XL 2016 Macro pour Reproduire un tableau suivant critères

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'aimerais parvenir via une macro à copier le tableau de la feuille "WP" de mon fichier dans une nouvelle feuille nommée "New".
La ligne 2 de la feuille "WP" donne des indications et j'aimerais avoir le choix de sélectionner via les indications de la ligne 2, les colonnes que je veux voir apparaître dans ma nouvelle feuille.

Via par exemple une boîte de choix mise dans la feuille WP du fichier test joint.

Par exemple dans le fichier joint, il y a après la colonne C, 149 autres colonnes mais toutes ne m'intéressent pas :) et c'est là que la boîte de choix pourrait me permettre de par exemple n'en sélectionner qu'une partie. A partir de là, je retrouverais dans la feuille "New" créée les colonnes désirées. Je vous mets un exemple de résultat espéré.
L'idéal serait aussi que la macro détecte elle-même le fichier dans lequel elle irait chercher les données en sachant que le nom de celui-ci est toujours intitulé comme ceci: competenceMatrix_1.xlsx (seul le numéro est susceptible de changer).
Ah oui, le contenu de la feuille "WP" est dynamique, c'est à dire que d'une semaine à l'autre, le nombre de lignes et de colonnes peut changer soit à la baisse soit à la hausse.

Je pense n'avoir rien oublié ... et d'ores et déjà un tout grand merci pour votre aide.;)
 

Pièces jointes

  • Matrix_Test - Copie.xlsx
    335.4 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour luke3300, le forum,

Je ne travaillerai pas sur votre dernier problème car il n'est pas cohérent.

Copier des valeurs vers la feuille "Dist" n'a pas de sens si l'on ne se préoccupe pas des valeurs existantes, des formules en ligne 8 et colonne E.

Tout le travail fait pour la feuille "New" devrait être refait pour la feuille "Dist", faut pas exagérer !

Vous reparlez aussi de la colonne A de la feuille "Données", quel serait l'intérêt de la renseigner ?

A+
 

luke3300

XLDnaute Impliqué
Re Job75, le forum,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je vous ai heurté par mes questions/demandes. Ce n'est pas voulu.
Je vous suis très reconnaissant pour l'aide déjà apportée, grâce à vous et au forum, mon projet avance bien.
Je tiens tout de même à vous donner certains éclaircissements quand à celui-ci et au fait que certaines demandes vous semblent incohérentes :(
Pour mon projet, j'avance pas à pas dans la construction de l'outil. Je dois inclure des données dans celui-ci et elles me viennent formatées différemment de ce que j'ai et de l'outil de base, donc les différentes manipulations demandées me permettent de formater celles-ci à mon désir pour qu'elles me soient exploitable. Evidemment, j'ai des connaissances limitées dans le domaine et je travaille en avançant et en suivant les résultats obtenus. Et avec un outil déjà créé que j'essaye d'améliorer en y apportant des fonctions complémentaires. Certaines données ne servent pas pour cet outil et c'est notamment le cas des formules de la ligne 8 et de la colonne E. Quand aux données à copier dans la colonne A, c'est parce qu'elles sont directement copiées dans les autres feuilles via des formules que j'aime les retrouver là. Et le travail fait pour la feuille "New" ne doit pas être refait pour la feuille "Dist" c'est uniquement un copié/collé de la synthèse obtenue en "New" qui serait copié dans le template "Dist". Nul doute que les pros que vous êtes simplifieraient au maximum les différentes étapes par lesquelles je passe mais à mon niveau, je ne sais pas faire autrement ... et j'en suis désolé.
Sachez cependant que si je sollicite votre aide c'est que j'en ai réellement besoin pour aboutir. Ce n'est certainement pas pour vous faire recommencer des opérations inutilement.
Je comprends donc bien votre réaction :) et vous dit encore merci pour toute l'aide apportée et votre temps.

Excellente soirée.;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 489
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548