Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

est-il possible, par formule ou par macro, de rassembler plusieurs tableaux de même forme (ici par exemple de T1 à T3) issus de fichiers différents, alimentés régulièrement, dans un même tableau (ici par exemple T0) avec comme condition, que systématiquement la dernière version de chaque tableau apparaisse à chaque mise à jour?

Tableaux joint en exemples.

Merci pour vos aides précieuses et explications car mes "vrais" tableaux sont évidemment un peu différents et sont au nombre de 6, mais contiennent le même nombre de colonnes.
 

Pièces jointes

  • NCR T0.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 37
  • NCR T1.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 38
  • NCR T2.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 40
  • NCR T3.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 36

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour, je viens de tester le fichier, il fait le boulot, sauf que pour le résultat de tri je me retrouve face à un nouveau problème qui est que le tri n'est pas chronologique, en effet, la cellule contient des noms du type 14QN22, 14QN117, 14QN10, ce qui fait après tri, 14QN10 / 14QN117 / 14QN22 ald 14QN10 / 14QN22 /14QN117. Je pense que je vais utiliser la macro, supprimer les lignes de tri, faire une nouvelle macro sur une autre feuille qui par convertir/délimiter (14 QN 10 deviendra 3 cellules) triera sur la 1ère et 3ème cellule.
Merci!
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour lisbrucew, le forum,

Ça peut être inclus dans la macro d'ouverture, je pense. Tes chiffres du début sont toujours au nombre de 2 ? Les lettres idem au nombre de 2 ?

A te relire

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re,

Avec cette version, si tes premiers chiffres sont toujours au nombre de 2 ainsi que les lettres.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Suivi FA.xlsm
    21 KB · Affichages: 23
  • Suivi FA.xlsm
    21 KB · Affichages: 25
  • Suivi FA.xlsm
    21 KB · Affichages: 24

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Super, ça marche nickel! Merci Martial.
Oui la structure du nom est 2 chiffres (année) / QN (nom fixe) / 1 à 5 chiffres (chronologique)
J'aurais une dernière question demain sur les adaptations "futures" à mener sur ta macro si il y a des changements dans les conditions (nombre de fichiers...). Je te détaillerai les demandes. ENCORE MERCI!
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

En fait, je me suis emballé trop vite et ma réponse précédente est faussée par un paramètre que j'avais zappé, par défaut, le nom est 14QN20, ce qui signifie que le document est en révision "0", mais si il est dans une révision autre que "0", un "/x" est ajouté x=n° de révision, le tri marche donc très bien sur tous les documents en révision "0", par contre les révisions autres ne sont pas classées chronologiquement. Merci quand même!
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Excuse moi Yaloo. En fait, ce tableau récapitulatif reprend le suivi de documents qui sont parfois révisés. La règle est que lorsque ce document est en révision "0", son nom se limite à, par exemple, 14QN102. Mais dès qu'il est révisé on ajoute dans son nom le n° de la révision sous la forme "/x", par exemple, si mon document 14QN102 a été révisé une fois, il devient 14QN102/1, si il a été révisé deux fois, il devient "14QN102/2"...
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Donc le tri que tu proposes fonctionnes parfaitement sur tous les documents en révision "0", à savoir sans le "/x". Par exemple, contrairement au début, j'ai bien 14QN100 qui se retrouve après 14QN20, ça marche, par contre, les documents révisés se trient de la même manière qu'avant, à savoir, 14QN10 puis 14QN104/2 puis 14QN22... puis 14QN100... Tu vois??? Merci pour tes réponses et intérêt.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Je ne suis pas à la maison, mais ça doit être faisable quand même par macro, j'y regarde quand je rentre ou demain si pas le temps ce soir.

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re,

2 essais avec les fichiers ci-joints :

Suivi FA - Le problème me semble-t-il, c'est que si tu as un fichier 14QN40 qui a déjà été rentré et que tu mets ton fichier modifié 14QN40/1 alors tu vas avoir les 2 dans ta liste.

Suivi FA 1 - Ne mets que le dernier fichier 14QN40/1 et non les 2. Permet également de traiter l'ordre correcte du tri.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Suivi FA.xlsm
    21.5 KB · Affichages: 20
  • Suivi FA.xlsm
    21.5 KB · Affichages: 20
  • Suivi FA.xlsm
    21.5 KB · Affichages: 19
  • Suivi FA 1.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 21

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Merci Martial, je vais tester, mais saches que seule la dernière version est dans les tableaux, à savoir, si un document est en révision 2, son nom devient par exemple 12QN55/2, mais lors de son enregistrement, celle-ci a remplacé la version 12QN55/1 qui n'est donc plus sur le tableau, qui elle même avait à l'époque de son enregistrement remplacé la 12QN55 qui avait donc disparue du tableau. Tu vois?
Merci!
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour, j'ai testé Suivi FA_1 qui me renvoie à une erreur (voir PJ), par contre Suivi FA fonctionne très bien, Merci.
Je reviendrai vers toi pour la question des "potentielles" adaptations "futures" (changements dans les conditions, nombre de fichiers...). MERCI!
 

Pièces jointes

  • FA-1.jpg
    FA-1.jpg
    65.7 KB · Affichages: 37

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour lisbrucew,

Ce n'est pas une erreur c'est un point d'arrêt. Pour certains tests, c'est très intéressant.
Tu peux enlever la ligne.

A+

Martial
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 280
Messages
2 086 741
Membres
103 383
dernier inscrit
indric