Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je bute encore sur un point pour réaliser une macro.

Je vous explique mon souci (ce n'est pas un problème, juste que je ne sais vraiment pas comment on fait) :confused:

Sur la Feuil1 je désire créer une liste de Pays dans une colonne avec une codification pour chacun d'eux dans une autre colonne.

Ex A2 France => B2 FR

Dans ma Feuil2, les utilisateurs doivent renseigner certaines cellules, parmis lesquelles se trouvent le Code Pays, qui est obligatoire et l'intitulé. Malheureusement il arrive souvent que les utilisateurs connaissent l'intitulé (France dans mon exemple) mais pas le code Pays qui y soit rattaché (FR).
Je souhaiterais donc qu'à partir de l'instant ou l'utilisateur a mis France dans la cellule intitulé (de la Feuil2), qu'une fonction aille sur Feuil1 récupérer le code qui est rattaché pour le mettre dans la cellule Code qui se trouve juste à côté de l'intitulé.

J'espère que mon message n'est pas trop brouillon.

Merci pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente soirée à tous.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

bonsoir samimi94,
A priori, pas de macro nécessaire pour cela, une simple formule index/equiv suffit.
Exemple joint
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • test_v1.zip
    2.5 KB · Affichages: 40
  • test_v1.zip
    2.5 KB · Affichages: 31
  • test_v1.zip
    2.5 KB · Affichages: 41

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ce que vous m'avez proposé va probablement me servir mais ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaite vraiement faire dans ma macro.

Dans la feuil1 comme dans vos exemples je vais en effet mettre mes colonnes Payx avec leurs correspondances codes pays dans une autre colonne.

Ce que je souhaite, c'est à partir de la feuille 2, laisser l'utilisateur mettre le Code du Pays ou le Pays et en executant une macro, le champ manquant de la Feuil2 aille récupérer l'info dans la Feuil1.

Voilou.

Merci pour tout.
 

Pièces jointes

  • test_v3.xls
    16.5 KB · Affichages: 77
  • test_v3.xls
    16.5 KB · Affichages: 76
  • test_v3.xls
    16.5 KB · Affichages: 76

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonne nuit samimi94, kjin, l'ami cc,

Déjà, si tu avais déposé ton fichier au début.... plutôt que plus tard....

Ensuite, pourquoi par macro, l'idée de kjin représente ce que tu veux.... Il suffit de transposer dans la feuille 2, comme tu dis, et récupérer dans la feuille 1.... C'est le même principe.

Saches, tout de même, que tout ce que peut faire excel seul, sera plus long et plus lourd par macro...

S'il s'agit d'aider l'utilisateur, cela ne l'aidera pas et même risque de l'aggacer car ce sera plus long....

Maintenant et après..... Le client est Roi...
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonjour Jean-pierre, kjin, carcharodon-carcharias et tout le forum,

Merci pour toutes ces réponses.
Pour le dépôt du fichier je ne l'ai mis pas au départ volontairement car je pensais qu'une telle chose pouvait s'expliquer par écrit, j'ai vu tellement de posts où il est bien dit qu'il ne faut pas surcharger le serveur bêtement que je pensais bien faire, Désolée.

Pour la solution de Kjin, je la trouve interessante aussi mais entre temps je pensais à une autre chose, cette formule peut-elle aussi bien fonctionner si je dit :

Colonne A => Intitulé Pays (Exemple Italie)
Colonne B => Intitulé Pays 2 (Exemple Italy)
Colonne C => Code Pays (Mettre It si Colonne A ou Colonne B est Italie ou Italy).

Je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par des macros mais si je peux m'en passer ca me va aussi :eek:

Je vous souhiate une excellente journée.
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Re-Bonjour,

A priori, il n'y a pas de proposition possible via macro !!!
Je vais donc continuer de donner forme à mon classeur Excel en trouvant une autre alternative.

Je tiens à vous remercier, car j'en ai appris beaucoup avec vous depuis mon inscription.

bonne journée.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Re,

Par macro, c'est possible en effet... je suis macro mais pas accro. des macros. je te l'ai déjà dit.

Etre patient, donc, et qu'un VBAiste passe par là...

Appel est lancé à nos amis du VBA

Je l'espère pour toi...

Bonne fin de journée.

Jean-Pierre
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Re JeanPierre,

Merci pour cette réponse.
Je suis et resterais patiente, surtout que vous, vous l'êtes avec nous.
Et quand bien même je ne trouve pas de solution, auncun regret avec tout ce que je découvre grace à vous.

Merci pour toute cette attention et surtout pour votre patience ;)

Bonne fin d'après midi.
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonsoir carcharodon-carcharias,

Cette solution peut me servir comme moteur de recherche, si l'utilisateur fait de la saisie manuelle, mais ne pourra pas être adaptée si l'utilisateur désire faire des copier-coller de cellules dans cette colonne !

Merci pour ton aide.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

hello

pas sympa samimi d'avoir posté la même question sur 2 forums à la fois.

Il faut poster une question sur un seul forum, et y rester.
On peut ensuite poster sur un autre si le premier ne donne pas satisfaction au bout de 48 heures.
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Re JMD,

Désolée, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas poster une question identique sur plusieurs forums différents, d'ailleurs si tu relis bien mon 1er post [/B][/COLOR]sur l'autre forum, je dis que j'ai aussi déposer la question ici !!!

Il y a surement une raison logique à ce principe, mais je ne la connais pas, cela fait une semaine que je viens sur des forums, je suis sincèrement désolée de ne pas encore connaitre toutes les règles de la toile !!!

Cela dit je tiens tout de même à notifier que j'ai bien lu la charte de ces deux forums et je n'ai jamais vu ce type d'interdiction.

Bonne soirée.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

hem...

excuses touchantes.
Rassure-toi, il ne s'agit pas de véritable interdiction, mais simplement de savoir-vivre.
Mets-toi à la place des autres forumeurs qui te donnent un coup de main.
Facile puisque toi aussi tu fais des réponses à des questions.

Bonne soirée.
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Jmd,

Je pense que du savoir vivre j'en ai, donc pas besoin de me rassurer.

Je comprends tout à fait les bénévoles qui consacrent du temps pour nous aider un résoudre un problème et je ne leur manque pas de respect, au contraire je leur tire mon chapeau.

Cependant je ne vois pas en quoi comment je peux blesser une personne parceque je pose la question à d'autres personnes en même temps ??? La question est posé sur un site consultable par une centaine de personnes quelle est la différence si je la pose à 150 personnes ?

De plus si je me suis permise de poster sur un autre forum c'est juste parceque je n'avais pas de dialogue ouvert avec un XLDNAUTE, sinon je ne me serais pas permise d'aller voir ailleurs, et là en effet tu aurais pu dire que j'ai manqué de respect à une personne fort sympatique.

Celà dit puisque c'est une règle de principe, que je respecte, je t'informe que j'ai demandé la suppression de mon post sur l'autre site, je te laisse y aller jeter un oeil ;)

Bonne soirée à toi et tout le forum.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonsoir carcharodon-carcharias,
Cette solution peut me servir comme moteur de recherche, si l'utilisateur fait de la saisie manuelle, mais ne pourra pas être adaptée si l'utilisateur désire faire des copier-coller de cellules dans cette colonne !
Merci pour ton aide.
Bonsoir à tous,
Pas répondu avant --> je travaillais !
Jusqu'ici toutes les réponses apportées correspondaient à tes demandes!
Donc soit un peu plus clair et précis : si la saisie doit être effectuée par différentes personnes, à créer un formulaire, pourquoi ne pas saisir l'ensemble de la ligne ?
A+
kjin
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec condition faisant appel à une autre feuille

Bonsoir,

Je tiens avant tout à te remercier pour ton aide sur ce problème.

Ensuite j'aimerai bien que tu me cites une phrase ou j'ai écrits "Jusqu'ici toutes les réponses apportées correspondaient à tes demandes!"
car j'ai beau relire tous les échanges de ce post, je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Je dis juste que ton idée est interessante et je post derrière cela une question pour améliorer et faciliter l'utilisation de mon classeur ! Est ce interdit de penser à des améliorations après coup ???

De plus, votre travaille est remarquable sur ce forum, mais si je peux me permettre certaines choses sont à revoir... Vous aidez des personnes dans la difficulté comme moi, mais ce n'est pas je pense une raison pour prendre un ton irrité quand une personne a eu un loupé.

J'ai tenté d'être le plus clair possible et je m'excuse de t'avoir fait perdre du temps en ne l'étant pas suffisamment à ton sens.

Dernier petite chose, il n'y a pas que des hommes qui s'interessent à l'univers d'Excel donc la "plus claire et précise" :)

Sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée.
 

Discussions similaires