Listes - références - concatener

Arnoh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Alors voilà, dans le cadre professionnel, je cherche à me concocter un tableau afin de me simplifier une tâche.

Un tableau plutôt simple je suis sûr, mais je ne suis pas le meilleur sur Excel donc je galère...

Le but serait de concatener des informations de plusieurs colonnes afin de créer un titre.

J'ai pour l'instant deux possibilités :

1/ dans une colonne je veux rentrer une société, et avoir son abréviation ( ex : "société" en A1 devient "soc" en B1 ), pareil pour une commune ( ex "marseille" en C1 devient "MRS" en D1 ). Et ensuite concatener le tout avec (B1;"-";D1). Il y a 5 éléments à assembler ainsi.

2/ toutes les affaires en question ont un "code d'affaire". Aussi, je me demandais s'il était possible, en rentrant ce code, que Excel me calcul directement la commune, la société...


Mon résultat doit être : SOC-MRS-111111-EXE-B , avec société, commune, code affaire, phase, et indice dans l'ordre. Les deux derniers seront forcément des entrées manuelles.


J'ai exploré un peu tout ça hier ( et j'ai découvert la formule concatener qui du coup m'aide pas mal ), mais pour la suite, je bloque. J'ai tenté une formule avec des si et des et, pour sortir le nom de la commune ( si je tape marseille, ca écrit MRS, montpellier ça me dit MTP... ) mais je n'ai que des erreurs ( surtout qu'il devrait y avoir 15 ou 20 communes, ça ferait une formule à rallonge... ). Donc, je me suis penché encore dessus aujourd'hui et j'ai trouvé les listes/référence.

Est-ce donc ma seule solution ? Renseigner une base de donnée avec code=societé+commune ( voir aussi nom de l'affaire+date ), et choisir les codes dans une liste déroulante ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Arnaud.
 

Arnoh

XLDnaute Nouveau
Re : Listes - références - concatener

Tiens et pendant que j'y pense, un tel tableau me serait utile à 100% avec une autre fonction : me sortir le chemin d'accès sur mon ordi en rentrant mon "titre"...

Est-ce possible ?
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Listes - références - concatener

Bonjour

Je pense que l'une des taches à faire serait de réaliser sur un autre onglet, un tableau ayant la commune et sa corresponce 'courte'

marseille MRS
montpellier MTP
... ...
ect

Ce tableau vous servira grace à une recherchev(...) à trouver rapidement la commune courte


C'est un début de piste

Cordialement
Olivier
 

Arnoh

XLDnaute Nouveau
Re : Listes - références - concatener

Ok, merci Olivier pour cette réponse, j'avais donc pas le choix, et maintenant, ça marche pour faire mes titres.

Qu'en est-il alors de ma seconde question ? Me serait-il possible, en tapant mes titres de plans, de retrouver leurs chemins d'accès ?

Ou bien je rêve naïvement ? :D
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Listes - références - concatener

Bonsoir

Et bien, maintenant que les noms sont toujours fixes, il suffis de faire un module de recherche incluant les paramètres cherchés.

Il faut utiliser le 'filesystemobject', et les commandes associés.

Je n'ai pas (de mémoire) l'instruction pour chercher la présence d'un fichier dans un répertoire. Je vous la transmets dès demain.


A demain !
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Listes - références - concatener

Bonjour

Voici le test pour vérifier la présence d'un dossier et d'un fichier
ne pas oublier : Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Code:
testDossier= fso.FolderExists(pathRep)
If testDossier= False Then
               MsgBox "Le dossier n'existe pas", vbCritical, "Erreur"
                Exit Sub
            End If

testFichier = fso.FileExists(pathRep & "\" & nom_fichier)
If testFichier = False Then
               MsgBox "Le fichier n'existe pas", vbCritical, "Erreur"
                Exit Sub
            End If

Dans votre ca, il est possible de vous ne connaissier pas le code de l'indice. La recherche est donc impossible.

Il suffit alors de travailler sur la collection FILE :

for each fichier_present in testDossier.files
if left(fichier_present.name, 19) = racine_nom_fichier then [....]

next


"F1" sur FolderExists ne fonctionne pas (en xls2003) mais une recherche dans l'aide donne un bon résultat.


J'espère vous avoir apporter un début de solution.

Cordialement
Olivier DOUET
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
169
Réponses
8
Affichages
417

Statistiques des forums

Discussions
312 440
Messages
2 088 452
Membres
103 854
dernier inscrit
linzei