Loi normale et ALEA %

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème d'EQUIV(ALEA() % .

Le but est de créer des combinaisons aléatoires de 5 compte tenu des résultats observés sur 459 évènements réels et ceci sur 10 000 lignes ( donc si possible en évitant les matricielles )

Puis de comptabiliser chaque série de 2, 3, 4, 5 ........ect sorties consécutives pour chaque N°.
De comptabiliser aussi chaque écart 2, 3, 4, 5 ......... ect consécutifs .....

De connaitre la série max pour chaque
De connaitre l'écart max pour chaque

De connaitre la série actuelle et l'écart actuel pour chaque N°.

Une première colonne de 10 000 et déjà faite mais non probante.

Toutes les données sont dans la feuille 1.

Si mes explications ne sont pas assez précises, n'hésitez pas à me questionner.

Merci de votre attention.
 

Pièces jointes

  • 10000 EQUIV ALEA % SUR 5 COLONNES avec conditions.xlsm
    119.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour,

Je simplifie.
J'ai 4 N° avec respectivement une réussite d'apparition de :
1 55.77%
2 27.45%
3 10.24%
4 3.49%

Comment créer aléatoirement 10 000 lignes respectant les proportions.
Compte tenu des intervalles de proportions soit :

55.8% borne inférieure 49.7% Borne supérieure 61.9%
27.5% borne inférieure 22.0% Borne supérieure 32.9%
10.2% borne inférieure 3.754% Borne supérieure 14.0%
3.5% borne inférieure 2.314% Borne supérieure 5.8%

Par exemple la fonction EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) arrive à bien faire sur 3 N° mais avec 0% sur le 4 et une erreur de % sur le 2.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour moteurV12,

Une piste dans le fichier joint (en excel 2003) avec colonnes intermédiaires (A à C qu'on peut masquer).

Attention! Le fichier joint est en calcul manuel.
.
  • En F1:G4 ==> les données initiales (la cellule G4 est automatiquement complétée à 1 pour que la somme des ratios soit égal à un)
  • En H3 ==> saisir le nombre de ligne qu'on veut remplir avec le tirage (10 000 max.), puis tapez sur la touche F9 pour lancer le calcul.
  • En F7:G11 ==> une vérif sur la colonne D
  • La colonne D ==> le tirage résultat.
.
Rem: En excel 2003, le calcul est relativement rapide (quelques secondes)
Nota: colonne A ==> formule matricielle (mais uniquement sur une plage de quatre cellules)
 

Pièces jointes

  • moteurV12-tirage-v1.zip
    442.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour mapomme et merci,

Bonne idée de travail... cependant si tu prends des tranche de 100 tirages au hasard ( sur 2000 par exemple ), on s'aperçoit que les statistiques sont plutôt "figées" et ne correspondent pas à la réalité de l'observation, c'est à dire à la fluctuation de l'intervale de confiance, comme pour le 1 qui doit fluctuer entre 49.7% et 61.9% mais être au final sur les 2000 de 55.77%.

Une idée ??
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

En fait réponse trop rapide, après de multiples test, les résultats semblent correct.
Je vais essayé d'adapter pour les 4 autres colonnes.

Merci mapomme et bon weekend.
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bien, en fait le RANG met à la faute les calculs, il suffit de faire des tirages de 10 ou 20 lignes pour s'apercevoir que les tirages ne correspondent pas aux probabilité. ( par exemple sur 10 tirages le rang 10 tirera N° 5 à tous les coups, logique mais faux ).

Par contre sur les longues series le fichier doit fonctionner.

Je suis donc toujours en recherche d'une solution.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Bonjour à tous

Personne n'a une piste ou une idée ???
Les week-end prolongés, la fréquentation est moindre sur le forum. ;)
Sans oublier que certains aficionados d'Excel, le sont aussi du tennis.
Donc patience et attendons lundi.

PS: j'oubliais il y aussi la vie de famille, et durant un week-end prolongé Excel ne fait pas le poids contre cela, non ? ;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Bonsoir à tous.


Si VBA n'est pas tricard, voici un essai de tirage.
Tire un million de lignes sans trop traîner.​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7394


Dimanche 15 Merdre 141 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXXII, 9,5331h - pois
2014-W22-7T22:52:46Z
 

Pièces jointes

  • Alea contraint.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 72

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : ALEA en respectant des %

Bonjour tout le monde,

Merci Roger.

Excellent fichier et très rapide, seul bémol, les % sont statiques entre les bornes de la loi normale.
Une idée ??

Sur le 1er fichier que j'ai mis en ligne en début de conversation j'ai utilisé =EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) qui permet de faire fluctuer les % de la même façon que lors des observations réelles. La aussi un bémol, les % du 3eme et 4eme sont faux.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Re...


Bonjour tout le monde,

Merci Roger.

Excellent fichier et très rapide, seul bémol, les % sont statiques entre les bornes de la loi normale.
Une idée ??

Sur le 1er fichier que j'ai mis en ligne en début de conversation j'ai utilisé =EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) qui permet de faire fluctuer les % de la même façon que lors des observations réelles. La aussi un bémol, les % du 3eme et 4eme sont faux.
En fait, je n'ai rien compris : j'ai cru que le problème était de tirer des échantillons avec une répartition aussi voisine que possible des proportions indiquées. Désolé.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7397


Lundi 16 Merdre 141 (Nativité de *Saint Donatien A. François - fête Suprême Quarte)
14 Prairial An CCXXII, 5,8949h - acacia
2014-W23-1T14:08:52Z
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : ALEA en respectant des %

Pas de souci Roger, en fait ce problème semble simple de prime abords, mais ne l'est pas.
Je dois avouer y avoir déjà passé une quarantaine d'heures avec moult solutions, sans en trouver une seule de vraiment satisfaisante.
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Incohérence

Re

Sur le lien suivant l'auteur dit " Je vous propose deux fonctions en VBA pour Access qui estiment la loi normale (ou loi de Laplace-Gauss) et son inverse en double précision. Pour rappel, Excel propose en standard ces fonctions (NORMDIST, NORMINV, NORMSDIST, NORMSINV) et des fonctions encore plus précises depuis Excel 2010 (NORM_DIST, NORM_INV, NORM_S_DIST, NORM_S_INV)."

Approximer, en double précision, la loi normale gaussienne et son inverse | Philben


Hors je n'ai pas ces fonctions sur mon excel 2010 pack pro.

De fait la question est.
Peut on adapter le bout de code access pour excel??