Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde :)

J'aurai vraiment besoin de l'aide de quelqu'un pour m'ouvrir la voie sur un problème sur le quel je coince ça fait un mois
En fait, Je voudrais pouvoir extraire et copier des informations selon 3 critères et ensuite les coller en suivant un formatage de tableau pré-établi.

Ne vous inquiétez pas vous trouverez ci-joint e fichier excel très explicatif de ce que je souhaiterai réaliser:
feuille BDD : contient la base de données à partir de la quelle je veux réaliser l'extraction.
Feuille Formats : Contient les critères d’extraction et le formatage du tableau que je veux utiliser.
Feuille A et B : contiennent le résultat que je souhaite obtenir (A noter que je voudrais pouvoir le réaliser sur un plus grand nombre de groupe (12))

Merci par avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 30

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonsoir Lustdrop et bienvenu sur XLD,

Vois avec ton fichier modifié, ça doit le faire :)

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 37

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Merciiiiii énormément Yaloo ! Tu G E R E :)

Juste un petit detail : j'ai ajouter dans ton code la ligne : Case "C": Set Sh = Sheets("C") , pour pouvoir ajouter une autre page (parce que normalement je dois en avoir 12) mais le dispatch ne copie pas la mise en forme du tableau (mais uniquement les données).

Un autre détail pas très important dont je peux me passer : quand je clique plusieurs fois sur dispatch, la feuille "B"(et "C" que je viens de créer également) recolle a chaque fois les mêmes informations (ce problème ne survient pas sur la feuille "A").

Ci-joint le fichier de mes essais

Merci pour tout !! :)
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    49.9 KB · Affichages: 28
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    49.9 KB · Affichages: 29
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    49.9 KB · Affichages: 31

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour Lustdrop, le forum,

Pour l'effacement des données j'avais oublié .Clear pour la feuille B, voir les explications dans le fichier.
Pour la mise en forme, s prend la valeur de 3 à 5, correspondant au positionnement des feuilles dans le classeur.
J'ai renommé les CodeName de chaque feuille, dans l'image jointe, c'est la position 1, pour le modifier il faut modifier Name dans les propriété position 2.
Capture.jpg

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    99.6 KB · Affichages: 43
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    99.6 KB · Affichages: 37
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    48 KB · Affichages: 29
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    48 KB · Affichages: 36
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    48 KB · Affichages: 40

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour,

Très bien expliqué ton post merci :) ! j'ai pu regler ces problemes.

Cependant, je viens de lancer la macro sur ma basse de données et j'ai un tout petit probleme qui apparait dont je crois connaitre la source mais je sais pas comment fixer sur la Macro.
Le problème c'est que quand le numero de contrat contient des chiffres et des lettres (123A125BE) La macro le dispatch sur une ligne noir comme ci il s'agissait du recap d'un banquier (je pense l'erreur viens de la ligne qui contient IsNumeric sur la macro)

Autre probleme tout bête : quand je choisi un nom en deux mot pour ma feuille ("Region Nord" par exemple), la macro ne s'execute pas sur cette feuille et je ne sais pas pourquoi.

Merci pour tout Yaloo ! trop sympa

Précision : desolé de ne pas pouvoir t'envoyer le fichier car je suis en stage en banque actuellement et je ne peut pas faire d'upload du fichier même si je décide de le censurer car c'est bloqué en banque.
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonsoir Lustdrop,

Pas de soucis pour le fichier, je pense avoir compris. :)

En effet, c'est bien IsNumeric qui est en cause, car dans ton fichier, tous les N° de contrat étaient au format numérique.
On peut contourner le problème en mettant la ligne en noir, si le texte de la colonne B existe dans la colonne A de la feuille Formats, puisque c'est forcément un nom et non un N° de contrat. Ce qui simplifie car il n'y a pas besoin de rajouter si elle n'est pas vide.

Pour le nom de feuille en 2 mots (ou plus), j'ai modifié le fichier, j'y ai ajouté des commentaires pour les lignes en+.
Il faut aussi changer le nom du CodeName (voir post#4).
Pour les Groupe Banquier, il faut impérativement que ton écriture soit identique, si tu mets un accent, il faut qu'il y soit partout, par exemple : Region est différent de Région ou de region.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.1 KB · Affichages: 35
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.1 KB · Affichages: 30
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.1 KB · Affichages: 27

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Muchas gracias !

Ça marche à la perfection.

A titre indicatif j’essaye de comprendre un peu le code et je voulais savoir ce que signifie a peu près .[B65536].End(3)(2).Row
je connais uniquement le .End(Xlup) et je ne sais pas pas a quoi correspondent les numero (3)(2) dans la formule.

Merci et bonne soirée
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour Lustdrop,

[B65536] c'est la cellule de départ, on remonte ensuite avec .End(xlUp) ou .End(3) c'est la même chose (les chiffres remplacent xlUp, xlDown, xlToLeft et xlTo Right) puis (2) pour décaler d'une cellule vers le bas.
Comme nous cherchons la première cellule vide, donc la cellule sous la dernière cellule remplie, nous décalons de 1, si nous voulions la deuxième cellule vide alors nous mettrions (3) etc...

Ci-joint, je t'ai fait un fichier regroupant 8 possibilités. Pour un décalage latéral, il faut utiliser Offset.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Décalage.xlsm
    34.7 KB · Affichages: 20

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour,

En fait j'ai parlé un peu trop vite car il y'a toujours le même probleme sur la macro :p
même après le changement de IsNumeric, le probleme persiste (ci-joint le fichier excel avec mon test)

-Je voulais aussi te demander si c'etait possible d'avoir la la collecte nette pour chaque mois a chaque fois (pour les lignes rouges)

-je trouve bizzare que que le fait que le codename "RN" de la feuille "Region Nord" n'affecte en rien le code car dans le code on ne trouve pas la mention RN du tout mais Case "Region Nord": Set Sh = Sheets("Region Nord") [bon ça c'est truc a part juste simple curiosité lol]

Encore merci pour tout Martial ! trop sympa :)
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    50.4 KB · Affichages: 23
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    50.4 KB · Affichages: 26
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    50.4 KB · Affichages: 25

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonsoir Lustdrop,

Le RN ou RS est là pour supprimer les données avant chaque lancement. Avec, par exemple, RN.[B7:H2000].Clear

Pour la mise en forme j'avais oublié un paramètre de la fonction Match, après Fo.Columns(1) il faut rajouter ,0 permettant de rechercher le texte exacte.

Pour la collecte pour chaque mois à chaque fois, je n'ai pas compris ce que tu souhaitais. Un petit peu plus d'explication serait la bien venue.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.6 KB · Affichages: 29
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.6 KB · Affichages: 32
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.6 KB · Affichages: 23

Lustdrop

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour,

cool ça marche :)

Pour la somme je t'ai mis un exemple dans la feuille "Region Nord" (ci-joint)
En faite, la ligne du mois calcule pour l'instant la somme des versements , la somme des sortie, mais pas la collecte nette ( qui correspond a Versement + Sortie ) qui est la cellule juste a coté sur la même ligne.

Mercii !
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.8 KB · Affichages: 20
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.8 KB · Affichages: 34
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.8 KB · Affichages: 25

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de dispatch de données avec insertion de lignes sur tableau pré-établi

Bonjour Lustdrop, le forum,

Il suffit de rajouter la ligne suivante
.Cells(LigMois, 8) = .Cells(LigMois, 6) + .Cells(LigMois, 7)
juste à cet endroit là
VB:
    .Cells(LigBanq, 8) = .Cells(LigBanq, 6) + .Cells(LigBanq, 7)
    .Cells(LigMois, 6) = .Cells(LigMois, 6) + .Cells(LigCont, 6)
    .Cells(LigMois, 7) = .Cells(LigMois, 7) + .Cells(LigCont, 7)
    '****************
    'Ligne à rajouter
    .Cells(LigMois, 8) = .Cells(LigMois, 6) + .Cells(LigMois, 7)
    '****************
  End If
Next

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.5 KB · Affichages: 20
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.5 KB · Affichages: 31
  • Contrats Dispatch(V2).xlsm
    47.5 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
504
Réponses
0
Affichages
229

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma