Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

J'ai travaillé sur un nouveau fichier de rentabilité.

J'ai décris mes axes transport avec un détail des différentes données qui me serviront à établir la rentabilité de l'axe (km, salaire, péage, gazoil...)

Mes questions sont les suivantes comme je ne maitrise pas du tout le VBA ni les macros :

- Puis-je automatiser le fichier afin d'avoir mon mois complet sur le fichier ? A savoir que le fichier joint représente une journée et que je souhaite faire la renta de tout le mois. J'avais pensé à des recherchev de données qui seront stockées sur un onglet "données"?

-Sachant que dans 90% du temps, les seules modifications seront les infos suivantes : NOM CHAUFFEUR / N° DE TELEPHONE / IMMAT / N° CARTE GO /N° BADGE, pourrait-on créer une base de données en fonction de ces critères? Genre CHAUFFEUR 1 = 06.01.02.03.04 = CAMION N° AZ-123-ER = CARTE GO N°96 = BADGE N°1 ?

- Peut-on créer sur un onglet, un récap du mois complet de la RENTABILITE générée par axe de transport? Et rentabilité par chauffeur? Est ce que l'axe n°1 est rentable? Est-ce que le chauffeur n°1 est rentable?

- Pourrais-je à l'avenir ajouter un nouvel axe sans refaire un tas de formule?

Pour résumer, je souihaiterais savoir :
- Si mes axes de transport sont rentables (en fonction des paramètres de salaire, camions, Gazoil, péage etc..)
- Si mes chauffeurs sont rentables

Je n'ai pas de contraintes pour la mise en forme, le principal est que le tout soit automatisé et modulable (si par exemple je rentre un nouvel axe transport ou que je modifie un chauffeur de son axe vers un autre).

P.S : les colonnes en vert représente le coût THEORIQUE de l'axe selon les données mappy, le salaire, le coût du véhicule). Si je peux juxtaposer le coût réel à côté également ca serait parfait. Les données de ces coûts réels seraient extraits à l'aide de "recherchev" ou de macro sur d'autres fichiers (fichiers de consommation carburant par carte gazoil / fichier des salaires par chauffeurs / fichiers des coûts des véhicules). Peutêtre faire un onglet regroupant ces 3 tables?

Bien à vous !
 

Pièces jointes

  • Rentabilité TEST.xlsx
    158.4 KB · Affichages: 47
  • Rentabilité TEST.xlsx
    158.4 KB · Affichages: 50
  • Rentabilité TEST.xlsx
    158.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Bonsoir Sarutobi, le forum,

Ton fichier est compliqué, surtout dans le fait que tu travailles avec des cellules fusionnées, c'est une calamité pour créer correctement une macro.

De plus, il y a énormément de colonnes et de lignes qui (à première vue) ne servent à rien, par exemple les colonnes de AA à AT sont toutes réduites et après tu fusionnes les celulles. Il y a peut être un intérêt mais ...

Pour les lignes, c'est un autre problème, il y a des Axes qui comportent 4 lignes et il y en a un qui en a 6, (Axe 12), encore un avec 3 lignes (Axe 9).

Il faudrait trouver une autre façon ou un autre endroit pour mettre les villes correspondant aux différents axes.

De même, tu as créé 2 tableaux l'un au-dessus de l'autre Navettes Réguliéres et Navettes Secours. Il me semble qu'il serait plus facile de travailler avec chaque tableau sur une feuille déparée.

A te relire

Martial
 
Dernière édition:

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Bonjour Martial et le forum,

Merci pour tes remarques, c'est vrai que c'est pas top de bosser avec des cellules fusionnées. J'ai mijoter un autre tableau que j'ai adapté en fonction du 1er.

J'ai mis des remarques dans des cellules.

Dis moi ce que tu en penses. L'idée c'est encore une fois d'automatiser le système de sorte à ce que :

- Lorsque on mettra l'AXE, toutes les données des colonnes G à R se mettent automatiquement.

- Lorsque l'on mettra le nom du CHAUFFEUR, toutes les données des colonnes B à F se mettent toutes seules.

- Les colonnes BE et BF iront chercher les données dans un tableau identique à celui que tu as créé, ou alors ca ira chercher les données directement dans l'extraction brute de SHELL ? Pareil pour l'extraction brute du péage qu'il faut que j'essaie de créer :-(

L'idée est de voir si mon axe transport est RENTABLE et si mon chauffeur est RENTABLE.

J'espère que tu y vois un peu plus clair et que je ne suis aps trop brouillon en expliquant les choses.

J'ai joint le nouveau fichier.
 

Pièces jointes

  • Rentabilité TEST v0.1.xlsx
    98.9 KB · Affichages: 32

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Bonsoir Sarutobi, le forum,

On va y aller en plusieurs étapes, voici un premier jet pour l'Axe et le Chauffeur.

Il suffit de choisir dans la cellule des colonnes A et B l'axe et le chauffeur. Actuellement j'ai repris les données qu'il y avait dans ton premier classeur, et créer certaines données comme par exemple le N° de téléphone.

Dis-moi si ça convient :confused:

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Rentabilité TEST v0.1.xlsm
    117 KB · Affichages: 34

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Bonjour Martial et le forum,

J'ai travaillé sur le fichier hier.

Voila ce qu'il en est (pièce jointe).

Il manque une recherche automatique des données REELLES de carburant et de péage.

Il faudrait qu'un système de recherche se fasse pour que les données mensuelles soient retranscrites en fonction du n° de carte carburant. En gros, j'ouvrirai le fichier d'extraction brute de shell, j'activerai la macro sur lae fichier de renta, et ca me mettrait les conso par carte en face de leur n°.

A te lire
 

Pièces jointes

  • Rentabilité TEST v1.xlsx
    64.1 KB · Affichages: 48
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    137.3 KB · Affichages: 71
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    137.3 KB · Affichages: 74
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    137.3 KB · Affichages: 74

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Pour ce qui est du péage, j'ai télécharger les fichiers, mais ils sont pas aussi simples que celui de SHELL (il y a plein de cellules fusionnées, le logo de VINCI, format des chiffres "31,50" au lieu de "31.50" donc les cellules ne s'aditionnent pas etc..).

Donc je ne sais pas si ca ne vaut pas mieux que je recopie les totaux à la main.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Bonjour Sarutobi, le forum,

Je viens de regarder ton fichier post#7, tu n'as pas intégré les macros de mon fichier post#5.

Est-ce parce que tu ne l'as pas vu ? Ou est-ce parce que cela ne te convient pas ?

Pour ton fichier VINCI, il faudrait que tu le mette en pièce jointe ou au moins un bout du fichier avec les données anonymisées. Mais avec la même présentation, cellules fusionnées, logo Vinci etc... on doit pouvoir en faire quelque chose.

A te relire

Martial
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Je te joint un bout de fichier (il doit y avoir une erreur chez VINCI car les numéro de carte en A14 par exemple ne correspondent pas aux numéros de carte des factures PDF...)

J'ai bien 23 badges en ma possession. La numérotation sur le fichier Excel est 250040913892 0000001 et sur le fichier PDF de Vinci cela correspond à 250040913892 000016.

Ils son dans l'ordre sur le fichier Excel ainsi que sur le PDF et il y a le même nombre. Donc est-ce qu'on peut faire un rapprochement automatique pour les prochaines fois? LE problème est que si j'ai un nouveau badge ca va tout chambouler. ou si un badge ne consomme pas pendant un mois l'odre va être interrompu ?

Voici les 3 derniers chiffres des badges PDF :

016 - 024 - 032 - 040 - 057 - 065 - 073 - 081 - 099 - 107 - 115 - 123 - 131 - 149 - 156 - 164 - 172 - 214 - 248 - 255 - 271 - 297 - 347.

J'ai pu finalement joindre tout le fichier Excel complet.

P.S : je n'ai aps fait attention aux macros oui désolé. J'ai essyé de te faciliter la tâche en ayant rempli toutes les données.
A te lire
 

Pièces jointes

  • Extraction brute de VINCI.xlsx
    203.9 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Re,

J'ai bien 23 badges en ma possession. La numérotation sur le fichier Excel est 250040913892 0000001 et sur le fichier PDF de Vinci cela correspond à 250040913892 000016.

Voici les 3 derniers chiffres des badges PDF :

016 - 024 - 032 - 040 - 057 - 065 - 073 - 081 - 099 - 107 - 115 - 123 - 131 - 149 - 156 - 164 - 172 - 214 - 248 - 255 - 271 - 297 - 347.

Si je comprends bien le début des N° est le même alors que les 6 derniers sont différents.

Pour toi, lequel faut-il utiliser ? Peut-on se baser sur les 12 premiers chiffres ?

A +

Martial
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Re,

Je viens de comprendre qu'en fait, l'extraction sur Excel n'affiche pas le dernier n° de la carte.

Exemple : 1 = 16 / 2 = 24 /.../ 34= 347.

Donc il faudrait faire un lien entre mes n° de cartes et ce dernier chiffre du fichier Excel
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Re,

Donc on ne peut pas récupérer le N° de badge.

En regardant ton fichier mis à jour avec le N° de badge des chauffeurs il y a par exemple 40 et 49 donc si on enlève le dernier chiffre alors on a 4 et 4. Idem pour 56 et 57 , il y a même 2 fois le 123. Est-ce que ce sont des exemples ou est-ce la réalité ?

A+
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

LA société est en restructuration, le responsable voulait un fichier de rentabilité par axe pour décembre.

Je vais lui en donné un à partir du mois de Janvier en aillant au préalable remis de l'ordre dans l'attribution des cartes etc... Je pense que le tableau est assez complet (après vérif des attribution de cartes etc)

Aurais-tu une idée pour avoir la rentabilité de chaque chauffeur?

Savoir s'ils mérient leur salaire en fonction des heures réalisées? Sur un autre onglet je pense.

Genre une ligne par chauffeur avec la meme présentation? En gros il faut faire ressortir combien de CA ils génèrent et si on les paie trop ou pas assez par rapport à leurs heures.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro et recherchev pour renta mensuelle ?

Alors là, je ne sais pas si j'ai suffisamment de connaissances.

Vois si tu peux faire déjà manuellement quelque chose (pour avoir les grands axes), je verrais si je peux automatiser.

A+

PS : pour le fichier Vinci, on laisse tomber ?
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
394

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss