pour les utilisateurs.
En cliquant bouton droit avec la souris, ouverture de menu permettant d'aller de Feuil1 à Nouveau ou Visualisation ou d'affiner la consultation des fiches par des tris (fiches encore en cours, fiches ayant posés un problème, fiches de Mr Titi, etc...).
J'insiste : Consultation Only voir Impression mais pas de changements possibles directement sur la feuille. En effet, chaque enregistrement de nouvelle fiche est "taguée" au nom de son créateur tout comme toutes les modifs effectuées.

Ce que je souhaite c'est limité au maximum l'impact utilisateur sur mon fichier.
Je veux les obliger à systématiquement passer par les menus ou les userforms sans aucune autre possibilités.
Mon application est "fermée" dans le sens ou l'utilisateur doit faire ce qu'on lui demande de faire "et puis c'est TOUT !:).

Donc je souhaite supprimer tout ce qui est tentation ou bidouillage en bloquant le maximum d'initiatives.
Pour ce qui est de la maintenance, j'ai pensé à une astuce me permettant d'accéder au code lors de la visualisation d'une fiche par exemple (au lieu de taper le numéro de la fiche dans le userform, je tape "excel-downloads" et ça me dirige vers une Sub() spécifique...)
 
Dernière édition:

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer au maximum Excel

En fait ce qu'il faudrait c'est que ton étape 3 soit aussi en usf (avec un bouton suivant précédent par exemple pour faire défiler les fiches). Du coup soit tu masques Excel soit tu le rends inaccessible en mettant tes usf en modal (c'est moins perturbants) et tu n'auras donc aucune action possible sur Excel. Perso je bosse bcp comme çà et çà fonctionne très bien car aucune erreur de l'utilisateur possible.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
255

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha