MàJ automatique d'une liste de prix complexe

jbgeldof

XLDnaute Nouveau
Hello à tous.
J'espère que vous passez tous un excellent dimanche et que le temps est chez vous plus clément que chez moi :)

Ok alors essayons d'être claire et précise.

J'ai une liste de prix (originale)en monnaie étrangère. Je rajoute donc le montant de chaque produit en €.
J'ai splitté la liste générale en sous catégories ( en copiant bêtement sur un autre onglet, donc je suppose qu'il y a une formule pour ça que je ne connais pas non plus) : chaussures, bottes, sandales, ... qui reprennent chaque donnée de la liste générale.

Chaque semaine je reçois une mise à jour de cette liste de prix (originale) : nouveaux produits, produits existants mis en promotion, les produits sortis de la collection sont supprimés de la liste.

Les onglets sont comme suit : Originale - shoes - sandals - boots - bags - G - moyenne

Mes besoins :

- Quand la nouvelle liste de prix arrive pouvoir la copier / coller dans l'onglet original et que tout se mette à jour
- que les autres onglets prennent en compte les modifs : nouveautés , suppressions, promotions, prix et moyennes...

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'aurais été assez claire.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MàJ automatique d'une liste de prix complexe

Re-bonjour,

J'aime beaucoup le
Normalement, sauf avis contraire de la direction, les feuilles ne changeront plus
... Va savoir pourquoi, j'ai le sentiment que ceci ne sera valable que ... quelque temps :rolleyes:

Quant à
Comme toujours tu viens à mon secours
... Je rappelle que c'est Robert qui a fait le boulot, la fois passée!

La macro en pièce jointe n'est guère optimisée (le temps d'exécution tourne aux alentours d'une dizaine de secondes avec ton exemple ... à voir avec ton fichier réel). Si tu peux nous garantir qu'il n'y aura pas de changements notoires dans les semaines qui viennent, on devrait pouvoir améliorer ce défaut, en travaillant avec des tableaux, mais je propose que tu vérifies d'abord si le résultat est conforme à tes besoins. ... Et puis, on ne sait jamais, Robert sera peut-être revenu de la plage, d'ici ce soir ;) (et l'Eugénie, c'est lui!)

Pour ce qui est des doublons, il ne me semble pas qu'il y en ait (le contenu des feuilles est effacé à chaque exécution)
J'ai recopié les couleurs utilisées (tu verras ce que tu peux en faire!)

Comme dans le fichier précédent, colle les données à partir de A3, indique le taux de change en C1, puis clique sur le bouton. Attention, quand je parle de données, il ne doit y avoir que des valeurs numériques (pas les titres de colonnes ... ni en Chinois, ni en Français!)

D'une manière ou d'une autre, il faudra que tu t'intéresses au VBA, pour pouvoir apporter des modifications toi-même et gagner en indépendance :p
 

Pièces jointes

  • jbgeldof (V2).xls
    46 KB · Affichages: 33

jbgeldof

XLDnaute Nouveau
Re : MàJ automatique d'une liste de prix complexe

Hello Modeste,

Oui c'est Robert qui avait fait le premier, mais vous étiez 2 à m'aider, c'est pour ça que j'ai utilisé le vous tout à l'heure :p

J'ai testé avec ma liste de prix au complet : soit 6000 référence à peu près. Cela prend 50-60 seconde pour tout calculer! Ce qui me convient très bien quand on voit la quantité de données à prendre en compte.

Cela me semble très bien et il n'y aura pas de changement de stratégie commerciale. Donc la façon dont le tableau est construit aujourd'hui devrait rester tel quel un bon moment.
Les prix que nous recevons des fournisseurs arrivent eux aussi toujours de la même manière donc cela ne change pas non plus, donc faites vous plaisir lol :)

Pour en revenir aux doublons, en fait les onglets ne s'éffacaient pas, l'update venait se rajouter en dessous de la liste précédente.

Pour les couleurs, je vois que tu n'as pas crée les onglets nouveautés et promos, ce n'est peut être pas possible de l'ajouter au code suivant la couleur, je ne sais pas. Si jamais c'est faisable, je rappelle juste que les nouveautés sont en rouge, les promos en vert.

Si tu connais un guide bien fait traitant du VBA pour les très très nuls lol je veux bien me plonger dedans, même si j'apprécie que vous fassiez le travail à ma place, j'aime apprendre et faire par moi-même.

Merci à toi modeste pour ce tableau qui correspond tout à fait à mes besoins et j'espère que Robert aura passé une bonne journée à la plage... chez moi il fait crade!

A très vite :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MàJ automatique d'une liste de prix complexe

Re²,
... et salut à JC, qui passait par là :)

VBA pour les très très nuls
... Celui-là je ne sais pas, mais "VBA pour les nuls" existe (et il en vaut bien un autre). En faisant une recherche dans le forum, tu devrais trouver une série de références données par toute une série d'autres intervenants (au minimum 15 liens utiles trouvés en 0.21 secondes) :p

Pour ce qui est des couleurs, je ne m'en suis pas occupé (en dehors du fait de les recopier fidèlement) pour deux raisons:
- ce serait contraire aux us et coutumes de ce forum de te "mâcher tout le travail"
- ta demande n'était (et n'est toujours) pas très claire: aurait-il fallu ne mentionner les nouveautés que dans un onglet nommé "nouveautés" ou alors une fois dans l'onglet relatif au prix en Euros et dans l'onglet "nouveautés"? Ce que je te propose donc, c'est de tenter de déchiffrer la macro, en y mettant des points d'arrêts, en exécutant certaines parties en pas à pas, etc pour tâcher de comprendre. Reviens avec des questions, si tu en as et nous essayerons de voir ensuite comment compléter le code ;)

Au cas où la chose t'intéresserait, je joins une autre version du fichier Elle me semble un poil :( plus rapide. J'ai travaillé avec une feuille temporaire (que j'efface à la fin) dans laquelle je recopie les données de départ sur 2 colonnes, que je trie par prix. Je copie ensuite dans un tableau (en mémoire) pour y faire les calculs. Comme il y a pas mal d'autre manipulations à faire (qui ne peuvent l'être dans le tableau!) on ne gagne finalement qu'une partie de temps ... peut-être plus significativement sur ton fichier réel!?

Bonne réflexion et bon travail :)
 

Pièces jointes

  • jbgeldof (V3).xls
    85 KB · Affichages: 36

jbgeldof

XLDnaute Nouveau
Re : MàJ automatique d'une liste de prix complexe

Hello Modeste,

Je vais tenter de déchiffrer ce truc machin brol alors ;) Je peux déjà bien avancer grâce à ton aide, je vais donc essayer de pauffiner au fur et à mesure de mes découvertes:)

Merci encore pour ton aide. Je resterai présente et risque de t'embêter encore dans un futur proche lol.
Excellente soirée à toi....
quant à moi : AU BOULOT, allez hop hop hop
:eek:
 

Discussions similaires