Macro permettant de supprimer certaines lignes sous XL

  • Initiateur de la discussion Fredrennes
  • Date de début
F

Fredrennes

Guest
Hello à tous,

ça y est, je suis parti pour le vba !! :)

Je souhaiterai créer une macro permettant de supprimer les lignes d'une feuille dans laquelle nous trouvons qq numéros bien particuliers dans une colonne.

La logique, je m'en doute un peu, je suppose qu'il faut établir la macro de la façon suivante :

Sub elimination()

Puis traduire en langage vba que si on trouve tel ou tel nombre à l'intérieur d'une colonne alors on supprime la ligne automatiquement.....

C'est un bon début, non ? :)))

Ce que je souhaiterais, si cela est possible, ce n'est pas que vous me donniez le code tout fait (je sais très bien que vous êtes capables de faire encore bcp mieux) mais que vous m'indiquiez la procédure à respecter....je débute vraiment.....

Je suppose que je dois commencer par faire Alt + F11 pour faire apparaître la feuille sur laquelle je vais pouvoir entrer mon code....mais ensuite, que dois-je faire ? Ouvrir l'explorateur d'objet dans lequel je devrais trouver les fonctions qui me seront utiles ?

Je me trompe peut-être......merci de m'aider....une fois que j'aurai compris cette procédure, je chercherai et je pourrais vous présenter mes différents essais pour avoir votre avis.....

Merci pour votre aide.

Amicalement
fred
 
Z

Zon

Guest
Bonsoir,

c'est un bon début, mais avant d'utiliser l'explorateur d'objet...



Commence par utiliser l'enregistreur de macro pour voir comme le code se fait pour supprimer une ligne.

De prendre un crayon et d'écrire la procédure avec des termes à toi.

Je t'aide un peu, d'aprés ce que tu veux faire

Pour les numeros spéciaux dans la colonne B
je veux supprimer la ligne correpondante

Etant donné que les N° spéciaux sont contenus dans des cellules on peut écrire alors

Pour les cellules de la colonne B
si une cellule est = mon N° spécial alors
la ligne correspondant à la cellule doit être supprimée
passer à la cellule suivante


Voilà un semblant d'algorithme qu'il faut traduire en VBA si tu connais un peu l'anglais pour traduire Pour, si ... et en consultant l'aide VBA tu devrais y arriver .... sinon il y a plein d'exemples sur le forum...

Mais nous sommes là pour t'aider..
A+++


PS Mon 1er cours de programmation à la fac s'est résumé à faire une recette de pâtes cuites à l'eau pour nous montrer que pour faire un code il faut des ingrédients (Variables) à doser, des outils (fonctions) à utiliser , un déroulement logique de la recette(une organisation de son code...)
 
F

Fredrennes

Guest
Super, merci Zon, c'est exactement le genre d'aide que je recherche :)

Juste une confirmation stp....c'est bien dans l'explorateur de projet que je vais trouver les fonctions dont j'ai besoin ?

Si c'est le cas, faut-il les CC dans la page de code pour créer les lignes ou y a t il une autre pratique ?

Merci encore

Amicalement
Fred
 
Z

Zon

Guest
Re,


Effectivement il y a qqch de trés agréable en VBA qui par exemple pour une cellule =Range en VBA:

Si on tapes dans un module, Range("A1").


on a alors dans une liste toutes les fonctions et les propriétes qu'on peut mettre derrière (la classe) Range qui elle même appartient à Worksheet.


Il y a aussi l'aide intuitive de VBA qui fournit pas mal d'info avec des exemples d'application ..

A++
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Je m'introduis dans votre file car la requête de Fredennes m'en rappelle d'autres.

Le but d'avoir un chat actif venait d'une profonde motivation de certains (nes) d'entre nous qui souhaitaient avoir des cours en live par vous les MaîtresVba. Avec à chaque fois un théme à expliquer et une mise en pratique simultanée.

J'en profite donc pour vous remotiver sur cette action car si David arrive à nous permettre une communication, non seulement on pourra échanger des solutions mais programmer des sessions d'apprentissage VBA et peut-être qu'un jour .....................

...............................................


....................................................on en fera une sur les TCD......(hi hi hi).

Merci
Celeda
 
Z

Zon

Guest
Re et Bonsoir Celeda,


Moi je ne suis pas vraiment pour un chat actif comme tu le décris, mais plutôt comme un outil de détente oû les chateurs pourront parler de tout et de n'importe quoi.




Je pense qu'un post serait peut-être utile pour savoir les attentes de chacun d'un chat, avec une charte à mettre en place suivant les attentes de chacun.....


ATTENTION, NE PERDONS PAS L'ESPRIT DU FORUM


A+++

PS Je sais bien que c'est pas que tu veux, mais je pense aux dérives possibles...............
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Bon je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde Zon.

Si tu le permets, je vais essayer de t'expliquer.

À l'origine, excuse moi de te faire un peu d'historique , Zon, mais XLD a déjà quelques miles, quand nous avons souhaité un chat , cela n'était pas pour de la détente ni parler de tout et de rien.

Pour cela on peut aller sur un chat ''à discuter de tout et de rien'' autre que XLD. Ce n'est pas le but du Forum. Les gens qui viennent sur ce forum viennent chercher de l'aide mais pas des discussions de ''tout et de rien''.
Même si sur certains posts nous nous permettons de diverger, histoire de ''détendre'' des tensions de la journée ou du boulot, nous n'oublions jamais que notre premier objectif est d'apporter une solution à la question ou du moins essayer. Cela, c'est déjà le premier point mis en avant.

Au prix de la communication européenne, je pense que vous y perdriez en plus au change. Car nous, nous avons un privilége de ne pas payer cher nos communications sur le net, Outre-Atlantique. À moins que vous nous mettiez de côté. Là il faudrait que @Thierry retrouve le post où il y avait déjà eu ce débat.Cela, c'est déja le deuxième point. Et si c'était le cas, cela rélève de votre responsabilité.

Les discussions devaient être accessibles à toutes et à tous selon les niveaux. Et il n'y a pas besoin d'avoir une autre chatre en plus de celle du forum. L'esprit du forum, comme tu le dis si bien, c'est aussi une certaine liberté et chacun ici depuis que la Charte du forum a été mise en place, se référe à ses articles ou du moins essaye, sinon il y a toujours une bonne âme pour faire un rappel sur celle-ci. Donc, avoir un thème est essentiel, sinon je ne vois pas comment solliciter une aide bénévole de gens qui ont autre chose à faire le soir ou le week-end que de discuter de tout et de rien. Cela rejoint ton commentaire sur les dérives possibles. Cela, c'est déja le dernier point.

Voilà l'origine du Chat sur XLD ; un autre outil d'apprentissage mais en live - plus proche de l'autre - avec une audience plus large et avec un ''Maître'' de cérémonie pour chaque thème. Si déjà on arrive à réunir toutes ces conditions, on aura parcouru un grand chemin depuis la création de XLD.


J'espére t'avoir permis de mieux comprendre ce qu'il avait été pensé au moment du souhait d'un chat - pas seulement par moi - mais ici c'est la liberté sur XLD et c'est une tribune libre que je respecte au plus au point.

Celeda
 
Z

Zon

Guest
Re,


Celeda,

J'avais bien compris ce que tu voulais dire dès ton 1er post, c'est à dire un chat actif comme on l'avait commencé avec Fred par exemple dans ce post.

Disons que tu as une vision beaucoup plus à long terme que la mienne:

Théme de chat défini ( 7 ou 8 thèmes comme la databaseXLD)......

Moi, je parlais d'un futur proche, le temps que David mette en place qqch en test, c'est à dire un chat (je me trompe peut-être) sans thème pour commencer=> et se retrouver sur le chat avec le même type de questions que sur le forum.


C'est la première mise en garde qui m'est venue à l'esprit en discutant avec Mytâ l'autre soir qq min sur le chat....


De toute façon, nous verrons à l'utilisation et nous serons là pour éviter les dérives...............

A+++


Bonne nuit...
 
@

@+Thierry

Guest
CHAT XLD /// FORUM XLD

Salut le Fil

L'avait pas vu celui ci de fil...

Bon alors déjà pour donner suite à la demande de Celeda voici le fil de discussion original :

Lien supprimé

Il est assez important de lire le Post de David daté du 17/11/2002 13:54, à une époque, où, je pense vous ne fréquentiez pas encore ce forum ni toi Zon, ni toi Mytå.

Vous constaterez que l'idée ainsi soumise n'a été que reprise par Celada car à l'origine cette idée est de David, notre WebMaster.

Pour ma part je pense que si Chat il y a sur XLD ce sera un Chat Excel, et pas le Chat de la voisine sur la culture des perles noires ou de la météo en Tanzanie ! lol, Of course la détente pourra, elle aussi, être au rendez vous...

En fait il pourrait y avoir énormément d'affectation à ce chat... Disons que faire des soirées à thèmes serait vraiment un bel aboutissement...

Mais plus humblement si, déjà nous arrivions à faire des petits dépannages au tac au tac comme suggère STéphane, où tout simplement pouvoir parfois avoir un complément d'info "live" entre les interlocuteurs qui pose la question et ceux/celles qui y répondent, justement pour éviter certains fils à rallonge à n'en plus finir... Et puis parfois aussi simplement de pouvoir se remercier et s'apprécier.

Enfin de toute manière nous verrons bien ce que David décidera de faire avec ce chat qui ne fonctionne pas encore en version officielle.

Bonne fin de journée à tout le petit monde d'XLD

@+Thierry
 
Z

zon

Guest
Re: CHAT XLD /// FORUM XLD

Bonjour à tout le forum,



Merci Thierry pour ces éclaircissements.

Je comprends mieux l'idée de départ de David , et j'y adhère totalement, (même si il y a coût à l'utilisation), et celles des autres au fur at à mesure que chacun répond, ma réaction a été mal comprise vu les réponses de ce fil. Bien évidemment le chat ne servira pas à parler de la culture des géraniums sous serre... , je pensais plutôt à un petit moment de détente entre 2 fils.....

Par contre la soirée à thème, c'est une excellente idée ajoutée à la réponse du tac au tac , elle nous aurait bien servi à moi et John hier avec Marrabeth.....qui n'aurait pas provoquer un rappel à l'ordre nécessaire( en voulant bien faire parfois je ne réponds plu à la vocation du forum qui doit être un lieu d'échange public)....


CQFD


A+++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji