Loi normale et ALEA %

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème d'EQUIV(ALEA() % .

Le but est de créer des combinaisons aléatoires de 5 compte tenu des résultats observés sur 459 évènements réels et ceci sur 10 000 lignes ( donc si possible en évitant les matricielles )

Puis de comptabiliser chaque série de 2, 3, 4, 5 ........ect sorties consécutives pour chaque N°.
De comptabiliser aussi chaque écart 2, 3, 4, 5 ......... ect consécutifs .....

De connaitre la série max pour chaque
De connaitre l'écart max pour chaque

De connaitre la série actuelle et l'écart actuel pour chaque N°.

Une première colonne de 10 000 et déjà faite mais non probante.

Toutes les données sont dans la feuille 1.

Si mes explications ne sont pas assez précises, n'hésitez pas à me questionner.

Merci de votre attention.
 

Pièces jointes

  • 10000 EQUIV ALEA % SUR 5 COLONNES avec conditions.xlsm
    119.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour,

Je simplifie.
J'ai 4 N° avec respectivement une réussite d'apparition de :
1 55.77%
2 27.45%
3 10.24%
4 3.49%

Comment créer aléatoirement 10 000 lignes respectant les proportions.
Compte tenu des intervalles de proportions soit :

55.8% borne inférieure 49.7% Borne supérieure 61.9%
27.5% borne inférieure 22.0% Borne supérieure 32.9%
10.2% borne inférieure 3.754% Borne supérieure 14.0%
3.5% borne inférieure 2.314% Borne supérieure 5.8%

Par exemple la fonction EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) arrive à bien faire sur 3 N° mais avec 0% sur le 4 et une erreur de % sur le 2.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour moteurV12,

Une piste dans le fichier joint (en excel 2003) avec colonnes intermédiaires (A à C qu'on peut masquer).

Attention! Le fichier joint est en calcul manuel.
.
  • En F1:G4 ==> les données initiales (la cellule G4 est automatiquement complétée à 1 pour que la somme des ratios soit égal à un)
  • En H3 ==> saisir le nombre de ligne qu'on veut remplir avec le tirage (10 000 max.), puis tapez sur la touche F9 pour lancer le calcul.
  • En F7:G11 ==> une vérif sur la colonne D
  • La colonne D ==> le tirage résultat.
.
Rem: En excel 2003, le calcul est relativement rapide (quelques secondes)
Nota: colonne A ==> formule matricielle (mais uniquement sur une plage de quatre cellules)
 

Pièces jointes

  • moteurV12-tirage-v1.zip
    442.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bonjour mapomme et merci,

Bonne idée de travail... cependant si tu prends des tranche de 100 tirages au hasard ( sur 2000 par exemple ), on s'aperçoit que les statistiques sont plutôt "figées" et ne correspondent pas à la réalité de l'observation, c'est à dire à la fluctuation de l'intervale de confiance, comme pour le 1 qui doit fluctuer entre 49.7% et 61.9% mais être au final sur les 2000 de 55.77%.

Une idée ??
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

En fait réponse trop rapide, après de multiples test, les résultats semblent correct.
Je vais essayé d'adapter pour les 4 autres colonnes.

Merci mapomme et bon weekend.
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème ARDU EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) sur 10000 lignes et 5 colonnes conditionn

Bien, en fait le RANG met à la faute les calculs, il suffit de faire des tirages de 10 ou 20 lignes pour s'apercevoir que les tirages ne correspondent pas aux probabilité. ( par exemple sur 10 tirages le rang 10 tirera N° 5 à tous les coups, logique mais faux ).

Par contre sur les longues series le fichier doit fonctionner.

Je suis donc toujours en recherche d'une solution.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Bonjour à tous

Personne n'a une piste ou une idée ???
Les week-end prolongés, la fréquentation est moindre sur le forum. ;)
Sans oublier que certains aficionados d'Excel, le sont aussi du tennis.
Donc patience et attendons lundi.

PS: j'oubliais il y aussi la vie de famille, et durant un week-end prolongé Excel ne fait pas le poids contre cela, non ? ;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Bonsoir à tous.


Si VBA n'est pas tricard, voici un essai de tirage.
Tire un million de lignes sans trop traîner.​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7394


Dimanche 15 Merdre 141 (Saints Serpents d’Airain - fête Suprême Tierce)
13 Prairial An CCXXII, 9,5331h - pois
2014-W22-7T22:52:46Z
 

Pièces jointes

  • Alea contraint.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 72

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : ALEA en respectant des %

Bonjour tout le monde,

Merci Roger.

Excellent fichier et très rapide, seul bémol, les % sont statiques entre les bornes de la loi normale.
Une idée ??

Sur le 1er fichier que j'ai mis en ligne en début de conversation j'ai utilisé =EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) qui permet de faire fluctuer les % de la même façon que lors des observations réelles. La aussi un bémol, les % du 3eme et 4eme sont faux.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : ALEA en respectant des %

Re...


Bonjour tout le monde,

Merci Roger.

Excellent fichier et très rapide, seul bémol, les % sont statiques entre les bornes de la loi normale.
Une idée ??

Sur le 1er fichier que j'ai mis en ligne en début de conversation j'ai utilisé =EQUIV(ALEA();{0;57;92}%) qui permet de faire fluctuer les % de la même façon que lors des observations réelles. La aussi un bémol, les % du 3eme et 4eme sont faux.
En fait, je n'ai rien compris : j'ai cru que le problème était de tirer des échantillons avec une répartition aussi voisine que possible des proportions indiquées. Désolé.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7397


Lundi 16 Merdre 141 (Nativité de *Saint Donatien A. François - fête Suprême Quarte)
14 Prairial An CCXXII, 5,8949h - acacia
2014-W23-1T14:08:52Z
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Re : ALEA en respectant des %

Pas de souci Roger, en fait ce problème semble simple de prime abords, mais ne l'est pas.
Je dois avouer y avoir déjà passé une quarantaine d'heures avec moult solutions, sans en trouver une seule de vraiment satisfaisante.
 

moteurV12

XLDnaute Occasionnel
Incohérence

Re

Sur le lien suivant l'auteur dit " Je vous propose deux fonctions en VBA pour Access qui estiment la loi normale (ou loi de Laplace-Gauss) et son inverse en double précision. Pour rappel, Excel propose en standard ces fonctions (NORMDIST, NORMINV, NORMSDIST, NORMSINV) et des fonctions encore plus précises depuis Excel 2010 (NORM_DIST, NORM_INV, NORM_S_DIST, NORM_S_INV)."

Approximer, en double précision, la loi normale gaussienne et son inverse | Philben


Hors je n'ai pas ces fonctions sur mon excel 2010 pack pro.

De fait la question est.
Peut on adapter le bout de code access pour excel??
 

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg