[MACRO] comparer 2 colonnes

floon

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai effectue quelque recherches sur le forum mais j'ai pas trouve d'exemple se raprochant enormement de mon probleme ( ou j'ai pas reussi a mettre en application... )

Je dois effectue un tri de log d'equipement pour mon travail :
J'ai une liste de numero d'erreur non souhaite en colonne A ( erreur non significatives ) et la liste entiere des erreures remonte en colonne B.

Je souhaiterai effacer les lignes contenant les numero d'erreures non souhaite (colonne A) dans B ( j'espere avoir etait assez claire ) et ceci pour toute les valeurs de la colonne A

A savoir que le contenu de la colonne A peut changer ( ajout de nouveaux code a ne pas traiter ).

Voila ca fait quelques jours que je me casse la tete dessus, si quelqu'un a les competences pour m'aider merci d'avance :eek:
 

Pièces jointes

  • erreures.zip
    7.9 KB · Affichages: 38

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Salut José ;)
arff il a de la chance floon :cool: ,il est parti au boulot lol et nous on bosse

il y a un petit problème,d'après ce que j'ai cru comprendre ,il y a la colonne H que tu as zappée lol ou figure si j'ai bien compris les erreurs à ne pas traiter
Maintenant que j'ai mes erreurs non souhaitée qui sont parties, il me reste a changer les numero d'erreur en nom ...
enfin si j'ai compris
regarde dans le dernier post de floon
bonne fin de journée :p
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Re mon José lol

Effectivement floon est parti sur la suppression d'erreurs dans la colonne B à partir d'une autre liste d'erreurs située en colonne A
ensuite effectivement il veut traité comme nous l'avons fait chacun à notre maniere la colonne A de la feuille tri en fonction des valeurs des colonnes A et B de la Feuille erreurs donc moi c'est deux en un lol

bonne fin de Soirée
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

jmps à dit:
Bé non mon JM,

On comprend pas la même chose. Pas étonnant par este calor !
Moi la colonne H je vois pas où il en parle le Floon... Je me demande si c'est pas un résidu de son premier problème où il voulait supprimer les doublons de codes erreurs.

Je comprends qu'il veut juste rapatrier le libellé de l'erreur de la colonne B sauf s'il n'existe pas cette erreur en colonne A auquel cas on garde le code.

Je vais quand même décapsuler une Duvel au cas où... :D
:) bien vu l'aveugle c'est exactement ca ! La colonne H c'est pas vraiment un residu c'est la colonne d'erreur non souhaitée ...

ChTi160 à dit:
Re mon José lol

Effectivement floon est parti sur la suppression d'erreurs dans la colonne B à partir d'une autre liste d'erreurs située en colonne A
ensuite effectivement il veut traité comme nous l'avons fait chacun à notre maniere la colonne A de la feuille tri en fonction des valeurs des colonnes A et B de la Feuille erreurs donc moi c'est deux en un lol

bonne fin de Soirée
Les 2 a la fois c'est encore mieux que ce que j'avais demandé, comme je butais sur la premiere partie du probleme, j'avais pas attaque la deuxieme...

Par contre je suis pas sur que ca soit rentable au niveau temps de calcul de faire les 2 a la fois, je viens de faire un essai avec certes pas mal de donnees a traiter , ca ete super long ( pourtant y a double coeur 2.5Ghz avec 2go de ram sous mon bureau )

Je pense qu'il faut mieux faire un premier tri qui enelve les erreur non souhaitees puis remplacer le numero des erreurs par leur signification, etant donne qu'apres trie il y a beaucoup moins d'erreurs a traiter ...

Ah LE truc terrible qu'a fait ChTi160 c'est d'exporter sur une autre feuille le tri, comme ca ca me permet de pouvoir garder les data intacte au cas ou je change quelque chose dans la colonne H.

Je recapitule
on tri la feuil2 avec la colonne H ( de la feuil1) -> on met le resultat dans une feuil3
on prend la signification des erreurs colonne B ( feuil1 ) et on remplace le numero des erreurs dans la feuil3 ( si il y a bien une signification ... )

Si c'est faisable je suis preneur, comme ca je pourrais comparer avec la solution de ChTi160 ( au niveau temps)

En tout cas merci a tous et franchement c'est du beau travail !
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Salut floon
bonjour le Fil
Bonjour le Forum

je pense que l'on peut accélérer le temps d'exécution(pas forcément en dissociant les deux procédures)je regarderai ce soir ce que je peux faire (combien cela prend t’il avec ta bête de concours lol) tu traites environ combien d'erreurs et de lignes dans la feuille tri
bonne nuit lol
bonne journée pour ce qui se couche tôt
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

jmps à dit:
Salut Floon, Salut Jean-Marie,
J'avoue que je commence à être sérieusement largué :(.
La deuxième partie je comprends, c'est l'histoire de la colonne H qui me laisse un peu songeur :rolleyes:. "Trier la feuil2 avec la colonne H de la feuil1". J'ai beau relire cette phrase et parcourir tout le fil, j'ai vraiment dû zapper un truc...

:confused:
La colonne H c'est les erreurs non souhaitees, soit la premiere partie de mon probleme : chercher et effacer les les codes d'erreurs commun entre la colonne A et B ( sauf que realite c'etait la colonne H de la feuil1 a comparer avec la colonne A de la feuil2 mais dans un soucis de clarete j'avais mis colonne A et B de la meme feuil)

ET BONJOUR LE FIL, me suis fait reveille par un televendeur, ca fait toujours plaisir !
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Salut Floon, Robert, Jean Marie, José,

Moi je n'ai plus suivi le fil depuis un p'ti moment donc j'abandonne, je passe juste pour dire a José de faire gaffe a pas s'emmeler les tentacules, ca ferait desordre et ca sera pas pratique pour taper sur les touches du clavier... :p

Bon courage a tous,

@+
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

jmps à dit:
Bon Floon, j'essaye de trier mes neurones : On rapatrie les données de la feuil2 sur la feuil3 en remplaçant les codes erreurs par le libellé sauf pour les codes contenus dans la colonne H de la feuil1 ?
La tu as tout compris !

jmps à dit:
Mais on les supprime ou on les laisse avec le code ?
on les laisses sur la feuil2 mais faut pas qu'ils apparaissent sur la feuil3

jmps à dit:
Et quand tu dis "trier", ça veut dire "mettre dans l'ordre des codes" ? Pardonne-moi si je dis des conneries. Au point où j'en suis....
Oublie cette partie la ;)

par contre ce que j'ai peur c'est que avec ta formule 2 en 1 le temps de calcul soit super long :
par exemple apres traitement des erreur non souhaite je passe de 700 lignes a 65 ( le nombre de ligne va augmenter au fur et a mesure qu'on avance dans le temps )
La liste d'erreur avec leur signification fait sur mon fichier 1800 lignes

C'est pour ca que je voulais separer en 2 etapes le processus ( mais je suis pas un expert d'excel du tout )
- en premier on enleve les erreurs non souhaite
- avec ce qui reste en code d'erreur on recherche leur signification ( si elle existe sinon on laisse le code d'erreur)

J'espere avoie etait plus clair ...
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

jmps à dit:
Ca devient bon Floon.

Mais 1800 lignes sur un double-core 2.5 Ghz avec 2 Gigas de ram, si tu trouves ça long, y'a comme un problème... C'est de la pisse de Porcinet si je puis me permettre. Porcinet, si tu m'écoutes... Lol !

Je regarde ça après la sieste (nanèreu !). Sauf si mon Chti160 sort de la sienne avant moi... MDR JM !

bah ma macro doit etre super mal organiser !
Je vais modifier totu cela en attendant... et puis j'ai encore du travail comme lister les fichirs que j'ouvre, faire une progressbar, bref pas de quoi m'ennuyer pour le moment !

Bonen sieste :D
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Re le monde
Re le fil

jmps c'est tout bon ca marche a la perfection et meme un peu plus rapidement :D
Y'avait un formatage de date qui se baladait par la :confused: ( je sais pas d'ou il sort celui la ) bref je l'ai virer et la marche nickel :D :D

Trop trop bien !

Merci pour tout ce beau boulot !
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

Salut floon
bonsoir Porcinet82
Bisous José (attention ne reste pas trop au Soleil lol)

bon d'après ce que j'ai compris il me reste à faire en sorte que les codes non souhaités ne soient pas transférer en feuil3

pour ce qui est de la durée de la macro c'est quoi pas rapide (cela doit prendre pour 1800 lignes quelques secondes non !!!!)
je vais améliorer pour gagner du temps

floon pour ce qui est du formatage c'est moi qui est mis dans la macro le formatage des dates et des heures car lors du transfert les formats n'était pas toujours respecté

bonne fin de Soirée
 

floon

XLDnaute Nouveau
Re : [MACRO] comparer 2 colonnes

ChTi160 à dit:
Salut floon
bonsoir Porcinet82
Bisous José (attention ne reste pas trop au Soleil lol)

bon d'après ce que j'ai compris il me reste à faire en sorte que les codes non souhaités ne soient pas transférer en feuil3

pour ce qui est de la durée de la macro c'est quoi pas rapide (cela doit prendre pour 1800 lignes quelques secondes non !!!!)
je vais améliorer pour gagner du temps

floon pour ce qui est du formatage c'est moi qui est mis dans la macro le formatage des dates et des heures car lors du transfert les formats n'était pas toujours respecté

bonne fin de Soirée

oula on est loin des quelques secondes ...
C'est plutot en minutes que ca se passe ...
Si tu veux l'integralite de mon fichier il est la

Si tu lances "rafraichir" tu auras tout le traitement que je vous ai demande...

EDIT : vu le temps que ca dure je voulais installer une progressbar avec en premiere partie le nombre de fichier ouvert pour max et pour la deuxieme partie le nombre de feuille en traitement ( il y en a 13 )
Mais vu la compexite, bah j'ai laisse tomber:eek:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
654

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 473
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm