Macro pour suprimer la lecture seule sous condition

havopti

XLDnaute Nouveau
Salut

pour le partage et la sécurité d'un classeur excel j'ai du créer une macro de sécurité qui supprime les onglets et enregistre automatiquement cette suppression si un fichier caché n'est pas présent sur le disque du pc ou le commun, sauf que pour qu'on ne puisse pas modifier le classeur sur le disque commun ( et faire de fausse manip ) il est en lecture seule.

Du coup je cherche une solution qui serait du genre, si mon fichier caché n'est pas détecté sur le disque dur du pc ou sur le disque commun alors la lecture seule est enlevée et les onglets sont supprimés puis le fichier sauvegardé.

Il me faut juste la solution pour faire sauter la lecture seule et je n'ai pas trouvé de solution via les macros excel

merci a tous et bonne journée
 

havopti

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour suprimer la lecture seule sous condition

merci de ton aide mais ça ne marche pas tout a fait

Code:
Sub Lecture()
If ActiveWorkbook.ReadOnly Then SetAttr ActiveWorkbook.FullName, vbNormal
ActiveWorkbook.Save
Workbooks("Test 3").Close False
End Sub

j'ai donc rajouter la sauvegarde et la fermeture pour tester, hors en faisant pas à pas avec F8 ça bloque au moment d'enregistrer ça me propose de sauvegarder et que je mette oui ou non j'ai une erreur d’exécution 1004. :confused:

cependant si je relance après mon classeur et la macro de sauvegarde ca a l'air de marcher donc il faudrait inclure automatiquement la réouverture se classeur et une sauvegarde mais je ne trouve pas le code adapté
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour suprimer la lecture seule sous condition

Bonjoru havpti, yaloo

Code:
du coup si quelqu'un a une solution pour lancer automatiquement la [U]réouverture[/U] du fichier après sa fermeture ça règle mon problème

Il faudrait essayer de faire avec un timer (de type Ontime, toute les minutes par exemple) et tester si le fichier est en lecture seule (pas le temps de m'y atteler en ce moment :eek:).

A gagner: Un like de ma part :eek:.
 

havopti

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour suprimer la lecture seule sous condition

ou alors si vous avez une solution pour transformer mon ficher lecture seule en fichier normale une fois le test effectué car le problème initial viens de la :rolleyes: et la solution de yaloo n'a pas l'air de marcher
 

havopti

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour suprimer la lecture seule sous condition

ah ok c'est ca le problème du coup il me faut la solution pour se classeur et quand celui ci est ouvert

ou alors au lieu de supprimer les onglets je cherche simplement une macro qui serait capable de supprimer le fichier en lecteur seule sachant qu'elle s'activera sur le fichier qu'il faut supprimer ( je sais pas si ca peut gêner )
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p