Macro qui fait planter Excel

Youri

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai rédigé une petite macro pour m'aider à modifier les mises en formes conditionnelles de cellules. Cependant, elle fait planter Excel. Voici la macro :
Code:
Option Explicit
Sub mefc_contacts()
Dim formule_inserer_1 As Variant
Dim formule_inserer_2 As Variant
Dim formule_inserer_3 As Variant
Dim Plage As String
Dim Plage_formule_inserer_1 As String
Dim Plage_formule_inserer_2_et_3 As String
Dim cellule_changer As Range
Plage = Selection.Cells(1, 1).Address & ":" & Selection.Cells(14, 10).Address
Plage_formule_inserer_1 = Selection.Cells(2, -19).Address & ":" & Selection.Cells(14, -10).Address
Plage_formule_inserer_2_et_3 = Selection.Cells(2, -9).Address & ":" & Selection.Cells(14, 0).Address
formule_inserer_1 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=FAUX;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=FAUX)"
formule_inserer_2 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=VRAI;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=FAUX)"
formule_inserer_3 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=VRAI;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=VRAI)"
'MsgBox "Résumé :" & vbCrLf & "Plage Sélection : " & Plage & vbCrLf & _
'"Formule 1 : " & formule_inserer_1 & vbCrLf & _
'"Formule 2 : " & formule_inserer_2 & vbCrLf & _
'"Formule 3 : " & formule_inserer_3
For Each cellule_changer In Range(Plage)
    cellule_changer.FormatConditions(1).Modify xlExpression, , formule_inserer_1
    cellule_changer.FormatConditions(2).Modify xlExpression, , formule_inserer_2
    cellule_changer.FormatConditions(3).Modify xlExpression, , formule_inserer_3
Next cellule_changer
End Sub
Voilà, est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,
Youri
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro qui fait planter Excel

Bonjour Youri

a mon avis un problème dans da définition des objets "range", regarde peut être le code ci dessous :

Code:
Sub mefc_contacts()
Dim formule_inserer_1 As Variant
Dim formule_inserer_2 As Variant
Dim formule_inserer_3 As Variant
Dim Plage As Range
Dim Plage_formule_inserer_1 As Range
Dim Plage_formule_inserer_2_et_3 As Range
Dim cellule_changer As Range
Set Plage = Range(Cells(1, 1), Cells(14, 10))
Set Plage_formule_inserer_1 = Range(Selection.Offset(2, -19), Selection.Offset(14, -10))
Set Plage_formule_inserer_2_et_3 = Range(Selection.Offset(2, -9), Selection.Offset(14, 0))
Set Plage_formule_inserer_1 = Range(Cells(2, -19), Cells(14, -10))
Set Plage_formule_inserer_2_et_3 = Selection.Cells(2, -9).Address & ":" & Selection.Cells(14, 0).Address
formule_inserer_1 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=FAUX;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=FAUX)"
formule_inserer_2 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=VRAI;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=FAUX)"
formule_inserer_3 = "=ET(testcellules(" & Plage_formule_inserer_1 & ")=VRAI;testcellules(" & Plage_formule_inserer_2_et_3 & ")=VRAI)"
'MsgBox "Résumé :" & vbCrLf & "Plage Sélection : " & Plage & vbCrLf & _
'"Formule 1 : " & formule_inserer_1 & vbCrLf & _
'"Formule 2 : " & formule_inserer_2 & vbCrLf & _
'"Formule 3 : " & formule_inserer_3
For Each cellule_changer In Range(Plage)
    cellule_changer.FormatConditions(1).Modify xlExpression, , formule_inserer_1
    cellule_changer.FormatConditions(2).Modify xlExpression, , formule_inserer_2
    cellule_changer.FormatConditions(3).Modify xlExpression, , formule_inserer_3
Next cellule_changer
End Sub

attention je ne suis pas trop sur des cellules que tu veux reellement utiliser... à tester et à adapter donc...

bon après midi
@+
 

Youri

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro qui fait planter Excel

Bonjour Pierrot,

Merci pour beaucoup pour ton aide. Je vais essayer ta solution. Mais je suis parvenu à faire ce que je voulais en effaçant les MEFC et en les remettant (FormatConditions.Delete puis FormatConditions.Add). Comme ça : pas de risque.

Merci encore,
Youri
 

Youri

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro qui fait planter Excel

Re :

En ce qui concerne le plantage d'Excel, celui-ci est apparemment dû à un bug interne à Excel : Excel plante si on met des formules personnalisées dans les mefc ...

Bonne journée,
Youri
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 477
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm