Manipulations de variables tableaux VBA

thilam

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je commence à essayer d'utiliser les variables tableaux pour gagner en performance mais je n'y connais pas encore grand chose et j'ai qq questions générale:

1- Peut-on affecter les valeurs de deux plages non consécutives (même nb de lignes) à un tableau? Un truc dans le genre tableau=union(plage1,plage2).value

2- Peut-on rechercher une valeur dans un tableau ou une colonne d'un tableau (comme avec "Find" ou "Equiv" dans une plage de feuille de calcul)?

3- Peut-on "accoler" deux tableaux à 1 colonne pour obtenir un tableau à 2 colonnes? (tjrs le même nb de lignes) et l'inverse: séparer un tableau à 2 colonnes en 2 tableaux d'1 colonne?

Merci pour votre aide?
Th
 

fred-bene

XLDnaute Occasionnel
Re : Manipulations de variables tableaux VBA

Salut.

Ces fonctions mathématiques sont à créer et ça ne doit pas être dur mais à faire avec des boucles imbriquées.
Fait une fonction de ce type :
-----------------------------------------------------------
Function matrice(a, b) As Variant

ra = UBound(a)
rb = UBound(b)

If ra <> rb Then
matrice = 0

Else
ReDim mat(UBound(a), 1)
For i = 1 To ra
mat(i, 0) = a(i, 1)
mat(i, 1) = b(i, 1)
Next i
End If


matrice = mat

End Function

Sub test()

x = Range("A1:A4")
y = Range("B1:B4")

z = matrice(x, y)

End Sub

-----------------------------------------------------------
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Manipulations de variables tableaux VBA

Ok je vois. Ca peut fair le 2 et le 3 mais j'espérais m'en sortir sans boucle.
Pour le 1 j'ai trouvé une solution consistant à copier les deux plages cote à cote dans une nouvelle feuille, affecter les valeurs au tableau et supprimer la feuille.

Pour le 2, une idée??
Merci
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Manipulations de variables tableaux VBA

Désolé Fred-Bene mais je ne vois pas en quoi rechercher une valeur dans un tableau serait mathématique.
J'ai du mal m'exprimer