Macro recherche multi critère et affichage

pastis

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de modifier un fichier excel dont je ne suis pas l'auteur afin qu'il corresponde mieux à mes besoins.

Une feuille a été créée et fait office de base de données.

Ce fichier contient une macro permettant de rechercher, à partir d'un choix dans une ComboBox, les éléments se rapportant à ce choix et de les afficher dans une ListBox présente dans cette même fenêtre de recherche. (je ne sais pas si je suis clair)

Ce que je souhaiterais faire, c'est pouvoir faire une recherche non plus seulement à partir d'un critère mais de 2, puis d'afficher les résultats dans une partie TextBox ou ListBox, et qu'enfin en cliquant sur un des résultats toutes les données s'affichent dans une nouvelle fenêtre.

Voilà je ne suis pas expert en VB et je souhaite savoir si ce que je veux faire est réalisable sans créer une énorme usine à gaz, et surtout si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce

Merci !
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonsoir Pastis,

Cela est réalisable.
Par contre, il serait préférable d'avoir un extrait du fichier pour répondre exactement à la demande.

Merci

Bonne nuit
 

pastis

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Merci pour cette réponse rapide.

Ci joint un exemple de la macro Recherche que j'ai actuellement.

Je vais essayer de détailler un peu plus ce que je souhaite.

Je souhaite pouvoir ajouter une deuxième ComboBox pour permettre de faire une recherche sur le "Critere2" afin de faire une recherche selon ces 2 critères (en évitant si possible la répétition des même termes dans la liste déroulante des ComboBox.

Concernant l'affichage des résultats, je souhaiterais qu'ils s'affichent dans la ListBox, puis qu'en cliquent sur un des résultats, tous les paramètres s'affichent dans une nouvelle TextBox ou ListBox.

J'en demande peut être un peu beaucoup, n'hésitez pas à me le dire !

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    42 KB · Affichages: 1 342
  • Exemple.xls
    42 KB · Affichages: 1 391
  • Exemple.xls
    42 KB · Affichages: 1 424

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonsoir à tous,

Voici une solution avec l'affichage des données en fonction de la sélection des critères.
Un double clic dans la liste fait apparaître une fenêtre avec l'affichage des données.
 

Pièces jointes

  • Exemple_v1.zip
    19.6 KB · Affichages: 2 482
  • Exemple_v1.zip
    19.6 KB · Affichages: 2 507
  • Exemple_v1.zip
    19.6 KB · Affichages: 2 604

pastis

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Je viens de regarder de plus près

Ca me convient totalement mais je souhaite savoir comment modifier les paramètres de cette fonction recherche (elle n'apparait pas dans les macros)afin de l'intégrer dans un autre classeur.


Merci d'avance
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonsoir Pastis, Fil et le forum,

Je vais te fournir des explications sur le contenu du fichier :
1/ Sur la feuille "Feuil1" se trouve un bouton de commande "Recherche". Lors du clic sur ce bouton, la USF "Recherche" s'affiche.
Pour visualiser le code VBA associé à ce bouton "Recherche", il faut passer en mode création : <ALT>+<F11>, ouverture de Visual Basic Editor et cliquer sur le bouton Equerre bleue pour être en mode création. Revenir sur la feuille Excel et double cliquer sur le bouton "Recherche". Le code VBA associé à ce bouton est maintenant visible :
Code:
Private Sub cmdRecherche_Click()
    Recherche.Show
End Sub

2/ La USF "Recherche" contient 2 combobox (critère 1 et critère 2) et 1 listbox.
Au chargement de la USF, étant donné qu'aucun critère n'est sélectionné, tous les éléments sont affichés dans la listbox.
La listbox contient 7 colonnes définies avec la propriété : ColumnCount. Il est également possible de définir la largeur de chaque colonne en paramétrant la propriété : ColumnWidths (par exemple : 200;200;100;100;100;100;0). En mettant une largeur de colonne à 0, cette colonne ne sera pas visible.

3/ Dans la listbox, il faut effectuer un double clic sur une ligne pour afficher le contenu de la ligne dans une nouvelle USF : usfAffichage.

Je te laisse regarder le code VBA.

Si besoin d'explications complémentaires, n'hésite pas.

Bonne nuit
 

platon77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonsoir Pastis, Fil et le forum,

Je vais te fournir des explications sur le contenu du fichier :
1/ Sur la feuille "Feuil1" se trouve un bouton de commande "Recherche". Lors du clic sur ce bouton, la USF "Recherche" s'affiche.
Pour visualiser le code VBA associé à ce bouton "Recherche", il faut passer en mode création : <ALT>+<F11>, ouverture de Visual Basic Editor et cliquer sur le bouton Equerre bleue pour être en mode création. Revenir sur la feuille Excel et double cliquer sur le bouton "Recherche". Le code VBA associé à ce bouton est maintenant visible :
Code:
Private Sub cmdRecherche_Click()
    Recherche.Show
End Sub

2/ La USF "Recherche" contient 2 combobox (critère 1 et critère 2) et 1 listbox.
Au chargement de la USF, étant donné qu'aucun critère n'est sélectionné, tous les éléments sont affichés dans la listbox.
La listbox contient 7 colonnes définies avec la propriété : ColumnCount. Il est également possible de définir la largeur de chaque colonne en paramétrant la propriété : ColumnWidths (par exemple : 200;200;100;100;100;100;0). En mettant une largeur de colonne à 0, cette colonne ne sera pas visible.

3/ Dans la listbox, il faut effectuer un double clic sur une ligne pour afficher le contenu de la ligne dans une nouvelle USF : usfAffichage.

Je te laisse regarder le code VBA.

Si besoin d'explications complémentaires, n'hésite pas.

Bonne nuit


Merci pour ce précieux code que j'ai modifié en fonction de mes critères. Par contre il est fait mention de la propriété columnwidths dont j'ai besoin car je dois rétrecir mes colonnes. Par contre je ne vois pas ou l'integrer dans le code.
Pourriez vous m'aidez.
Merci
 

chkeuz

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonjour.
J'ignore si ta question est toujours d'actualité, mais je veux bien t'aider...
Pour modifier les colonnes, pas besoin de passer par le code...
Tu dois simplement, dans l'interface VBA, afficher l'objet "Recherche", et ensuite faire un clic droit sur l'étendue blanche qui est en fait la listbox de ton tableau :) les modifs que tu feras dans l'inteface graphique interviendront directement sur le code.)>Propriétés: devant l'item "column", tu tapes le chiffre que tu veux..., et pour en modifier l'épaisseur, idem devant l'item "columnwidth".
Voili.
 

frederic1994

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

J'ai créer une page avec des mots de 6 lettre pour un pendu et cette feuille contient plus de 270 mots et celon les lettres du mots il me faudra quelque fois longtent avant de pourvoir trouver le mot dont les lettres trouver dans ce mot correspond à l'un des mot enregistré sur ma liste.

merci de votre aide voici un lien de mon dossier en pièce jouinte un pour la page des mots et l'otre contient l'userform
 

frenchwombat

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Salut à tous! Et merci à toi cbea pour ton superbe travail !!!

J'utilise ta macro et j'aimerais y ajouter une fonctionnalité...

Quand on double clic sur une ligne le detail des donnees apparait dans un userform, j'aimerais pouvoir modifier les donnees alors affichées et qu'elles soient enregistrées, est ce que qqun aurait une idée ?

Merci d'avance,
Bonsoir,

Frenchwombat
 

cgau

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche multi critère et affichage

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et ai déjà mis à profit plein de vos bons conseils !
En fait, j'ai utilisé le fichier exemple_v1, mais j'aurais aimé rajouté une chose :

En fait, je cherche a faire un plan de maintenance.
Donc pour moi, une ligne correspond à une opération, et ensuite j'ai crée une colonne par année, et pour certaines années j'associe des coûts.

J'aimerai dans la listbox afficher dans des colonnes les années pour lesquelles il y a des coûts. (par exemple, année 1, année 2, ...)

J'espère que c'est suffisamment clair !
Merci par avance,

J'ai joint le fichier
Claire
 

Pièces jointes

  • Exemple_v1_modif.xls
    70.5 KB · Affichages: 741
  • Exemple_v1_modif.xls
    70.5 KB · Affichages: 803
  • Exemple_v1_modif.xls
    70.5 KB · Affichages: 833

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia