Macro d'insertion de commentaires

Deneb

XLDnaute Junior
Salut le forum !

Aujourd'hui je me suis lancé dans le développement d'une macro qui doit, en fonction de certains parametres, insérer des commentaires dans les cellules apropriées.

Seulement je bloque !

Le principe est simple :
on ouvre le fichier qui contient la macro, on ouvre le fichier à traiter, on lance dans ce dernier fichier la macro, et se déroulent les étapes suivantes :

-Une userform apparait (voir fichier joint) et demande les renseignements nécessaires : nom de la feuille source (ns), nom de la feuille cible (nc), nom de colone ou de ligne source (ls) et cible (lc), et si on veut traiter une ligne ou une colone.

-La macro va chercher les commentaires cellule par cellule dans la feuille source à la ligne ou colonne source renseignée, et va les placer en commentaire dans la feuille cible à la ligne ou à la colonne ou la ligne renseignée.

Problèmes :

-Comment gérer les informations saisie ( à savoir le nom de la feuille, le nom de la ligne etc ...) qui sont saisies et enregistrer en tant que string, pour les traitées en fonction du choix comme nom de feuille ou de ligne ou de colonne ?
j'ai pensé au type variant mais cela ne fonctionne pas et je préfère éviter...

-Comment accèder au "caption" d'un commentaire si il existe déjà, et créer un commentaire si il n'existe pas ?

-Comment gérer la taille des commentaires ?

Voilà les 3 questions qui me posent le plus de problèmes en ce momment, c'est pourquoi je vous appelle à l'aide.

Le fichier ci-joint n'est pas très complet, il sert juste à vous donner un apperçu de ce qu'il me faut (nottement pour la userform).

Merci d'avance .
 

Pièces jointes

  • Insert comments.xls
    29.5 KB · Affichages: 48
  • Insert comments.xls
    29.5 KB · Affichages: 54
  • Insert comments.xls
    29.5 KB · Affichages: 48

Deneb

XLDnaute Junior
Re : Macro d'insertion de commentaires

Désolé pour le triple post... je ne voulais pas crééer de nouveau sujet alors qu'il s'agit du même fichier

J'ai avancé, maintenant j'ai ce code dans le module 1:

Code:
Public ns, nc, ls, lc As String
Dim lettre As Integer

Option Explicit

Sub Comments()
Dim Sht As Worksheet

'-------------------------------------------------------------------------------

With Application
.EnableCancelKey = xlErrorHandler
End With

'-------------------- Traitement

UserForm1.Show
If ((ns <> "") And (nc <> "") And (ls <> "") And (lc <> "")) Then

    For lettre = 1 To 10:

        If (Cells(CStr(lc), lettre).Comment Is Nothing) Then
            Cells(CStr(lc), lettre).AddComment
            [B]Cells(CStr(lc), lettre).Comment.Text Text:=Sheets(ns).Cells(CStr(lc), lettre)[/B]
        Else
            Cells(CStr(lc), lettre).Comment.Text Text:=Sheets(ns).Cells(CStr(lc), lettre)
        End If
    Next

Else
    
    MsgBox ("Some values are not identified, insertion has been surrendered.")
    
End If

End Sub

la ligne en gras provoque l'erreur : "erreur définie par lapplication ou par l'objet"

je ne suis jamais tombé sur une telle erreur... Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro d'insertion de commentaires

Bonjour,
-Une userform apparait (voir fichier joint) et demande les renseignements nécessaires : nom de la feuille source (ns), nom de la feuille cible (nc), nom de colone ou de ligne source (ls) et cible (lc), et si on veut traiter une ligne ou une colone.
Je lis et relis et je ne comprends toujours pas la logique !
En outre, une cellule est définie par son de ligne et son de colonne, et je crois savoir qu'un nombre n'est pas une variable de type texte (Cstr) donc...
En attendant qq éclaircissements...
A+
kjin
 
Dernière édition:

Deneb

XLDnaute Junior
Re : Macro d'insertion de commentaires

Bonjour,

Je lis et relis et je ne comprends toujours pas la logique !
En outre, une cellule est définie par son de ligne et son de colonne, et je crois savoir qu'un nombre n'est pas une variable de type texte (Cstr) donc...
En attendant qq éclaircissements...
A+
kjin

Je le redis, j'ai avancé entre temps, le code à changé maintenant j'utilise le numéro de colone, avec un Cstr.
As -tu exécuté la macro avec le code que j'ai rajouté ?
le fichier actuel est ci-joint.



'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Finalement j'ai résolu mon problème. pour ceux qui sont intéressés par la résolution, veuillez me PM
 

Pièces jointes

  • Insert comments.xls
    36.5 KB · Affichages: 54
  • Insert comments.xls
    36.5 KB · Affichages: 56
  • Insert comments.xls
    36.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 220
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231