MACRO - Importer des données

a_loic

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens demander une aide sur la création d'une macro afin de faciliter le travail qui est fait actuellement quotidiennement manuellement.

Je reconnais que je n'ai aucune idée de comment faire car mes connaissances en macro sont bien trop faibles :(

Je vais essayé de vous expliquer ce dont j'ai besoin :

Il y a deux fichiers : Mon récapitulatif mensuel et mes extractions quotidiennes (issues d'un logiciel spécifique)
Mon but : intégrer les données de mes extractions dans mon récapitulatif mensuel.

- Les extractions quotidiennes ressemblent à cela :


Je dois récupérer le n° de client (colonne A), la date (cellule B1) et le montant de la différence globale (ici la cellule I5 >>> en fait il s'agit de la première ligne du n° du client et la colonne I).
Il y a, bien evidemment, d'autres n° de clients à suivre...


- Mon récapitulatif ressemble à ça :


Pour reprendre l'exemple, il doit apparaitre en A8 le client "11" et en L8 la valeur "0"
Concrètement il faut, d'après la date, inclure dans la colonne correspondante la valeur de la différence.

Je bloque également pour éviter les doublons.
Par exemple, si le client "11" a déjà été présent sur la journée du 9, il faut ajouter la différence du 10 à la colonne du 10 sans créer de nouvellle ligne... (je suis clair là ? :))



Pouvez vous m'aider ?
Je vous joins des fichiers si ca peut être plus parlant :)


Un énrme merci par avance !!!

Bonne soirée,
Loïc
 

Pièces jointes

  • 03.01.17.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 34
  • 10.01.17.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 40
  • Suivi Diff.xlsm
    117.9 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour a_loic,
(...) En fait, lorsqu'il y a une différence, je dois regarder quelle région à une erreur.
Donc actuellement, je garde le doc ouvert et je navigue entre les deux pour vérifier.

Si cela s'ajoute en commentaire, c'est un gain de temps considérable.
D'où ma demande :)
Ce qui doit se mettre en commentaire c'est les lignes suivantes.
La première se met toujours dans le tableau comme actuellement et toutes celles dessous qui correspondent à ce client sur cette journée s'ajoutent en commentaire. (...)

Une version v4 qui crée les commentaires pour les cellules à bilan non nul. Les zones sans différence ne sont pas incluses dans le commentaire puisqu'elles ne participent pas au bilan final des différences.
  • Notez que toutes les dates des fichiers extraction doivent être sous la forme : jj-mmm-aa (pour un filtrage correct quand on traite l'ajout des commentaires)
  • Attention! Si le commentaire est long, il faudra agrandir la forme liée au commentaire pour voir l'intégralité du commentaire (clique droit sur la cellule, sous-menu modifier le commentaire, adapter la taille du commentaire)
 

Pièces jointes

  • Suivi Diff v4.xlsm
    146.3 KB · Affichages: 34
  • du 27 déc 2016 au 02 fév 2017.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Loic
Bonjour le Fil "mapomme", Le Forum
Bon , je n'ai pas tout refait , j'ai donc profité du Très beau travail de mapomme .
Une autre approche .
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • Suivi Diff-Chti160-1.xlsm
    151.5 KB · Affichages: 28

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Une dernière version v5 avec deux modifications :

1) une correction au niveau de l'effacement de précédents commentaires.

2) l'ajout d'une constante boolean InclureDiffNulle en début de code dans module1.
  • Si InclureDiffNulle est égale True, alors on affiche, le cas échéant, pour les cellules égales à 0,00, les composantes de cette différence nulle (une différence totale peut être nulle alors que des termes de la somme qui la compose ne le sont pas)
  • Si InclureDiffNulle est égale False, alors on n'affiche aucun commentaire pour les cellules égales à 0,00.
Avec les fichiers joints, voir le commentaire (ou son absence) du client 5 en fonction des valeurs de la constante InclureDiffNulle.
 

Pièces jointes

  • Suivi Diff v5.xlsm
    142.5 KB · Affichages: 32
  • du 27 déc 2016 au 02 fév 2017.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
334
Réponses
3
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 081
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614