Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

est-il possible, par formule ou par macro, de rassembler plusieurs tableaux de même forme (ici par exemple de T1 à T3) issus de fichiers différents, alimentés régulièrement, dans un même tableau (ici par exemple T0) avec comme condition, que systématiquement la dernière version de chaque tableau apparaisse à chaque mise à jour?

Tableaux joint en exemples.

Merci pour vos aides précieuses et explications car mes "vrais" tableaux sont évidemment un peu différents et sont au nombre de 6, mais contiennent le même nombre de colonnes.
 

Pièces jointes

  • NCR T0.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 37
  • NCR T1.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 38
  • NCR T2.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 40
  • NCR T3.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 36

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonsoir lisbrucew,

Tes classeurs NCR T1, NCR T2 etc... sont-ils déjà ouverts ou non ?
Souhaites-tu une mise à jour à chaque ouverture du fichier NCR T0 ? Ou en déclenchement par bouton ?

A te relire

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re,

Si tous les fichiers sont dans le même répertoire tu peux mettre cette macro dans le module de ta feuille, sinon il faut définir le répertoire de tes fichiers 1, 2, 3 etc...
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim i&, Wk As Workbook
[A1].CurrentRegion.Offset(2).Clear
For i = 1 To 6
  Set Wk = Workbooks.Open(ThisWorkbook.Path & "\NCR T" & i & ".xlsx")
  ActiveSheet.[A1].CurrentRegion.Offset(2).Copy ThisWorkbook.ActiveSheet.Cells([A65536].End(3)(2).Row, 1)
  Wk.Close
Next
End Sub

A+

Martial
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour Martial et merci pour tes réponses.
Dans un 1er temps, Oui, mes fichiers T1 à T3 sont crées, alimentés régulièrement par différents acteurs.
Pour T0, j'aimerais bien qu'il se mette à jour à chaque ouverture, mais c'est peut-être + compliqué que par "bouton".
Je vais tester ta macro et te ferais un retour, par contre, n'étant pas formé aux macros, pourrais-tu StP, m'indiquer sur quelles lignes il faudra "jouer" pour l'adapter à mes véritables tableaux? (qu'est-ce qui correspond à la condition "dernière ligne" de chaque tableau? est-ce qu'il y a un nombre de colonne indiqué sur la macro?...).
MERCI!

Merci!
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re-bonjour, je viens de tester la macro proposée, déjà, je viens de découvrir qu'il fallait que je mette en extension xlsm pour pouvoir enregistrer ma macro, mais lorsque je l'affecte à un bouton et que je clique dessus, il ne se passe rien. Est-ce que les autres fichiers doivent aussi être enregistrés en xlsm (alors qu'ils ne contiennent eux, pas de macro)?
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour lisbucew, le forum,

Voici ton fichier NCR T0, j'y ai placé la macro dans le module ThisWorkbook. Elle se déclenche à l'ouverture de ce fichier.
J'ai essayé de te mettre des commentaires (en vert) pour une meilleure compréhension, si ce n'est pas suffisant n'hésites pas à demander.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • NCR T0.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 40

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Encore 1 fois merci Martial, la macro fonctionne bien sur les fichiers tests. Cependant, 2 questions, mes fichiers "réels" ne s'appellent pas "NCR T1" ... "NCR_T6" mais "suivi_xxxxxxx" + "suivi_aaaaa" + "suivi_gggggggggggggg"..., j'ai cru que la macro prenait les chiffres contre un nombre de fichier et non comme nom de fichier, j'ai essayé de la modifier pour qu'elle prenne en compte "suivi_" + "xls" mais elle me répond que les fichiers "suivi_1" "suivi_2"... n'existent pas.
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

2ème question mais qui va certainement impacter la difficulté de la macro, est-il possible de trier en automatique à l'ouverture T0 une fois les contenus de T1+T2+T3 rapatriés? En fait la 1ère colonne va contenir des noms du type "12QN20", "14QN10","13QN30", admettons "12QN20" est sur T1, "12QN21" est sur T3, "12QN22" est sur T2, peut-on ajouter un tri automatique chronologique sur la 1ère colonne?

En tout cas, merci déjà pour cette 1ère étape qui m'ouvre pas mal de perspectives.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re,

Avant d'aller plus loin, merci de répondre aux questions suivantes, cela impactera sur la macro :
- Tous tes fichiers sont-ils dans le même répertoire ? Et dans le même répertoire que ton fichier "Récap" ?
- Si oui, y-a-t-il d'autres fichiers dans le répertoire, dont on ne rapatrie pas de données ?
- Tes fichiers sources commencent uniquement par "suivi" et sont des fichiers .xls ?
- Pourrais-tu m'indiquer le nom de ton fichier "Récap" ?

Pour le tri il n'y a pas de problème 1 ligne de code doit pouvoir le faire.

A te relire

Martial
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour Martial,
- oui, tous mes fichiers sont dans le même répertoire, ainsi que celui "récap"
- il n'y a pas d'autre fichier direct dans ce répertoire, par contre il y a d'autres sous-dossiers
- mes fichiers sont tous nommés de la même manière, à savoir "Suivi FA_xxxx", "xxxx" étant un diminutif de chaque projet concerné
- mes fichiers sont tous des .xls
- mon fichier "récap" s'appellera comme mes fichiers sources mes sans le "_xxxx", à savoir "Suivi FA" mais sera donc un .xlsm

Le tri va entrainer une autre demande, en fait, je souhaiterais rapatrier toutes les données des autres tableaux, les trier chronologiquement afin que le résultats "figent" les lignes au même n° même à chaque mise à jour et ainsi pouvoir ajouter des commentaires dans des colonnes propres au fichier "récap". Pour ce faire, est-il possible que dans ta macro n'efface pas la totalité de la feuille à l'ouverture mais juste les colonnes rapatriées? Ainsi les commentaires restent à leur place sur la bonne ligne à chaque rapatriement. Vois-tu ce que je veux dire?
En fait, ce tri et l'ajout des commentaires, je saurais le faire en passant par une macro sur une autre feuille qui serait une copie figée de la 1ère feuille, mais si tout peut se faire sur la même avec tes/vos connaissances, ce serait bien mieux!

Merci pour ta patience, ta pédagogie et ton intérêt à la demande.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Bonjour lisbrucew, le forum,

C'est tout à fait faisable, mais ce n'est pas le même demande que dans ton post #1.
C'est donc un peu plus long à mettre en œuvre.
Pour les fichiers, c'est ok on pourra prendre uniquement les fichiers de ton répertoire. Dans les sous-répertoires, y-a-t-il des noms de fichiers sous la forme "Suivi FA_xxxx.xls" ?
Pour le tri, dans les colonnes A et C, dans tes exemples, tu mets TEST1, TEST2 etc... y-aura-t-il des noms identiques dans ou entre les différents fichiers ?

A+

Martial
 

lisbrucew

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

"C'est tout à fait faisable, mais ce n'est pas le même demande que dans ton post #1", dsl, ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive, à chaque fois je pense que l'adaptation entre la macro proposée par un membre du forum et celle dont j'aurais réellement besoin nécessite qu'un léger chgt de nom par ci par là, mais ce n'est pas le cas...
Pour ce qui est des fichiers dans les autres répertoires, non, il ne devrait pas y avoir de fichier Suivi FA, de toute façon, si c'est le cas et que c'est gênant, je les renommerai.
Pour ce qui est du tri, il se ferait suivant la colonne A qui aura un nom unique tel que précédemment écrit "12QN20", "14QN10","13QN30", qui ne se retrouvera pas dans une autre colonne (C ou autre).

Merci!
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour assemblage mis à jour de différents tableaux régulièrement complétés

Re,

La macro ne tient pas compte des fichiers dans un sous-répertoire.
Je copie la ligne du fichier "Suivi FA_xxxx" de la colonne A à la colonne R, donc il faut que tes commentaires soient à partir la colonne S.
Vois avec le fichier ci-dessous

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Suivi FA.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 32
  • Suivi FA.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 34
  • Suivi FA.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi